Hdj 100 sans EGR et cata contrôle technique ?

Moteur pour LC100.
docxl Switzerland
Addict aux SW
Addict aux SW
Messages : 2436
Inscription : 13 oct. 2007, 08:58
Been thanked : 57 times

Re: Hdj 100 sans EGR et cata contrôle technique ?

Message par docxl »

Dernier message de la page précédente :

bonsoir, je reviens au sujet !
Lu ce jour dans auto-moto: les diesels modernes seraient aussi polluants que les moins récents.
le dosage des NOx qui doit être fait à partir de mai 2018 ne vont sans doute pas l'être !
Je ne me souviens plus pourquoi, il y aurait plusieurs raisons techniques.
à suivre donc.....


golf78

Re: Hdj 100 sans EGR et cata contrôle technique ?

Message par golf78 »

Pat25 a écrit :Il y a aussi les tarifs qui deviennent délirants, même pour des opérations simples, je viens de me faire mettre 2 factures pour le Kangoo et le Master du boulot, limite escroquerie..................... :rougefaché:
660€ttc pour 1 jeu de disques, 1 jeu de plaquettes et 1/2 litre d'huile dans le Kangoo
800€ttc pour un rail (d'occase) pour la porte latérale du Master

Je trouve ça juste délirant.
Pour le kangoo, disques et plaquettes de marque tu dois être à 80 euros livré à la maison...


HeXo

Re: Hdj 100 sans EGR et cata contrôle technique ?

Message par HeXo »

Après avoir lu l histoire d un des derniers posts, je me permets une question hors sujet...

Comment fonctionne le 4X4 permanent sur le HDJ?
J ai vu qu il y en a avec visco et d autres sans...
Le principe du visco, je crois comprendre, c est une pression d huile qui transmet a l avant ou a l arriere, mais dans le cas du non visco, c est quoi a la place?

un simple differentiel?

Comment savoir ce que l on a?
j ai un 80 de 92 VX


Merci de l info


docxl Switzerland
Addict aux SW
Addict aux SW
Messages : 2436
Inscription : 13 oct. 2007, 08:58
Been thanked : 57 times

Re: Hdj 100 sans EGR et cata contrôle technique ?

Message par docxl »

Sans le visco tu as un simple différentiel, blocable par un moteur.
Le différentiel central permet de faire tourner les deux ponts à des vitesses différentes, c'est pour ça qu'au CT il n'y a pas besoin de rouleaux lors du test de freinage.
Il faut les rouleaux pour les 4X4/4X2 à pont enclenchable. quand tu enclenches le pont avant, il est solidaire de l'arrière parce qu'il n'y a pas de diff central, c'est comme si tu roulais avec ton 80 avec le central bloqué.

Par contre, le visco joue le rôle d'un diff central qui se bloque quand il y a une trop grosse différence de rotation entre les deux ponts ?
J'ai bon là ???


Avatar de l’utilisateur
IMAGINE 4X4
SW expert
SW expert
Messages : 574
Inscription : 06 mai 2011, 16:49

Re: Hdj 100 sans EGR et cata contrôle technique ?

Message par IMAGINE 4X4 »

Pour les CT de mes différents Toy, (bj42 et kzj 73 et hdj 80) mon controleur n'a jamais mis de rouleaux, y a t'il des installations de différents types ?
Bonne définition des différents différentiels, Docxl, c'est tout bon docteur..


Christian
IMAGINE4X4.COM
Ramel
SW expert
SW expert
Messages : 1098
Inscription : 04 juin 2017, 22:12
Has thanked : 37 times
Been thanked : 24 times

Re: Hdj 100 sans EGR et cata contrôle technique ?

Message par Ramel »

Bonjour, quand j'avais mon Impreza, au CT tu vois bien que quand l'avant est sur le banc et l'arrière sur les rouleaux fous, les roues arrière tournent quasi aussi vite que les roues avant. Je ne sais pas si avec les 80 ça fait pareil ou non.


syche

Re: Hdj 100 sans EGR et cata contrôle technique ?

Message par syche »

En theorie, tout 4x4 permanent, a visco, torsen, diff ouvert et electro/hydrau embrayage necessite les rouleau car tout c'est diffs ne sonr pas concu pour encaisser de grosses difference de vitesse entre les ponts, bien moins que ceux des ponts heux meme.

Dans la pratique certains systeme peuvent tolerer un peu mais il ne faut pas abuser. Un torsen T1 type ancienne audi quatro ne va pas aimer du tout, un T2 ou T3 comme les kdj120 le prendrons mieu mais pas top quand meme. Un diff open de defender ou de 80 gx est le moins sensible, du moins tant que ca reste court et a tres faible vitesse de rotation pour les rouleaux.

Un diff a visco, 80 et 100 vx et +, les visco sont assez souple donc ca l'encaisse mieu qu'un torsen, mais moins bien qu'un 80 gx a diff ouvert.
Un range classic oiu un VW T3 syncro ne vont pas aimer et peuvent egalement sauter du banc car leurs visco sont assez serre.

Un 4x4 enclenchable ( a systeme non automatique) donc 4x2 sur la route n'a pas besoin de rouleau car la boite de transfer est desaccouple et dans la majoritee des cas les moyeux avants ou un demi arbre avant sont egalement desaccouples.

Pour tout 4x4 permanent, un vrai controleur serieu et qui facture 4x4 devrait mettre les rouleaux de roue libre, mais ignorance et feneantise fait que c'est tres tres rarement fait.
Le banc mesure le desequilibre et la puissance de freinage mais le point critique est le desequilibre plus que la force de freinage.

Pareil pour le test des amorto, presentez votre toy avec 1.8 dans un pneu et 2.5 dans l'autre sur un meme essieu...desequilibre suspension et contre visite il va vous dire le mr...idem pour le freinage....combiens de controleurs check la pression des pneus avant passage au banc?

Le visco est un empilage de disque qui baigne dans une huile ou unsilicone speciale. Lorsque les disque tournent a la meme vitesse il ne se passe rien, des que les vitesses sont differentre entre les disques en prise sur la transmission avant de ceux sur la transmission arriere, il y friction , disque fluide, disque ( disque qui normalement ne se touchent pas sauf certains modeles particulier) et echaffement du "fluide" qui s'expanse et solidarise les disques.
On peu les rendre plus ou moins mordant avec le nombre de disque, le type de fluide ou de la precharge statique.

Le visco c'est assez lourds, encombrant et a un rendement moyen donc c'est remplace par des Torsen T2 ou T3 sur les vehicule moderne ou des electro hrdraulique ( le leader est haldex) comme les vw 4motion, volvo XC ou X de chex bmw., une autre techno mais avec un principe de base un peu semblable au visco.
Au lieu d'activer par variation de temperature, on active via pression hydraulique d'une pompe meca tourante avec le diff et une pompe electrique auxiliere pour augmenter la reactivitee du systeme.

Jeep a utilise se systeme ( sans pompe additionnelle electrique) un temps sur les grand cherokee wj Gerotor dans ses ponts, avant les systemes de traction electronique, tres efficasse si bien entretenu et compris mais beaucoups plus cher a produire que d'utiliser le systeme abs deja en place sur les voiture, pour aussi en controler la traction.

Les tractions control et autre sont des reductions de cout vs les torsen et autre systeme meca de traction. Les traction control sont reactif a difference de vitesse, combines pour certains a un gyro 2 axes , capteurs de position du volant et des suspensions Disco 3 et + et range a roues independantes par example. Plus on y met d'entree d'info mieu et plus vite ca reagira, mais ca ne vaut pas des torsen qui sont sensible au couple par example...mais cher a produire, bien que les T2 a ratio entre 2.5 et 4:1 soient bien plus abordable et resistant aux "shock loads" qu'un T1
Dernière modification par syche le 18 oct. 2017, 08:56, modifié 3 fois.


Avatar de l’utilisateur
ilbertfr
Modo
Modo
Messages : 3636
Inscription : 08 oct. 2007, 16:28
Been thanked : 1 time

Re: Hdj 100 sans EGR et cata contrôle technique ?

Message par ilbertfr »

IMAGINE 4X4 a écrit :Pour les CT de mes différents Toy, (bj42 et kzj 73 et hdj 80) mon controleur n'a jamais mis de rouleaux, y a t'il des installations de différents types ?
Bonne définition des différents différentiels, Docxl, c'est tout bon docteur..
pas de différence sur les séries7 aussi ;)


lili46
hdj 80 1994 boite manuelle la meilleure !!!!!!!!!!!!!
http://toylot.over-blog.com
HeXo

Re: Hdj 100 sans EGR et cata contrôle technique ?

Message par HeXo »

Donc moi qui ait un moteur de verrouillage central, je suis en differentiel?


Ramel
SW expert
SW expert
Messages : 1098
Inscription : 04 juin 2017, 22:12
Has thanked : 37 times
Been thanked : 24 times

Re: Hdj 100 sans EGR et cata contrôle technique ?

Message par Ramel »

Tous les 80 (qui ne viennent pas d'Allemagne) peuvent bloquer le central. Pour certains il y a un bouton + si tu passes en courtes ça bloque, pour d'autres c'est seulement si tu passes en courtes.


syche

Re: Hdj 100 sans EGR et cata contrôle technique ?

Message par syche »

Les de memoire, les boites de transfert sur 80 qui ont un visco ont un carter arriere ( la ou l'arbre de transmission arriere entre dans la boite) plus long de 10cm que ceux a diff ouvert. Donc les arbre de transmission arriere sont egalement plus court sur ces modeles a visco.

J'esserais de poster des photos quand je serais sur le pc.

En france, seul les finitions GX 12 et 24 V etaient sans visco, tout les autre etait avec


Répondre

Revenir à « Série 100 »