Optimiser un 100 BVA 5

Moteur pour LC100.
sergei64 France
SW expert
SW expert
Messages : 742
Inscription : 19 oct. 2007, 20:44
Has thanked : 3 times
Been thanked : 17 times

Re: Optimiser un 100 BVA 5

Message par sergei64 »

Dernier message de la page précédente :

syche a écrit :Un turbo est entraine par une difference de pression, comme un barrage hydraulique, tu va pas lui mettre un mur face a la sortie des conduites d'eau.
Bonsoir Syche,
Désolé mais pas d'accord avec toi.
Seule les turbines Pelton n'ont pas de contre pression car ceux sont des turbines dites à "action".
Par contre, les turbines Francis ( qui ressemble à des turbos à géométries variables) sont des turbines dites à "réaction". Il y a aussi les turbines Kaplan ( ou hélices) dans cette catégorie.
Les roues de ce type de turbine sont noyés et donc sous le niveau d'eau aval.

@+


syche

Re: Optimiser un 100 BVA 5

Message par syche »

:super: Je vais venir prendre un cours. Il doti y avoir de bonne raisons pour l'hydrau.

Ca ne change pas le cote turbo, j'ai fait mes experience sur mon kz et mon 80, il n;y a pas photo entre les 2


syche

Re: Optimiser un 100 BVA 5

Message par syche »

en y reflechissant pour la turbine hydrau, je pene que ca doti etre un probleme de cavitation qui va erroder les composants de celle ci, pour eviter les cavitation il faut garder de la pression aval sur ces turbine a tres gros differentiel de pression due aux aubes varable. Je suis dans le vrai? :?:

Pour les turbo ca peu se produire mais plus cote admission (compresseur) ou il y a decrochage si admission trops restrictive ou turbo pas adapte.


Avatar de l’utilisateur
Pat25
SW expert
SW expert
Messages : 1439
Inscription : 03 déc. 2011, 17:51
Has thanked : 8 times
Been thanked : 5 times

Re: Optimiser un 100 BVA 5

Message par Pat25 »

Je ne pense qu'il puisse y avoir cavitation vu que la turbine est entraîné par l'eau, ça arrive avec les hélices de bateau.


Hdj 100 bva5 2006 .....
sergei64 France
SW expert
SW expert
Messages : 742
Inscription : 19 oct. 2007, 20:44
Has thanked : 3 times
Been thanked : 17 times

Re: Optimiser un 100 BVA 5

Message par sergei64 »

le fait que les turbines soient noyées, n’empêche pas la cavitation. C'est le profil des aubes (Francis) ou pales (Kaplan - hélice).
Il faudrait que je retrouve des documents quand j'ai commencé mon activité pro. mais pas sûr d'en avoir au format pdf.
Par contre, je dois avoir, dans un coin, des vidéos de modèle réduit de turbine qui montre le phénomène de cavitation.


toybj74
SW amateur
SW amateur
Messages : 72
Inscription : 11 nov. 2017, 19:39
Been thanked : 1 time

Re: Optimiser un 100 BVA 5

Message par toybj74 »

bonjours a tous
pour avoir testé pas mal de systeme d'echappement
collecteur d'origine ou maison
ligne d'origine ou gros diametre
court ou long
et sur des 2.4l 3.0l 3.4l et 4.2l

et ce que j'en ressort c'est que c'est mieux de garder le collecteur d'origine ( c'est lui qui va faire le plus gros de la contre pression d'ont a besoin le turbo)
quand il y a un cata en sorti de turbo juste le vider pour garder le resonateur et faire une sortie laterale du meme diametre que la ligne d'origine et sans silencieux et qui ne depasse pas les 2m de tuyau

une grosse section ne favorise pas forcement les performances car elle ralentie l'ecoulement des gaz

sur mon kdj le turbo souffle a 2.4 bar. ::d et a cette pression la moindre modification sur l'echappement ce ressent dessuite


syche

Re: Optimiser un 100 BVA 5

Message par syche »

:?: Si je souffle dans un tuyau droit de 1m de long de 10mm de diametre et un autre de 20mm, avec le quel je vais pouvoir me vider les poumons le plus vite?

si je n'ai pas ou peu de pression a exercer sur le tuyau de 10mm en essayer de me vider au plus vite possible, alors peu ou pas de gain a passer en 20mm, Sauf si :] je peu augmenter ma capacitee poumonale de facon consequente :) (turbal, pompe et bon ratio)

C'est juste pour imager ce que j'ai constate sur mes echappements et mes essais, il faut comparer a comparable, si en 60 ou 63 on a une ligne propre sans gros coudes et que pour passer en 76mm il faut des truc tarabiscote, on va y perdre plus qu'y gagner ca ne vaut pas le coups, mais a ligne eglae, le diametre permet de mieu evacuer les volumes.

Cela dit, ca n'est pas une constante, et la tempe des gaz evolue dans l'echappement, donc un 76 au turbo peu etre necessaire mais un 63mm a sur la fin des tubes peu suffire car le gaz refroidi est plus dense et prend moins de place, mais la on va sur des pouillemes et des trucs tres difficile a dimentionner.
Sur un 3l du 63, 70mm ca va bien, sur le 4.2l le passage de madac complet en 63mm a X en 76mm (ligne suivant le meme chemin), la difference etait importante....mais surtout apres reglage.

Je revient au point de depart, changer l'ecahppement sans retoucher la pompe donne peu ou pas de gain, d'ou a mon avis un choix commercial de nos echappementistes de rester dans du proche de l'origine pour avoir un petit gain sans avoir a retoucher la pompe ou le turbo.


toybj74
SW amateur
SW amateur
Messages : 72
Inscription : 11 nov. 2017, 19:39
Been thanked : 1 time

Re: Optimiser un 100 BVA 5

Message par toybj74 »

oui le facteur temperature joue
certe pour le 3.0L de resté sur du diametre 63 est le mieux
sur un 80 12s ce que je trouvais le mieux etait en diametre 70mm

mais juste faire un echappement plus simple sans reglage de pompe et de pression turbo n'apporte pas grand chose. ça ce ressent mais je ne suis pas convaincu quil y est un gros gain de chevaux


Mazoil

Re: Optimiser un 100 BVA 5

Message par Mazoil »

loic33 a écrit :Bon...
Retour de chez le préparateur: impossible pour le moment de le passer sur le banc et optimiser mon 100,
le boîtier est trop ancien pour ses programmes.
Il doit encore chercher mais pour le moment pas de communication possible, pas de crack possible du boîtier...

Il reste l’option boîtier additionnel.
Adonis très cher
Ruggeri plus raisonnable niveau tarif et mécanique.

Un boîtier plug and play aurait mes faveurs, pas très envie de toucher au faisceau.

Si vous avez des avis/ retours...
Merci par avance.
Bon we

Salut !!

je suis dans la même situation que toi
j'ai un 100 2004 bva 5 , je tracte pas mal et je trouve que arrivé a 100 km/h il manque un peu de pep's ,
j'ai viré l'egr et le catalyseur , aucune différence ressentit mais d'es problèmes dans le futur en moins

je viens de monter un adonis d'occas la version 50/70cv , il y a deux positions 50 et 70 cv , on sent vraiment la différence (à vide ) cela dit . la je suis en plein dans les essais : 1 er essais a vide la boite ne suit pas , si tu met pied au plancher ( même si un 100 c'est pas fait pour ça ) , sinon ça fonctionne bien mais la boite est moins souple je coupe interrupteur du boitier quand je tracte pas

bref et ce matin je tracte un plateau avec une xaras (donc envion 2t au cul de 100 ) , je mets je boitier sur on et la sent bien la diff ! par contre ça bug , et des fois les rapports passe pas ou il ce met au point mort a 4000tr , bref j'ai vite couper le boitier avant de tout cassé.... je pense qu'il y une merde quelque part . quelqu'un a deja eu le cas ? faut t'il faire une reprog du boitier ?


toybj74
SW amateur
SW amateur
Messages : 72
Inscription : 11 nov. 2017, 19:39
Been thanked : 1 time

Re: Optimiser un 100 BVA 5

Message par toybj74 »

Le boitier que tu a monté c'est bien pour un boîte auto ?
Car la gestion moteur entre les boites auto et les boîtes mécaniques est différent .


syche

Re: Optimiser un 100 BVA 5

Message par syche »

2004, donc tu as un geo variable multiplexe, c'est pas des boitiers 290cv en standar sur ces version, le 250/270cv je crois que c'etait pour les premiere versions de 100, mais je me trompe peut etre


Répondre

Revenir à « Série 100 »