conseils pour une installation électrique - 80 24S

Aménagements pour LC80.
romainhdj

Re: conseils pour une installation électrique - 80 24S

Message par romainhdj »

Dernier message de la page précédente :

Bon je suis en train de câbler tout ça. Pour l'instant je mets seulement fusible 150A + coupe circuit. Je garde l'idée du relais, que je mettrais dans le compartiment moteur. Il semble qu'il y faille, pour que celui-ci soit contrôlé par l'alternateur, que je branche le relais sur le câble de témoin de charge de l'alternateur qui le relie au tableau de bord. L'alternateur est assez peu accessible en raison du compresseur de clim, donc c'est difficile à voir. Peut-être certains 80istes avisés savent où il faut se brancher?


Franzouille

Re: conseils pour une installation électrique - 80 24S

Message par Franzouille »

Je prends la discussion en route mais après avoir tergiversé sur comment bien faire mon installation électrique pour que ce soit pratique et fiable, j'ai testé plusieurs configurations et pour finir, si cela peut d'aiguiller voici comment j'ai procédé :

- 1 - Avant tout je suis parti sur le fait d'installer dans mon meuble arrière une batterie à décharge lente qui alimentera tous mes équipements.
https://www.batteriemegastore.fr/hankook-mv24.html
- 2 - Comme beaucoup j'ai tiré un câble de la batterie passager vers l'arrière du véhicule.
- 3 - J'ai branché le "+" sur un coupe circuit que j'ai fixé sur mon meuble assez pratique en cas de besoin et aussi pendant l'hivernage.
- 4 - Les "+" et le "-" sont ensuite branchés sur un régulateur de charge,

ce qui me permet de charger la batterie auxiliaire quand je roule et le soir au bivouac, sans intervention de ma part, ce régulateur empêche que mon matériel tire sur les deux batteries principales. Je suis sûr de démarrer le matin. Ceci peut en effet être fait avec un coup circuit que tu mets en position off le soir au bivouac mais pas très pratique car si tu oublies le matin de le remettre sur "on", ta troisième batterie va se vider rapidement. Un risque à prendre et vue le prix d'une batterie, je ne prendrai pas le risque.
- 5 - je pars ensuite avec mon "+" et "-" du régulateur de charge vers ma troisième batterie et la j'ai acheté un tableau de fusible comme celui ci

Cela te permets de brancher 6 instruments, avec interrupteur, porte fusibles intégrés, témoin de charge de ta batterie, bien utile pour vérifier que ta 3ème batterie ne descend pas en dessous de 11 V.

Quand je roule, je peux vérifier que ma batterie se charge car la tension monte en générale à 13,3 Volts et en bivouac je peut contrôler que ma batterie reste bien vers les 12,3 V voire plus.

Bon ce n'est pas très facile à expliquer comme cela, faudrait si cela t'intéresse que je te fasse un dessin de mon installation.

Voili voilou, mais il y a sans doute plein d'autres installations toutes aussi efficaces, à toi de choisir.

Franzouille


Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 5839
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 514 times
Been thanked : 363 times

Re: conseils pour une installation électrique - 80 24S

Message par clost »

cool ce topo :super:


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
romainhdj

Re: conseils pour une installation électrique - 80 24S

Message par romainhdj »

Ok merci pour cette description. Comment fonctionne ce régulateur de charge ? Il permet la charge contact mis ou moteur tournant ?


Franzouille

Re: conseils pour une installation électrique - 80 24S

Message par Franzouille »

romainhdj a écrit :Ok merci pour cette description. Comment fonctionne ce régulateur de charge ? Il permet la charge contact mis ou moteur tournant ?
Il permet la charge moteur en route, car c'est l'alternateur qui charge du coup les trois batterie en même temps.

Que le contact soit mis ou éteint, ta troisième batterie ne se charge pas mais le gros avantage est que tous tes instrus fonctionnent en autonomie complète avec la troisième batterie sans pomper sur les deux batteries principales.

Franzouille


romainhdj

Re: conseils pour une installation électrique - 80 24S

Message par romainhdj »

D'accord donc si j'ai bien compris c'est le même effet qu'un relais contrôlé par l'alternateur.
Mais il y a peut-être des fonctionnalités supplémentaires avec un régulateur de charge : celui-ci permet-il d'éviter les forts amperages lorsque la 3e batterie est rechargée (lorsque celle-ci est déchargée par rapport aux batteries moteur il peut y avoir apparemment des forts amperages dans le câble)?


Franzouille

Re: conseils pour une installation électrique - 80 24S

Message par Franzouille »

romainhdj a écrit :D'accord donc si j'ai bien compris c'est le même effet qu'un relais contrôlé par l'alternateur.
Mais il y a peut-être des fonctionnalités supplémentaires avec un régulateur de charge : celui-ci permet-il d'éviter les forts amperages lorsque la 3e batterie est rechargée (lorsque celle-ci est déchargée par rapport aux batteries moteur il peut y avoir apparemment des forts amperages dans le câble)?
Je ne suis pas en mesure de te répondre au sujet de l'ampérage, je ne maîtrise pas assez ce domaine. Ce régulateur m'a été conseillé par un membre du fofo qui l'utilise déjà depuis quelques années avec un excellent retour. Il a aussi l'avantage c'est de pouvoir y brancher un panneau solaire pour recharger ta batterie si tu étais amené à resté longtemps au même endroit sans pouvoir rouler. ( option qui peut être intéressante mais que je n'ai pas testée)

Après comme je te l'ai dis, une fois le moteur coupé, le courant est stoppé donc tu n'as normalement pas de souci à avoir avec tes deux autres batteries. En règle générale, nos instruments n'ont pas un fort ampérage, à part le compresseur que je fais tourner de toute manière moteur allumé pour ne pas trop décharger ma batterie au risque de l'endommager.

Compte tenu de son prix bas, j'en ai pris deux, un de secours au cas ou il y aurait le moindre souci en raid.

Franzouille


romainhdj

Re: conseils pour une installation électrique - 80 24S

Message par romainhdj »

Comme promis quelques illustrations:
La bête:
20180702_122201.jpg
L'aménagement arrière:
20180701_181558.jpg
Les tiroirs:
20180630_180658.jpg
20180630_180509.jpg
La partie électrique:
20180630_164026.jpg
On peut y voir:
- à gauche la batterie 100Ah
- au-dessus de la batterie le coupe-circuit et le porte-fusibles
- un convertisseur 12/220V 600W
- un petit tableau 12V avec une prise 12V, prise USB, indicateur de voltage
- un compresseur ARB
- deux autre prises 12V (une qui ne se voit pas)
- la pompe à eau (connectée au réservoir inox 45L sous-chassis)

Me reste à mettre d'éclairage (bandeau de LED) et un éventuellement dispositif type relais/régulateur de charge/coupleur séparateur pour automatiser le coupe-circuit; cela je mettrais dans le compartiment moteur. Plus peut-être plus tard un réservoir d'eau chaude avec brûleur webasto...

Merci à tous pour vos aides et conseils!!
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.


Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 5839
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 514 times
Been thanked : 363 times

Re: conseils pour une installation électrique - 80 24S

Message par clost »

:super:
Belle bête ! Quel travail .... J'adore le double tiroir frigo/cuisine :)


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
chacha99

Re: conseils pour une installation électrique - 80 24S

Message par chacha99 »

Très joli HDJ. Tes extensions d'ailes ne sont pas d'origine ? Elles ont l'air plus minces. Les miennes commencent à être fatiguées.


romainhdj

Re: conseils pour une installation électrique - 80 24S

Message par romainhdj »

En vérité je ne sais pas. C'est un modèle particulier originaire d'Autriche (porte ambulance, blocage central avec bouton, vitres manuelles, plastique au sol...). C'est peut-être l'ancien propriétaire qui les a rajouté lorsqu'il est passé sur une monte plus large. En tous cas c'est pas très pratique car la boue s'accumule entre les elargisseurs et la carrosserie, ce qui accroît irrémédiablement les risques de corrosion!


Répondre

Revenir à « Série 80 »