conseils pour une installation électrique - 80 24S

Aménagements pour LC80.
Répondre
romainhdj

conseils pour une installation électrique - 80 24S

Message par romainhdj »

Heureux possesseur d'un 80 24S de 1997, je suis en train de construire un aménagement du coffre et j'en suis à l'installation électrique. C'est là que mes maigres connaissances sont limitantes... et je m'en remets à vos éclairages et serait heureux de pouvoir profiter de vos expériences!

J'ai prévu un câble 25mm² de la batterie vers le coffre avec un fusible 80A côté batterie.
Ensuite je souhaiterais brancher au niveau du coffre:
- un frigo ARB 16A
- un compresseur ARB bycilindre 56A au max
- une pompe à eau
- un convertisseur 12/220 600W
- trois prises 12V (une pour le frigo, une pour la pompe et une de rab)

Et je ne sais pas comment assembler tout ce petit monde... En clair je ne vois pas ce qu'il y a entre l'arrivée du fil 25mm² et les accessoires électriques (frigo... ). Un boitier de dérivation standard? Un tableau électrique ? Des fusibles?


Merci d'avance pour vos lumières!
Romain


Avatar de l’utilisateur
IMAGINE 4X4
SW expert
SW expert
Messages : 574
Inscription : 06 mai 2011, 16:49

Re: conseils pour une installation électrique - 80 24S

Message par IMAGINE 4X4 »

Ne branche pas des petits consommateurs d'électricité sur un gros câble avec un gros fusible, c'est un bon moyen pour mettre le feu (déjà vu)
Le gros cable, garde le pour le compresseur uniquement.
Pour le reste tire d'autres fils avec des fusibles adéquats pour chaque équipement, tu peux te brancher sur la batterie de D ou dans le petit boitier à coté de la batterie et du filtre à air
Evite les prises allume cigare où les contacts ne sont pas francs et donc sources d'ennuis.
La pompe à eau et le convertisseur branche les en direct par exemple, puisqu'ils seront installés à demeure , je pense.


Christian
IMAGINE4X4.COM
romainhdj

Re: conseils pour une installation électrique - 80 24S

Message par romainhdj »

Merci pour ta réponse!
En l'état actuel il y a déjà au niveau du coffre, installé par l'ancien propriétaire, un câble 10 ou 16 mm² avec fusible de 40 et un plus petit câble(je n'ai psa encore réussi à voir où il va celui-là). Norbert de chez equipraid (je travaille à 5min de chez eux c'est pratique) m'avait conseillé un câble 25mm² et je pensais naïvement tout mettre là-dessus.
Je pense effectivement laisser à demeure le compresseur, le convertisseur et la pompe. Seul le frigo sera amovible.
Je peux donc conserver les câbles actuels et rajouter le câble de 25mm², en suivant tes conseils:
- câble 25mm² compresseur avec fusible 80A
- câble 10 ou 16 mm²: est-ce que je peux mettre convertisseur (600W continu mais 1500W en crête) et frigo sur le même câble? Ducoup quel fusible installer (si je prend 1500W/12V ca me fait 125A...)
- câble plus petit pour le reste (j'ai déjà acheté les prises 12V avec USB et affichage digital du voltage batterie...)
Mes questions sont donc, pour essayer d'être clair:
1- Vaut-il mieux mettre compresseur seul et frigo/convertisseur ensemble ou compresseur/convertisseur ensemble sur 25mm² et frigo seul?
2- Dans ces deux cas quels fusibles installer?
3- Quand tu dis branchement en direct, cela signifie directement sur la batterie sans passer par prise allule cigare 12V?

D'avance merci,
Romain


Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 5839
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 514 times
Been thanked : 363 times

Re: conseils pour une installation électrique - 80 24S

Message par clost »

Sur du 25mm², tu peux en mettre malgré tout !!
J'ai mis un répartiteur au bout de ce gros fils et chaque périphérique qui y est branché a son propre fusible afin d'éviter ce dont parle Christian.
Ce genre là :
schema electrique 004.JPG
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
romainhdj

Re: conseils pour une installation électrique - 80 24S

Message par romainhdj »

Merci pour le tuyau. J'ai bien l'impression que c'est exactement ce qu'il me faut! Je vais voir s'il est possible d''en trouver avec différents ampérages de fusibles (16 et 80A).
Je vous tiens au jus!


romainhdj

Re: conseils pour une installation électrique - 80 24S

Message par romainhdj »

Je ne trouve pas de répartiteur tel que plus haut pour des fusibles maxi; cela n'existe peut-être pas!
Mon problème est qu'il faudrait brancher au départ d'un tel répartiteur un câble avec fusible 80A pour le compresseur, un câble avec fusible 125A pour le convertisseur de tension puis un autre
avec fusible 20A pour le frigo. Je ne vois pas comment assembles des ampérages aussi différents sur un seul et même boitier!
Peut-être faudrait-il tout de même avoir deux lignes séparées? Une pour les gros ampérages avec fusibles côté batterie + côté coffre et une pour les ampérages faibles avec fusibles côté batterie + côté coffre?
A moins qu'un boitier fusibles du compartiment moteur d'un véhicule lambda pourrait faire l'affaire?


4x4no85

Re: conseils pour une installation électrique - 80 24S

Message par 4x4no85 »

J'ai un câble 25°qui alimente une batterie dans le coffre, sur laquelle le frigo, le convertisseur, la lumière inter/exter du coffre, la douche et un bloc trois prises allume cigare sont branchés.
Sur le câble, j'ai mis un coupe circuit que j'actionne pour isoler les batteries de démarrage quand je suis au bivouac.
Chaque appareil son propre fusible d'origine, j'en ai mis un de plus pour le bloc allume cigares. Et cela fait une dizaine d'année que ça fonctionne comme ça sans soucis


romainhdj

Re: conseils pour une installation électrique - 80 24S

Message par romainhdj »

C'est pas mal comme installation effectivement !
Ducoup quand tu repars du bivouac tu rétablis le courant de façon à ce que la batterie auxiliaire soit rechargée ?
Je vais y réfléchir.
Deux questions quand même :
- quel est l'amperage de ta batterie auxiliaire ?
- le branchement depuis la batterie auxiliaire : en 25 mm2 vers le plus batterie moteur (celle de droite) avec coupe circuit et en 25mm2 vers la caisse pour la masse ?

D'avance merci,
Romain


Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 5839
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 514 times
Been thanked : 363 times

Re: conseils pour une installation électrique - 80 24S

Message par clost »

romainhdj a écrit : un câble avec fusible 125A pour le convertisseur de tension
Euuuuh.... C'est quoi ce convertisseur !!!?? Une centrale nucléaire ? :mrgreen: Lui mérite certainement sa ligne dédiée. Sinon ton fusible global va devoir être ENORME !

AMHA
Si tu fais du raid, attention à la batterie supplémentaire : bonne solution mais c'est lourd !
Si tu campes au long court, un panneau solaire sur le toit sera moins lourd et (presque) infini.


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
romainhdj

Re: conseils pour une installation électrique - 80 24S

Message par romainhdj »

Oui mais le compresseur ne tournera jamais en même temps que le convertisseur ! Celui ci fait 600w, je l'ai trouvé sur le site ludospace, qui propose de nombreux modèles plus puissants, donc j'ai pensé prendre un truc "moyen"... après je débute là dedans et j'ai peur de faire des boulettes!
Sur le toit j'ai une tente depliable et une malle de toit, donc pas de place pour des panneaux solaires. ...


Répondre

Revenir à « Série 80 »