salut,donc celui la c'est le mien,un hdj 80 de 92 biturbo
historique de ces engins....
en 1990,un preparateur allemand (huber) a propose a toyota un projet d'hdj80 biturbo,deux exemplaires ont etes assembles comme prototypes
ceux ci ont etes testes par toyota qui ont ensuite donné leur aval pour la fabrication de 50 exemplaires
un a ete garde par le musée toyota
ils ont etes vendus exclusivement en allemagne et garantis par toy
huber a ensuite ete revendu a une autre societee et le brevet est tombé aux oubliettes
le systeme est simple,un double collecteur,deux turbos,un watercooler d'audi et quelques tuyaux.
ca arrache bien et en plus c'est fiable,le mien a 300000 kms
a ce jour j'en connais deux immatricules en france,le deuxieme etait passé dans une revue il y a quelques annees
d'ailleurs il ne doit plus en rester autant,je suis alle en voir deux autres a vendre mais ils etaient pourris et beaucoup trop cher en rapport a leur etat
-----------------------------------------------------------
le voici lors de son achat
[ image externe ]
[ image externe ]
donc pour commencer,revision complete du systeme biturbo,suppression des clapets de regulation,boitier electronique de gestion supprimé etc..
les deux turbos sont geres par une wastegate maintenant
resultat 220cv et plus de 500 NM de couple
la ligne d'echappement a etee doublee,une par turbo
[ image externe ]
[ image externe ]
ensuite changements de tout les silenblocs de tirant
[ image externe ]
en cours rehausse +10 amortos heavy treck raid et ressorts king spring
ensuite refection des tours de fenetres,suppression bavettes,pare chocs etc...
[ image externe ]
[ image externe ]
pose de la sous couche
[ image externe ]
le tracage du schnorck
[ image externe ]
traitement des percages
[ image externe ]
pose du schnorck
[ image externe ]
peinture des cadres de fenetres
[ image externe ]
et pour finir remontage de la lunette ar avec la banniere qui vas bien
[ image externe ]
remontage du reste des fenetres ca c'est fait
ensuite l'aspect des feux me deplaisait,je voulais le rajeunir un peut
donc montage de feux a leds a l'arriere
[ image externe ]
ensuite angel eyes a l'avant,clignos positions cristal
[ image externe ]
[ image externe ]
reste a changer la calandre qui fait vraiment vieille a cote du reste
debut des amenagements interieur egalement
donc volant omp peau retournee
cb president
auto radio sony avec systeme de haut parleurs jbl eclates
manos de pression des turbos (un pour chaque sortie de turbo et un a l'admission )
[ image externe ]
ensuite refection des panneaux de portes
[ image externe ]
voila,la suite au fil du temps,a ce jour il ressemble a ca
[ image externe ]
[ image externe ]
bon,aujourd'hui ca vas etre le tour des joints homocinetiques qui chantent bien,on vas en profiter pour changer les disques qui ont du mal a suivre avec la puissance du truc
donc demontage du roulement et du disque et c'est la que je me dis que c'etait vraiment l'heure de si mettre
[ image externe ]
bon,ben on continue a tout virer
[ image externe ]
et la ohh surprise,les homo etaient tellement nases que le joint de demi arbre s'est bouffe complet,donc l'huile dans la graisse et vice versa
attention les yeux ......
[ image externe ]
bon,apres un gros nettoyage de l'ensemble,ca vas deja mieux,une heure pour nettoyer le corps de pont
[ image externe ]
ensuite changement des joints homocinetiques,je passe a des modeles avec abs qui conviendrons mieux que les normaux
[ image externe ]
ensuite on passe les differents joints,plaques derriere le bol,attention au sens de remontage
les cuvettes de roulement sont egalement en place,ne pas oublier le joint de demi arbre dans le fond
[ image externe ]
remontage du corps
[ image externe ]
le voila fixé avec ses nouveaux roulements de pivots
[ image externe ]
on remets les demi arbres,le protege disque et la fusee
[ image externe ]
ensuite le disque avec son support et ensuite le roulement exterieur
les disques j'ai pris en RDA avec des plaquettes tendres
[ image externe ]
ensuite encore un joint et main meneuse egalement modele avec abs
et l'etrier (seront a revoir egalement ceux la) avec ses new plaquettes
[ image externe ]
voila,reste a remettre de l'huile dans le pont et c'est reparti
ensuite essais de roues
[ image externe ]
ca pete bien un hdj en 35" mais il ne rentre plus dans le garage la
d'autres vues ....
[ image externe ]
[ image externe ]
jantes 10x15 et -38,pneus general grabber mtr en 35/12.5/15
bien sur je vais me faire un autre train de roues pour le raid
on repasse au panneaux ar qui sont toujours pas remontes,dabord decoupe de la doublure pour rentrer les jbl
[ image externe ]
ensuite on referme,j'utilise de la mousse a la place du nylon d'origine,c'est bien etanche et ca isole du bruit
[ image externe ]
voila,remontage des panneaux ar avec leur haut parleur,la le son est carrement terrible
[ image externe ]
ben pour changer,on redemontes l'avant,j'ai les serrures a changer,la doublure mousse a remettre,on commence par les poignees de porte
[ image externe ]
2 vis de 10 et deux clips plus tard
[ image externe ]
demontage de la serrure,une vis de 10 et une petite cruciforme,voila les news serrures en place
[ image externe ]
si deja c'est demonte,je vais en profiter pour installer un moteur dans la porte chauffeur pour installer un systeme de telecommande a distance,eh oui je suis faineant
[ image externe ]
mais ca ce sera pour demain...
la suite,pose d'une prise d'air sur le capot,j'ai opte pour une terrano 2,ben oui j'avais ca qui trainait sur un capot plié
demontage du capot et tracage de celui ci
[ image externe ]
j'attaque la decoupe
[ image externe ]
premier trou pour rentrer la prise d'air pour tracage
[ image externe ]
ca devrait donner un truc dans le genre
[ image externe ]
la decoupe est ok
[ image externe ]
ca fait un sacre trou quand meme
[ image externe ]
un coup de disque lamelle pour enlever la peinture
[ image externe ]
et puis soudure
[ image externe ]
ensuite fabrication d'un pare choc avant avec treuil integre
hop on demarres par une boite pliee en 5mm
[ image externe ]
un tube de 76 ep 3mm sans soudure
[ image externe ]
et hop,l'autre cote
[ image externe ]
donc on rajoutes deux petits tubes en dessous,toujours en ep3mm et sans soudure
[ image externe ]
une petite plaque de 2 pour fermer les triangles et ca change tout,juste pour le fun,j'ai deja fait les trous des light force
[ image externe ]
une vue de cote
[ image externe ]
ayez,le pare choc est fini,j'aime vraiment ben l'aspect degage derriere les oreilles,juste pour la plaque d'immat,j'ai un doute,je vais repasser sur une grande,les bleus me regardent bizarre quand je passe
[ image externe ]
[ image externe ]
[ image externe ]
une bonne chose de faite,la suite ce sera les sliders
hdj 80 biturbo by reg
- 2r-offroad
- SW expert
- Messages : 580
- Inscription : 27 août 2008, 20:00
- Been thanked : 1 time
- 2r-offroad
- SW expert
- Messages : 580
- Inscription : 27 août 2008, 20:00
- Been thanked : 1 time
- 2r-offroad
- SW expert
- Messages : 580
- Inscription : 27 août 2008, 20:00
- Been thanked : 1 time
- 2r-offroad
- SW expert
- Messages : 580
- Inscription : 27 août 2008, 20:00
- Been thanked : 1 time