Dernier message de la page précédente :
Encore des questions sur l'installation électrique concernant la liaison entre la batterie auxiliaire et la batterie du compartiment moteur: quelle section de câble et quel fusible sont nécessaires pour recharger cette 3e batterie ?conseils pour une installation électrique - 80 24S
Re: conseils pour une installation électrique - 80 24S
J'ai passé un cable sous la moquette, en 24 carré (même section que celui qui alimente la batterie de la voiture) du plus de la batterie de droite (filtre à air) jusqu'au plus de la batterie auxiliaire, en passant par le coupe circuit. Puis un câble de la même section du moins de la batterie auxiliaire jusqu'à un boulon du passage de roue. La batterie aux, se charge par trop plein et ça marche bien. Le coupe circuit peut aussi se mettre sur le moins. Pas de fusible sur le câble, pas de soucis depuis 11 ans maintenant. A sutvre...
- IMAGINE 4X4
- SW expert
- Messages : 574
- Inscription : 06 mai 2011, 16:49
Re: conseils pour une installation électrique - 80 24S
Tu peux mettre un gros relais ( de treuil par exemple) à au départ du cable de 25 mm2 pour ta batterie auxiliaire, qui s'enclenche dès que tu mets le contact.romainhdj a écrit :Encore des questions sur l'installation électrique concernant la liaison entre la batterie auxiliaire et la batterie du compartiment moteur: quelle section de câble et quel fusible sont nécessaires pour recharger cette 3e batterie ?
Tu roules - ca charge , tu t'arrêtes - ta batterie aux... est hors circuit du Toy
Tu ne t'embêtes pas à actionner un coupe circuit que tu risques d'oublier ouvert ou fermé.
Les 4x4 en Afrique australe ont ce montage et je trouve que c'est pas bête.
Christian
IMAGINE4X4.COM
IMAGINE4X4.COM
Re: conseils pour une installation électrique - 80 24S
oui, c'est pas bête cette installation.
Mais là, il faut être plus rusé que moi en élec. Ce que je fais, c'est basique
Mais là, il faut être plus rusé que moi en élec. Ce que je fais, c'est basique
Re: conseils pour une installation électrique - 80 24S
Bonne idée avec un relais; bon j'ai regardé un peu c'est assez cher un relais gros ampérage et je n'en ai pas trouvé d'occasion pour le moment. De toute façon même avec un relais je suppose qu'un coupe circuit ne peux que rendre l'installation plus sécurisée, donc j'en mettrais un de toute façon!
- IMAGINE 4X4
- SW expert
- Messages : 574
- Inscription : 06 mai 2011, 16:49
Re: conseils pour une installation électrique - 80 24S
C'est simple sur ton relais tu branches4x4no85 a écrit :oui, c'est pas bête cette installation.
Mais là, il faut être plus rusé que moi en élec. Ce que je fais, c'est basique
1 petit fil (noir) vers la masse
1 petit fil(rouge) vers une broche (ACC ou IGN), du petit boitier à coté du filtre à air
1 gros fil de la batterie de droite (+) sur une borne grosse du relais
1 gros fil sur l'autre grosse borne vers ton accessoire (compresseur, 3ième batterie ou autre)
voilà, c'est fait
Christian
IMAGINE4X4.COM
IMAGINE4X4.COM
Re: conseils pour une installation électrique - 80 24S
Vu comme ça, c'est simple. Merci pour l'info, ça peut servir...
Pour le moment, je vais garder mon installation, j'y suis habitué et ça marche bien comme ça. Je verrai plus tard...
Pour le moment, je vais garder mon installation, j'y suis habitué et ça marche bien comme ça. Je verrai plus tard...
Re: conseils pour une installation électrique - 80 24S
2 points vraiment importants en courant continu comme en alternatif :
- La protection (fusible) est choisi en fonction du fil puisqu'elle le protège et non en fonction du consommateur branché dessus
- Une protection se met toujours en amont, près de la source (batterie...) et non en bout de câble... Sinon elle ne protège pas grand chose (regardez où est placé le tableau électrique dans votre maison)
Voici trois pages que je trouve très bien faites pour expliquer comment dimensionner les câbles, comment calculer la protection adaptée... Et la troisième contient même une calculette qui fait le boulot à notre place
Calcul de section des fils :
https://www.poimobile.fr/section-des-fils/
Dimensionnement des protections :
https://www.poimobile.fr/bien-choisir-s ... s-fourgon/
Calculette :
https://www.poimobile.fr/calculatrice-s ... s-fusible/
Bon w.e.
- La protection (fusible) est choisi en fonction du fil puisqu'elle le protège et non en fonction du consommateur branché dessus
- Une protection se met toujours en amont, près de la source (batterie...) et non en bout de câble... Sinon elle ne protège pas grand chose (regardez où est placé le tableau électrique dans votre maison)
Voici trois pages que je trouve très bien faites pour expliquer comment dimensionner les câbles, comment calculer la protection adaptée... Et la troisième contient même une calculette qui fait le boulot à notre place
Calcul de section des fils :
https://www.poimobile.fr/section-des-fils/
Dimensionnement des protections :
https://www.poimobile.fr/bien-choisir-s ... s-fourgon/
Calculette :
https://www.poimobile.fr/calculatrice-s ... s-fusible/
Bon w.e.
- clost
- Unlimited Imperium
- Messages : 5839
- Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
- Has thanked : 514 times
- Been thanked : 363 times
Re: conseils pour une installation électrique - 80 24S
Royal !
HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable
Admin My80
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable
Admin My80
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Re: conseils pour une installation électrique - 80 24S
Super! Il y a des souvenirs qui remontent, j'avais appris tout ça quand j'avais passé le brevet de mécanicien à la pêche (motoriste, 750 cv). Mais j'avais 30 ans, j'ai un peu oublié....
Re: conseils pour une installation électrique - 80 24S
Excellent ce site poimobile.fr! Merci pour le tuyau.
Concernant la mise en place d'une 3è batterie, il y a quelque chose que je ne saisi pas: si je ne mets qu'un coupe-batterie entre la batterie moteur (celle de droite donc) et l'auxiliaire, et que celui-ci est en position ON, lorsque je démarre le démarreur ne prendra-t-il pas du 36V? (les 24V des 2 batteries moteurs + 12V de la batterie auxiliaire)
D'où l'idée du relais ou du coupleur-séparateur j'imagine?
Concernant la mise en place d'une 3è batterie, il y a quelque chose que je ne saisi pas: si je ne mets qu'un coupe-batterie entre la batterie moteur (celle de droite donc) et l'auxiliaire, et que celui-ci est en position ON, lorsque je démarre le démarreur ne prendra-t-il pas du 36V? (les 24V des 2 batteries moteurs + 12V de la batterie auxiliaire)
D'où l'idée du relais ou du coupleur-séparateur j'imagine?