conseils pour une installation électrique - 80 24S

Aménagements pour LC80.
4x4no85

Re: conseils pour une installation électrique - 80 24S

Message par 4x4no85 »

Dernier message de la page précédente :

:super: Les choses simples fonctionnent mieux.! Nous dit IMAGINE4X4...


J'approuve :super: :amen: :super:


khukri

Re: conseils pour une installation électrique - 80 24S

Message par khukri »

romainhdj a écrit :J'avais cru comprendre qu'il fallait mieux mettre les protections type fusible le plus proche possible de la batterie...
Près de la source.... Au départ du câble.... Donc avant le relais (près de la batterie passager... Pas près de la batterie auxiliaire)

100% d'accord avec simple = efficace et surtout... Fiable !


khukri

Re: conseils pour une installation électrique - 80 24S

Message par khukri »

Et surtout, TRES IMPORTANT, ton fusible doit aussi être inférieur ou égal à la capacité max de ton relais !

Je prends un exemple (les données ne sont pas vérifiées, c'est pour l'exemple)
Tu as un câble de 25 mm2 qui peut encaisser 160 A dans tes conditions de longueur: tu peux mettre un fusible 125 A au début du câble, près de la batterie source (batterie passager sur le 80)
Si, sur ce câble, tu installes un relais 100 A... Ton fusible dois finalement être inférieur ou égal à 100 A car, même si le rôle du fusible est de protéger le câble, ton relais pourrait fondre si 115A passent au travers et ne serait pas coupé par le 125 A


romainhdj

Re: conseils pour une installation électrique - 80 24S

Message par romainhdj »

Ok merci pour vos réponses.
J'ai acheté un relais 300A, et un porte fusible megaval avec fusible de 150A, donc cela devrait aller d'après ces explications. Je mettrais le fusible effectivement côté batterie moteur passager, le relais dans le coffre. Je suis un peu parano sur la sécurité alors je me dit que le coupe circuit ne peux pas faire de mal. ...


Avatar de l’utilisateur
IMAGINE 4X4
SW expert
SW expert
Messages : 574
Inscription : 06 mai 2011, 16:49

Re: conseils pour une installation électrique - 80 24S

Message par IMAGINE 4X4 »

Si tes batteries AV sont HS
Si tu mets le relais à l'arrière, prévois un très long cable + pour faire démarrer ton Toy sur la troisième batterie ( si tu as un démarreur 12 volts) et plus il est long , plus la section doit etre importante
parce que le + sera sur une seule borne du relais, celle reliée à la batterie. Comme le relais ne sera pas collé, la seconde borne sera sans le + , donc le + ne reviendra pas vers les batteries AV
Si le relais est proche des batteries AV , tu n'auras besoin que d'un petit cable +.
Si tu veux absolument mettre un coupe circuit (j'en vois pas l'interet, mais c'est une autre histoire) pose le vers la 3eme batterie ,et le relais proche des batteries AV .
A+


Christian
IMAGINE4X4.COM
romainhdj

Re: conseils pour une installation électrique - 80 24S

Message par romainhdj »

Euh là j'ai pas compris. ... J'ai un demarreur 24v.
Mon câble fait 25mm2 pour 4 ou 5m de long (je ne l'ai pas encore tiré).
Que signifie un relais ''collé'' ?


Avatar de l’utilisateur
IMAGINE 4X4
SW expert
SW expert
Messages : 574
Inscription : 06 mai 2011, 16:49

Re: conseils pour une installation électrique - 80 24S

Message par IMAGINE 4X4 »

Si tu es en 24 v au démarrage, mon message précédent ne peut pas t'intéresser !.


Christian
IMAGINE4X4.COM
4x4no85

Re: conseils pour une installation électrique - 80 24S

Message par 4x4no85 »

Le relais collé, c'est quand il est fermé.

C'est sûr que si tu mets un relais, tu n'as pas besoin de coupe circuit, comme le dit IMAGINE 4x4.


romainhdj

Re: conseils pour une installation électrique - 80 24S

Message par romainhdj »

J'étais dans un magasin de fournitures agricoles pour trouver un relais; ils n'en avaient d'ailleurs pas d'assez puissant. Le technicien de l'atelier m'a expliqué quelques trucs et je suis de nouveau perdu.... Voilà ce qu'il m'a dit:
- il faut absolument éviter que le démarreur tire du jus sur la 3è batterie et son câble, car celui-ci consomme plusieurs centaines d'ampères (jusqu'à 600A); et mon câble de 25mm² de 5m ne peux prendre que 142A (bon au pire mon fusible de 150A fond)
- en branchant un relais sur le + contact (donc le power outlet si j'ai bien compris), cela aura pour effet d'actionner le relais dès que le contact est mis
- donc en tournant la clé d'un cran de plus pour actionner le démarreur, celui-ci tire du jus dans les 3 batteries, vu que le relais précédent est déjà actionné
- par conséquent, il faut brancher le relais (ou le coupleur séparateur) non pas sur le + contact mais directement sur le + de l'alternateur
- cela permet d'actionner la charge de la 3è batterie uniquement moteur tournant; la 3è batterie est alors indépendante du démarrage

Qu'en pensez-vous?
Romain


4x4no85

Re: conseils pour une installation électrique - 80 24S

Message par 4x4no85 »

Bonne prise de tête!
Fais au plus simple...


romainhdj

Re: conseils pour une installation électrique - 80 24S

Message par romainhdj »

Bon je suis en train de câbler tout ça. Pour l'instant je mets seulement fusible 150A + coupe circuit. Je garde l'idée du relais, que je mettrais dans le compartiment moteur. Il semble qu'il y faille, pour que celui-ci soit contrôlé par l'alternateur, que je branche le relais sur le câble de témoin de charge de l'alternateur qui le relie au tableau de bord. L'alternateur est assez peu accessible en raison du compresseur de clim, donc c'est difficile à voir. Peut-être certains 80istes avisés savent où il faut se brancher?


Répondre

Revenir à « Série 80 »