remplacement roulement Av sur 100

Transmission, boîtes et direction pour LC100.
Répondre
lepistar

remplacement roulement Av sur 100

Message par lepistar »

Bonjour, je viens de remplacer les roulements de roues Av avec quelques photos avec les mains toutes grasses donc si ça peut servir a quelqu'un c' est cool
IMG_2329.JPG
Je vais vous passer les évidences comme "enlever la roue" ok!
Donc pour retirer la main meneuse (la pièce noire) les cônes peuvent être chiant a sortir mais avec cette technique, entre autres, ça va bien, prendre un jet et taper perpendiculairement sur l 'écrou préalablement désséré.
La vibration le sort presque immédiatement. c 'est encore mieux si ils avaient été graissés !
IMG_2331.JPG
Retirer le clips du bout de l 'arbre, pince ou tournevis ça ne pose pas de souci.
IMG_2334.JPG
J 'utilise une douille de 54 que j'ai fais décolleter pour qu 'elle rentre dans le moyeu et ainsi sortir les deux écrous et leurs rondelles.

Desserrer l 'étrier avec les deux boulons (17) et le placer de manière a ce qu' il ne gène pas e qu' il ne pende pas au bout du flexible!
IMG_2336.JPG
Maintenant vous pouvez sortir le moyeu et aller le poser sur l 'établis pour sortir les cages de roulements.
IMG_2342.JPG
Avec un jet ou "burin" adapté taper par l intérieur pour les faire sortir, elles ne font pas preuve de rebellion.

Perso je mets les cages neuves au congelo le temps de bosser pour qu'elles se retrecissent un peu mais je pense que ce n 'est pas une obligation non plus...

Quand les vieilles cages sont sorties, un petit coup de toile et de propre pour acceuillir les nouvelles cages, c 'est bien, un peu de gras c'est pas mal non plus pour faciliter le insertion!
IMG_2345.JPG
IMG_2344.JPG
Utiliser les vieilles cages pour pousser les neuves a leur places, pour la petite pas de problème, pour la grosse votre ancienne cage va se coincer a mi chemin de son ancienne place, donc placez la de manière a pouvoir la re chasser après c' est a dire dans le même sens que la nouvelle et de manière superposée. J' ai fais une petite pièce vite fait pour pousser la cage jusqu'au fond dans de la cornière qui trainait et ça va bien.
Bim 4 coups de jet et la vieille cage saute!

Ensuite remettre vos roulements neuf bien graissés et le cache poussière par dessus le gros roulement, tout ça propre et neuf.
IMG_2351.JPG
Nettoyer votre pivot de fusée, et le graisser. Nettoyer aussi pendant qu'on y est le capteur ABS au fond du...... truc !!
IMG_2352.JPG

Remonter maintenant, en plaçant bien votre rondelles d'appuie, votre écrou de 54 serré à 59N/m, faire tourner à la main et sentir une résistance que je vous laisse seul juger, perso je le fais plusieurs fois mais je ne sais pas si c 'est indispensable !!!
Placer la rondelle a rabattre et le second écrou de 54 que vous serrez a 45 N/m, rabattre les oreilles de la rondelle pour bloquer vos réglages.
IMG_2355.JPG
Pensez à dégraisser votre disque, remontez l 'étrier, remonter la main meneuse, avec ses 6 cônes nettoyés et graissés (pour la prochaine fois hein!) les rondelles et écrous, le clips du bout d'arbre et voilà le travail.
IMG_2357.JPG
Temps par cotés env 1h30
outils eventuels douille de 54, pince circlips, douille de 14, 17, 22, pince multiple, jet ou burin, marteau ...

En ésperant que ces explications vous serviront !

J 'éspere aussi que les photos apparaitront dans l' ordre ou je les mets sinon ça n' a pas vraiment de sens mais bon vous vous y retrouverez !
Salut !
Olivier.
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par lepistar le 01 mai 2018, 18:22, modifié 1 fois.


lepistar

Re: remplacement roulement Av sur 100

Message par lepistar »

Remplacement des roulements à 450000 km suite à un leger ronronnement en charge a gauche, cout 100 euros.


sergei64 France
SW expert
SW expert
Messages : 742
Inscription : 19 oct. 2007, 20:44
Has thanked : 3 times
Been thanked : 17 times

Re: remplacement roulement Av sur 100

Message par sergei64 »

Merci pour le tuto.
Une question : à quel diamètre tu as fait décolleter la douille de 54 ?


docxl
Addict aux SW
Addict aux SW
Messages : 2434
Inscription : 13 oct. 2007, 08:58
Been thanked : 57 times

Re: remplacement roulement Av sur 100

Message par docxl »

bonjour
j'utilise une des vieilles cages sur la quelle je mets un coup de disqueuse pour réduire son diamètre comme ça elle sort plus facilement


Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 5836
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 513 times
Been thanked : 362 times

Re: remplacement roulement Av sur 100

Message par clost »

merci, des que j'ai le temps je fais un tuto pdf :)


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Répondre

Revenir à « Série 100 »