conseils pour une installation électrique - 80 24S

Aménagements pour LC80.
romainhdj

Re: conseils pour une installation électrique - 80 24S

Message par romainhdj »

Dernier message de la page précédente :

Excellent ce site poimobile.fr! Merci pour le tuyau.
Concernant la mise en place d'une 3è batterie, il y a quelque chose que je ne saisi pas: si je ne mets qu'un coupe-batterie entre la batterie moteur (celle de droite donc) et l'auxiliaire, et que celui-ci est en position ON, lorsque je démarre le démarreur ne prendra-t-il pas du 36V? (les 24V des 2 batteries moteurs + 12V de la batterie auxiliaire)
D'où l'idée du relais ou du coupleur-séparateur j'imagine?


4x4no85

Re: conseils pour une installation électrique - 80 24S

Message par 4x4no85 »

Je n'avais jamais pensé à ça! Mais, apparemment, ça ne gêne pas. Dans la journée, je m'arrête et je redémarre sans toujours toucher au coupe circuit.
J'ouvre le circuit le soir en arrivant au bivouac et je referme le matin APRES avoir démarrer.


khukri

Re: conseils pour une installation électrique - 80 24S

Message par khukri »

romainhdj a écrit : Concernant la mise en place d'une 3è batterie, il y a quelque chose que je ne saisi pas: si je ne mets qu'un coupe-batterie entre la batterie moteur (celle de droite donc) et l'auxiliaire, et que celui-ci est en position ON, lorsque je démarre le démarreur ne prendra-t-il pas du 36V? (les 24V des 2 batteries moteurs + 12V de la batterie auxiliaire)
D'où l'idée du relais ou du coupleur-séparateur j'imagine?
Non non.
Tes 2 batteries (celle de droite et ta batterie auxiliaire) sont en parallèle (+ sur le + et - sur le -) donc tu as toujours 12 v entre + et - seule l'amperage est cumulé

Sur un hdj 80, c'est le coupleur séparateur qui met en série les 2 batteries principales uniquement au moment du démarrage pour récupérer du 24 v pour le démarreur ! On obtient alors temporairement 24v entre le + de la batterie conducteur et la masse du véhicule: c'est pour cela qu'on ne branche jamais d'accessoires directement sur la batterie conducteur sur un 80 :nonon: (parce qu'à moins d'avoir mis le - de l'appareil directement sur le - de la batterie conducteur... Tu récupère du 24 v au moment du démarrage)

Ce site est assez explicite concernant les montages batteries en parallèle et en série
https://www.myshop-solaire.com/guide-de ... _a_20.html


Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 5839
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 514 times
Been thanked : 363 times

Re: conseils pour une installation électrique - 80 24S

Message par clost »

C'est un des avantages de la suppression du relais et démarreur 24v sur le 80 (cf techno-dossier de Panou). Tu ne risques pas de griller ta nespresso 12v flambante !


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
romainhdj

Re: conseils pour une installation électrique - 80 24S

Message par romainhdj »

Merci khukri pour ces explications. J'ai bien compris que ma batterie auxiliaire sera en parallèle et donc les intensités d'additionnent.
Si j'ai saisi il faut éviter que la batterie auxiliaire soit branchée lorsque le véhicule démarre (sinon usure prématurée), d'où l'idée du relais de Christian. Si je me borne à mettre un coupe-circuit seul, je vais oublier de l'ouvrir/fermer c'est sûr. Il eu fallut mettre le coupe-circuit sur le tableau de bord, cela n'ira pas dans mon cas car il est trop gros.
En revanche dans mon coffre j'ai fini par comprendre pourquoi il y a un fil dans le coffre étiquetté (par l'ancien propriétaire) "power outlet". J'ai donc déjà mon + après contact, je n'ai plus qu'à tirer le 25mm²!
Ci-dessous le schéma du montage que j'envisage:
Plan montage électrique hdj80.jpg
Que pensez-vous de ce montage?
Je me pose 2 questions:
- le coupe-circuit doit-il être avant où après le relais?
- combien d'ampères passent dans le câble 25mm² lorsque la batterie auxiliaire est rechargée ?
C'est pour le dimensionnement du fusible: d'après le site conseillé par khuhri, si mon cable 25mm² fait 5m de longueur l'intensité maximale sera de 142A (178A pour 4m). Donc il me faudrait un fusible de 140 si ça existe. Ducouo mon coupe-circuit est un peu surdimensionné! (le relais je ne l'ai pas encore acheté)
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.


4x4no85

Re: conseils pour une installation électrique - 80 24S

Message par 4x4no85 »

:/ Ppppffffuuuiii! ça se complique... :-/ 8| :gene2:


khukri

Re: conseils pour une installation électrique - 80 24S

Message par khukri »

Moi je mettrai le fusible avant le relais.

Par ailleurs rien ne t'empêche de mettre un fusible plus petit. Le fusible protège ton câble du moment qu'il est inférieur ou égal au niveau calculé pour ton installation.
Il faudrait voir combien l'alternateur peut envoyer à la batterie auxiliaire.


romainhdj

Re: conseils pour une installation électrique - 80 24S

Message par romainhdj »

J'avais cru comprendre qu'il fallait mieux mettre les protections type fusible le plus proche possible de la batterie...
Il faudrait que je mesure le courant envoyé par l'alternateur. J'ai bien un multimètre, mais je ne sais pas comment faire!


Avatar de l’utilisateur
IMAGINE 4X4
SW expert
SW expert
Messages : 574
Inscription : 06 mai 2011, 16:49

Re: conseils pour une installation électrique - 80 24S

Message par IMAGINE 4X4 »

romainhdj a écrit :Merci khukri pour ces explications. J'ai bien compris que ma batterie auxiliaire sera en parallèle et donc les intensités d'additionnent.
Que pensez-vous de ce montage?
Je me pose 2 questions:
- le coupe-circuit doit-il être avant où après le relais?
Bonsoir
Fais simple, ne mets pas de coupe circuit si tu poses un relais ou inversement.
Les choses simples fonctionnent mieux.!
A+


Christian
IMAGINE4X4.COM
4x4no85

Re: conseils pour une installation électrique - 80 24S

Message par 4x4no85 »

:super: Les choses simples fonctionnent mieux.! Nous dit IMAGINE4X4...


J'approuve :super: :amen: :super:


Répondre

Revenir à « Série 80 »