Problème de frein => qui entraine un pb de boite; Possible?

L'électricité et le freinage pour LC100.
Benjamin85

Problème de frein => qui entraine un pb de boite; Possible?

Message par Benjamin85 »

Bonjour à tous,

Je vais essayer d'expliquer mon problème clairement et de l'introduire du mieux possible... :super:

Présentation du pb:
Lors d'une grosse sortie, après une bonne vingtaine de minutes de descente, les freins avant étaient brulants (avec une bonne odeur de cramé).
Certains diront normal, 20 minutes c'est long et puis la voiture est bien lourde (environ 3,5T équipée et remplie)...
Moi je trouve ça moyen alors je commence à être plus méfiant :| ,mais je ne m'inquiète pas trop. A investiguer au calme à la maison; (Voir paragraphe diagnostic)
D'autant plus que la voiture ne pille pas depuis le début (elle a toujours été un peu mole du freinage...)

En parallèle, j'ai ce problème depuis un moment:
Quand je freine fort, et que je re-accélère, la boite ne repart pas desuite.
En gros, je freine, je relâche le frein pour repartir, et la le moteur monte dans les tours, et puis ensuite seulement, la vitesse passe après une seconde environ (gare à la secousse...!) (je précise c'est uniquement sur gros freinage)

Jusque là je pensais que les 2 problèmes n'étaient pas liés, mais en fait, c'est plus sûr...
Après divers test, j'ai pu constater que même quand je relâche le frein (toujours après un gros freinage), les feu stop restent allumés, et une fois qu'ils s'éteignent (après environ 1 seconde), à ce moment là, la vitesse passe. (Bizarre bizarre...! :merci: )
Je me suis dit (et c'est là ou vous pourrez certainement m'aider), peut-être qu'en fait, le maitre cylindre déconne et n'envoie pas l'info que j'ai lâché le frein et donc la boite ne passe pas (<= pure supposition, je ne suis pas du métier); comme s'il y avait un problème de transmission d'information au calculateur...
Pour info la pédale s'enfonce beaucoup (trop???), mais je me dit que je peux la récupérer avec la vis en sortie du maitre cylindre)

Diagnostic:
Avant d'en arriver à cette supposition, voila ce que j'ai testé / mis en place:
1) Test des étriers et plaquettes => Ok (les Ar sont neufs depuis 2 mois)
2) Test freinage avec ABS / sans ABS => même conclusion
3) Purge complète (avec contact) => Ok (mais peut être que ça ne se fait pas comme ça)
4) Purge complète (sans contact) =>Pas Ok :!: (j'explique...)
Sans contact, quand je fais la purge, le maitre cylindre n'envoie pas de liquide dans le circuit de frein arrière (mais en envoie dans le circuit avant)
Avec contact, ça envoie partout... :aille2:

Question basique mais la purge normalement se fait bien sans contact??? :imwith:

Travaux:
Démontage intégral du maitre cylindre, nettoyage (quelques particules trouvées, mais rien d'alarmant, les joints ont l'air bon), puis remontage.
5) Re purge
=> Verdict: pas de flagrante amélioration, j'ai du gagner un peu au freinage, mais ça pile toujours pas et mon problème de passage de vitesse après freinage n'est pas résolu.

Quelqu'un a t'il déjà rencontré ce problème?
Existe t'il une procédure de test pour le maitre cylindre?
Toutes vos idées sont les bienvenues!

Je précise, j'ai scanné la voiture avec la prise OBD et aucun défaut ne sort; pas de voyant allumés, RAS...

D'avance merci

Benjamin


boph71

Re: Problème de frein => qui entraine un pb de boite; Possib

Message par boph71 »

De quelle année ton 100 ?

Sur les premières génération pas grand chose à vérifier avec l'obd, surtout pour le moteur.


docxl Switzerland
Addict aux SW
Addict aux SW
Messages : 2436
Inscription : 13 oct. 2007, 08:58
Been thanked : 57 times

Re: Problème de frein => qui entraine un pb de boite; Possib

Message par docxl »

pourquoi dis tu que "la vitesse ne passe pas" ?
en descente, même en freinant, ta boite est sur un rapport non?
essaie de faire une vidange complète de ta boite (je ne sais pas si à pointe noire tu peux remplacer entièrement l'huile de boite)


Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 5839
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 514 times
Been thanked : 364 times

Re: Problème de frein => qui entraine un pb de boite; Possib

Message par clost »

J'suis pas mécano, loin s'en faut... (ne vous marrez pas, hein !)

A te lire, j'ai l'impression que tes freins se libèrent avec du retard et empêchent la boite de faire son boulot. Et une fois que ça lâche, arrivent la puissance.
Problème d'étrier ? Disques voilés suite au coup de chaud ?
As tu mis la main sur les moyeux après avoir roulé pour constater leur température ?
Pourrais-tu faire l'essai en déconnectant les freins avant et voir si le pblm de repriss persiste (prudence!) ?


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Avatar de l’utilisateur
ilbertfr
Modo
Modo
Messages : 3636
Inscription : 08 oct. 2007, 16:28
Been thanked : 1 time

Re: Problème de frein => qui entraine un pb de boite; Possib

Message par ilbertfr »

il y a bien un répartiteur de frein ?

le réglage des feux stop se fait sur la pédale de frein ? et se règle ?

bises lili


lili46
hdj 80 1994 boite manuelle la meilleure !!!!!!!!!!!!!
http://toylot.over-blog.com
Benjamin85

Re: Problème de frein => qui entraine un pb de boite; Possib

Message par Benjamin85 »

Bonjour à tous,

Merci pour vos bonnes remarques et commentaires.
Je vais essayer de répondre dans l'ordre:
1) Année 2005 -> Effectivement pas bcp d'indications avec l'OBD. Fallait essayer quand même ;)
2) Boite de vitesse + convertisseur neuf-> Je l'ai changé il y a 2 mois. ps: j'avais le même problème avec l'ancienne. Pour info également, à Pointe-Noire, c'est difficile de faire confiance à un garage, donc j'achète tout en Europe et je monte moi-même (avec l'aide d'un mécano évidement, et surtout, l'aide de ce forum aussi ;) )
3) Pour répondre à Clost, c'est exactement ça. Les moyeux sont souvent très (trop) chaud. Je vais voir côté disque c'est une très bonne idée. Je fais la manip de déconnecter avant puis après arrière et vous fais un retour.
4) Plus de répartiteur à l'arrière, suite à la réhausse, il a été supprimé. Les freins sont donc branchés directement sur le maitre cylindre (comme pour l'avant).
Pour les feux stop, il y a un interrupteur sur la pédale. (quand tu appuis, ça lâche le bouton, et ça s'allume). Ce que je veux faire, la pédale de frein est reliée à l'extrémité du maitre cylindre par une patte dont la course est réglable sur approx 3 cm. Là elle est en butée, côté maitre cylindre, et je pensais la mettre au milieu (donc la reculer vers l'habitacle) afin que le freinage commence 1,5cm plus haut (on est d'accord que la pédale ne va pas remonter, elle est déjà en butée grace au ressort).

ps: je viens de m'apercevoir que je n'ai pas de frein à main, je ne m'en étais jamais servi :mdr1: )
Je vais le resserrer, mais je pense pour le coup que ça n'a rien à voir...

Encore merci de vos retours.
Je vous tiens au courant

Benjamin


Avatar de l’utilisateur
IMAGINE 4X4
SW expert
SW expert
Messages : 574
Inscription : 06 mai 2011, 16:49

Re: Problème de frein => qui entraine un pb de boite; Possib

Message par IMAGINE 4X4 »

Si tu débranches le contacteur de stop à la pédale ????????


Christian
IMAGINE4X4.COM
Benjamin85

Re: Problème de frein => qui entraine un pb de boite; Possib

Message par Benjamin85 »

Bonjour à tous,

Comme promis, voici quelques news de mon problème...
(et puis ça pourra servir à d'autres)

Je rappelle le problème initial:
Retard de boite de vitesse après un gros freinage + des freins qui chauffent anormalement...

Avant de faire les tests que vous m'avez indiqué, et le weekend arrivant, nous avons fait une autre sortie (l'appel de la brousse, vous connaissez... :evil: )
Et j'ai constaté que la boite de vitesse n'était plus aussi précise (surtout en fin de parcours).
=> Après investigation, il s'avère en fait que quand j'ai changé la boite + convertisseur, et bien le mécano s'est trompé de qualité d'huile,
et lorsque la boite est chaude, et donc que l'huile monte en température, ça déconnait...

Donc la gros stress :( , j'ai roulé au ralenti jusqu'à arriver chez moi.
On a effectué une vidange:
=> Démontage de boite, + convertisseur, vidange complète, remontage et remplissage en respectant les étapes.

Depuis (une semaine environ), tout va bien pour la boite, et je n'ai plus de "retard" lors les freinages.
Egalement, j'ai partiellement réglé mon problème de frein, ou maintenant ça "pile" quand j'appuie fort sur la pédale.

=> Conclusion #1: La qualité de l'huile est très très importante, mais ça je suis sûr que tout le monde le savait déjà...

Cependant, ça pile pas comme une twingo dernière génération mais je pense que c'est normal vue le poids de la voiture.
Mais si je compare avec un autre 100, ça freine toujours un peu moins bien. Certes ma voiture est beaucoup plus lourde (je dirai 1T de plus que la version classique).

Après diagnostic des disques, ils sont légèrement ondulés, et je pense que les plaquettes sont "glacées", bien que quasi neuve.

Je déduis (et peut être que je me trompe), que la boite, à cause de la mauvaise huile, était toujours en prise lors des freinages, et donc, dégradait les performances freinage,
ce qui a conduit à une surchauffe...

Il est possible de faire usiner les disques, mais vu la différence de prix avec des neufs, j'ai préféré commander des neufs.
Tant qu'à faire, et histoire de voir si c'est vraiment mieux, j'ai pris des disques performance ventilés avec les plaquettes.

Je devrais les recevoir d'ici 1 semaine.
Je vous tiens au courant dès que je les monte.

A bientôt.

Benjamin.


Avatar de l’utilisateur
ilbertfr
Modo
Modo
Messages : 3636
Inscription : 08 oct. 2007, 16:28
Been thanked : 1 time

Re: Problème de frein => qui entraine un pb de boite; Possib

Message par ilbertfr »

merci de ton retour

bises lili


lili46
hdj 80 1994 boite manuelle la meilleure !!!!!!!!!!!!!
http://toylot.over-blog.com
Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 5839
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 514 times
Been thanked : 364 times

Re: Problème de frein => qui entraine un pb de boite; Possib

Message par clost »

+1 avec Lili :)

Disques ventilés = disques perforés ? Je pensais que ce n'est pas l'idéal quand on fait souvent de la boue ?


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Répondre

Revenir à « Série 100 »