conseils pour une installation électrique - 80 24S

Aménagements pour LC80.
romainhdj

Re: conseils pour une installation électrique - 80 24S

Message par romainhdj »

Dernier message de la page précédente :

Encore des questions sur l'installation électrique concernant la liaison entre la batterie auxiliaire et la batterie du compartiment moteur: quelle section de câble et quel fusible sont nécessaires pour recharger cette 3e batterie ?


4x4no85

Re: conseils pour une installation électrique - 80 24S

Message par 4x4no85 »

J'ai passé un cable sous la moquette, en 24 carré (même section que celui qui alimente la batterie de la voiture) du plus de la batterie de droite (filtre à air) jusqu'au plus de la batterie auxiliaire, en passant par le coupe circuit. Puis un câble de la même section du moins de la batterie auxiliaire jusqu'à un boulon du passage de roue. La batterie aux, se charge par trop plein et ça marche bien. Le coupe circuit peut aussi se mettre sur le moins. Pas de fusible sur le câble, pas de soucis depuis 11 ans maintenant. A sutvre...


Avatar de l’utilisateur
IMAGINE 4X4
SW expert
SW expert
Messages : 574
Inscription : 06 mai 2011, 16:49

Re: conseils pour une installation électrique - 80 24S

Message par IMAGINE 4X4 »

romainhdj a écrit :Encore des questions sur l'installation électrique concernant la liaison entre la batterie auxiliaire et la batterie du compartiment moteur: quelle section de câble et quel fusible sont nécessaires pour recharger cette 3e batterie ?
Tu peux mettre un gros relais ( de treuil par exemple) à au départ du cable de 25 mm2 pour ta batterie auxiliaire, qui s'enclenche dès que tu mets le contact.
Tu roules - ca charge , tu t'arrêtes - ta batterie aux... est hors circuit du Toy
Tu ne t'embêtes pas à actionner un coupe circuit que tu risques d'oublier ouvert ou fermé.
Les 4x4 en Afrique australe ont ce montage et je trouve que c'est pas bête.


Christian
IMAGINE4X4.COM
4x4no85

Re: conseils pour une installation électrique - 80 24S

Message par 4x4no85 »

oui, c'est pas bête cette installation.
Mais là, il faut être plus rusé que moi en élec. Ce que je fais, c'est basique


romainhdj

Re: conseils pour une installation électrique - 80 24S

Message par romainhdj »

Bonne idée avec un relais; bon j'ai regardé un peu c'est assez cher un relais gros ampérage et je n'en ai pas trouvé d'occasion pour le moment. De toute façon même avec un relais je suppose qu'un coupe circuit ne peux que rendre l'installation plus sécurisée, donc j'en mettrais un de toute façon!


Avatar de l’utilisateur
IMAGINE 4X4
SW expert
SW expert
Messages : 574
Inscription : 06 mai 2011, 16:49

Re: conseils pour une installation électrique - 80 24S

Message par IMAGINE 4X4 »

4x4no85 a écrit :oui, c'est pas bête cette installation.
Mais là, il faut être plus rusé que moi en élec. Ce que je fais, c'est basique
C'est simple sur ton relais tu branches
1 petit fil (noir) vers la masse
1 petit fil(rouge) vers une broche (ACC ou IGN), du petit boitier à coté du filtre à air
1 gros fil de la batterie de droite (+) sur une borne grosse du relais
1 gros fil sur l'autre grosse borne vers ton accessoire (compresseur, 3ième batterie ou autre)
voilà, c'est fait


Christian
IMAGINE4X4.COM
4x4no85

Re: conseils pour une installation électrique - 80 24S

Message par 4x4no85 »

Vu comme ça, c'est simple. Merci pour l'info, ça peut servir...
Pour le moment, je vais garder mon installation, j'y suis habitué et ça marche bien comme ça. Je verrai plus tard...


khukri

Re: conseils pour une installation électrique - 80 24S

Message par khukri »

2 points vraiment importants en courant continu comme en alternatif :
- La protection (fusible) est choisi en fonction du fil puisqu'elle le protège et non en fonction du consommateur branché dessus
- Une protection se met toujours en amont, près de la source (batterie...) et non en bout de câble... Sinon elle ne protège pas grand chose (regardez où est placé le tableau électrique dans votre maison)

Voici trois pages que je trouve très bien faites pour expliquer comment dimensionner les câbles, comment calculer la protection adaptée... Et la troisième contient même une calculette qui fait le boulot à notre place 8)

Calcul de section des fils :
https://www.poimobile.fr/section-des-fils/

Dimensionnement des protections :
https://www.poimobile.fr/bien-choisir-s ... s-fourgon/

Calculette :
https://www.poimobile.fr/calculatrice-s ... s-fusible/

Bon w.e.


Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 5839
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 514 times
Been thanked : 363 times

Re: conseils pour une installation électrique - 80 24S

Message par clost »

Royal ! :)


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
4x4no85

Re: conseils pour une installation électrique - 80 24S

Message par 4x4no85 »

Super! Il y a des souvenirs qui remontent, j'avais appris tout ça quand j'avais passé le brevet de mécanicien à la pêche (motoriste, 750 cv). Mais j'avais 30 ans, j'ai un peu oublié....


romainhdj

Re: conseils pour une installation électrique - 80 24S

Message par romainhdj »

Excellent ce site poimobile.fr! Merci pour le tuyau.
Concernant la mise en place d'une 3è batterie, il y a quelque chose que je ne saisi pas: si je ne mets qu'un coupe-batterie entre la batterie moteur (celle de droite donc) et l'auxiliaire, et que celui-ci est en position ON, lorsque je démarre le démarreur ne prendra-t-il pas du 36V? (les 24V des 2 batteries moteurs + 12V de la batterie auxiliaire)
D'où l'idée du relais ou du coupleur-séparateur j'imagine?


Répondre

Revenir à « Série 80 »