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Marinisation d'un moteur TOYOTA 4.2
Publié : 01 mai 2018, 12:31
par FrancoisM
Bonjour,
J'attaque fort pour mon premier post mais les experts vont rire
Voilà, un de mes amis veut acheter un bateau d'occasion et il me demande des conseils, le bateau est bien mais les moteurs sont à changer !
J'ai déjà travaillé sur la marinisation des moteurs tant dans la Marine Nationale que sur un précédent bateau avec moteur XUD Peugeot.
On peut trouver des blocs Ford de tracteur sortant 120/135 CV (Ford 2715 par exemple).
Et me voilà sortir la blague à mon ami ; trouve des moteurs de Toyota, ils sont marinisés par YANMAR et NANNI qui les poussent à 315/320 CV.
http://www.yanmarmarine.com/Products/Po ... -STP2-342/
Comment sortent-ils 320 CV d'un tel moteur ?
Pour moi, 150/200 CV suffisent,le plus important étant le couple et la fiabilité des moteurs tout en tournant à régime constant.
L'idée est de partir de moteurs de voiture refaits.
Au départ , il existe le 4.2 L HZ en atmo qui sort 130 CV et les australiens montent des turbos basse pression (à mon avis ce n'est pas très fiable).
J'ai compris que seuls les HDJ 80 ont des pompes mécaniques et que l'on peut modifier les HDJ 100 pour les passer en pompe mécanique (mais c'est très cher).
Après on joue sur la LDA, les turbos et les gros intercoolers.
Alors voilà , je me tourne vers vous pour proposer une solution simple et fiable sans électronique.
Les gros turbos sur des bateaux fragilisent les moteurs et j'ai peur qu'un turbo à géométrie variable supporte mal la marinisation dans le temps.
Il faut faire simple !!!
L'idée étant de monter des échangeurs "universels" de chez :
https://www.ejbowman.co.uk/
Votre connaissance sera utile.
Merci d'avance.
Re: Marinisation d'un moteur TOYOTA 4.2
Publié : 01 mai 2018, 21:07
par toybj74
Salut.
Sur les moteurs marinisés le système de refroidissement est différent d'une voiture et souvant les turbos souffles à de fortes pressions .comme sur les moteurs industriels
Perso je ne prendrais pas de 1hz
Je prendrais un moteur de 80 en 12s pour être au plus simple .
Pour le turbo je mettrais un turbo sur roulement et un peu plus gros que le turbo d'origine .sur un bateau ça n'est pas très utile d'avoir du couple en bas . normalement ses moteurs donne tout entre 2500 et 4000 tours. Et avant de toucher à la came LDA je mettrais des gros injecteurs comme monté à l'origine sur les moteurs marinisés
Re: Marinisation d'un moteur TOYOTA 4.2
Publié : 01 mai 2018, 21:19
par sylr109
Salut,
Alors pour faire simple yanmar adopte la technique suivante :
Gros turbo qui souffle à presque 2 bar et assez gros pour maintenir cette pression à haut régime
Taux de compression plus bas par utilisation de pistons spécifique avec une chambre de combustion plus grosse (de l'ordre de 15/1 si je me souviens)
Refroidisseur de gaz d'échappement et de manière générale refroidissement plus élaboré.
Après à part les pistons, l'injections, le turbo et deux trois accessoires le moteur reste identique.
Après si ont cherche pas les 300cv un bloc de 12s avec une bonne prépa (voir HDJ concept qui est très compétant la dessus) tiendra largement le coup et sortira 200cv en restant fiable.
Ah dernière chose le 1HZ à bien existé en turbo d'origine (1HZ-T) mais le but du turbo n'est pas vraiment une hausse de la puissance mais plutôt de permettre un maintient de la puissance à plus haute altitude et c'était monté sur les Coaster
Re: Marinisation d'un moteur TOYOTA 4.2
Publié : 01 mai 2018, 21:34
par toybj74
SYLR 109
Tu a raison j'avais oublié les pistons qui ont un taux de compression inférieur.
Et normalement ils ont des intercoolers air/eau d'origine
Re: Marinisation d'un moteur TOYOTA 4.2
Publié : 01 mai 2018, 22:16
par FrancoisM
Bonsoir,
Merci pour ces réponses.
Je ne suis pas un partisan des moteurs trop poussés avec des gros turbos.
Je viens d'échanger avec un marin qui a un turbo qui souffle a partir de 1300 tr/min et à bas régime, le moteur s’encrasse !
Quels sont les différences entre le 80 12s et le 80 24S ?
Peut-on mettre un turbo hybride sur un 80 ?
J'apprends l'existence du 1HZ-T en quoi diffère-t-il du 80 12 s ???
A quel régime le turbo s'enclanche-t-il ?
Merci pour votre compréhension.
Re: Marinisation d'un moteur TOYOTA 4.2
Publié : 02 mai 2018, 03:41
par khukri
Bonjour
https://www.megazip.net/zapchasti-dlya- ... 6ta-784185
Détail des pièces du me 420sti qui a la même base que le 1-HDT
Re: Marinisation d'un moteur TOYOTA 4.2
Publié : 02 mai 2018, 15:50
par docxl
punaise, ya des mecs balaises sur ce forum !!!!!!!!!!!!!!!!
ils connaissent même les caractéristiques des moteurs marins, incroyable
Re: Marinisation d'un moteur TOYOTA 4.2
Publié : 02 mai 2018, 16:45
par FrancoisM
Bonjour,
Si je comprends bien tout ce qui est dit on par d'un 4.2 24s avec un taux de compression de 15.7/1.
http://www.nannidiesel.fr/downloads/lea ... DI-FRA.pdf
http://www.diveworks-charters.com/mycustompage0023.htm
On a un gros turbo et un moteur qui souffre plus donc !
En partant d'un HDJ 80 il faut raboter de combien la culasse pour avoir le même taux de compression ???
http://www.thecaryoudrive.com/fr/03153624574
Taux de compression/Rapport volumétrique 18.60 : 1
En tout cas, je ne partage pas cette vision des moteur "marins" poussés et qui cassent trop vite.
Je compare à un 5.9l Cummins ou on parle du classique 12 soupapes ;
https://www.drivingline.com/articles/11 ... el-engine/
En usage marin, il est vrai que l'on a un méga intercooler !
Je reviens sur le moteur du coaster, il diffère en quoi de celui du HDJ 12 s ???
Re: Marinisation d'un moteur TOYOTA 4.2
Publié : 02 mai 2018, 18:07
par sylr109
Alors il ne faut pas raboter la culasse (ou alors tu va nous faire un 1HD-FT de compète ) mais plutôt mettre un joint de culasse plus épais (mais je doute qu'un simple JT permettent de baisser autant le TC).
Après pour ce qui est de la fiabilité de ces moteurs(que je ne connais pas je suis pas mécano marine) elle est surement bonne si tu respecte le facteur de charge (c'est à dire le temps d'utilisation max à la P-Max) et si tu regarde les docs Yanmar et Nanni tu remarque une chose, le facteur de charge est très faible (de l'ordre de 30%)....donc le reste du temps il faut utilisé le moteur dans la plage des 50% 75% de puissance.
Il faut bien pensé que nos moteur malgré qu'il soit super bien conçu et plutôt gros pour l'usage que l'ont en fait ne sont pas pour autant des moteurs industriel conçu pour fonctionner avec des facteurs de charge bien supérieur (le must reste un bon Lycoming (moteur d'avions léger) qui eux peuvent fonctionner 100% du temps à plein pot mais bon pour ça les ricains prennent des 7l avec deux turbo pour une pmax autour des 250 300cv

).
Bref si tu veux un moteur qui envois en restant sur du jap bah part sur un bon Hino J08c voir un E13......et puis merde ta qu'à prendre un V8 de 900cv dérivé du moteur V8 scania (marinisé par yanmar
Re: Marinisation d'un moteur TOYOTA 4.2
Publié : 02 mai 2018, 18:16
par sylr109
FrancoisM a écrit :Bonsoir,
Merci pour ces réponses.
Je ne suis pas un partisan des moteurs trop poussés avec des gros turbos.
Je viens d'échanger avec un marin qui a un turbo qui souffle a partir de 1300 tr/min et à bas régime, le moteur s’encrasse !
Quels sont les différences entre le 80 12s et le 80 24S ?
Peut-on mettre un turbo hybride sur un 80 ?
J'apprends l'existence du 1HZ-T en quoi diffère-t-il du 80 12 s ???
A quel régime le turbo s'enclanche-t-il ?
Merci pour votre compréhension.
Ah pour le 1HZ-T c'est un peu un mystère ce bloc (faut suivre le forum IH8mud pour comprendre)... Apparemment le turbo souffle à 8 psi soit 0.5bar (équivalent au 1hd-t version post 1993) mais l'injection est bien moins riche (la pompe ne dispose même pas de correction de suralimentation (LDA). Ce qui fait bien pensé à un montage qui à pour seul but d'augmenter l’altitude d'utilisations (c'est ce que l'on à sur les avions avec des turbos qui souffle mais avec pour seul rôle de gaver en air le moteur et pouvoir ainsi monté plus haut en altitude.
Je mets le liens du topic en anglais qui en parle
https://forum.ih8mud.com/threads/factory-1hzt.168354/