Huile pont avt et arr

Transmission, boîtes et direction pour LC80.

Modérateur : Panou

Mimoine

Huile pont avt et arr

Message par Mimoine »

Bonjour à tous, sujet maintes fois traité, je m'en excuse par avance ... mais je n'ai pas trouvé de réponse claire à mes recherches

Je suis en train de faire la vidange du pont avant et arrière sur un 80 12S model "afrique" avec blocage avant arrière, si je sais bien lire les contenances sont 2.65 L pour l'avant et 3.25 L pour l'arrière, merci de confirmer tout de même ...

En ce qui concerne l'huile préconisé, c'est de la monograde SAE 90 GL5, ma question principale est par quelle huile je peux la remplacer avantageusement ?
Je trouve ici (Maroc, chaleur ...) de la multigrade motul 75W90 GL4/GL5 est ce que cela pourrait convenir ...?

merci


Avatar de l’utilisateur
Panou
Modo
Modo
Messages : 2170
Inscription : 13 oct. 2007, 08:08
Been thanked : 14 times

Re: Huile pont avt et arr

Message par Panou »

en fait, tu remplis jusqu'à débordement par le trou de remplissage. :shock:


Mimoine

Re: Huile pont avt et arr

Message par Mimoine »

salut, ok merci, la contenance, ça va encore, mais la viscosité, des avis ? que mettez vous dans les ponts de vos 80 ?


docxl
Addict aux SW
Addict aux SW
Messages : 2434
Inscription : 13 oct. 2007, 08:58
Been thanked : 57 times

Re: Huile pont avt et arr

Message par docxl »

Dans les ponts de la 80W90, la 75w90 c'est pour les boites.


Mimoine

Re: Huile pont avt et arr

Message par Mimoine »

oui c'est ce que j'ai mis dans la boite de vitesse et la boite de transfert, donc ça convient pas pour les ponts ? trop fluide à froid ?


sam2
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Messages : 498
Inscription : 24 juil. 2008, 21:58
Has thanked : 2 times
Been thanked : 16 times

Re: Huile pont avt et arr

Message par sam2 »

Dans un pays très chaud, mettre de la 80w90 dans la bv et bt ainsi que les ponts, ça se fait !
Par contre il ne faut pas que tu sois dans l’atlas Sinon la seconde va avoir du mal à passer par temps froid!
C’est bizarre que tu ne trouve pas de 80w90 au Maroc ??


Mimoine

Re: Huile pont avt et arr

Message par Mimoine »

salut, je tacherais d'en trouver ! merci


sam2
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Messages : 498
Inscription : 24 juil. 2008, 21:58
Has thanked : 2 times
Been thanked : 16 times

Re: Huile pont avt et arr

Message par sam2 »

Ton véhicule est un HZJ et non un HDJ et tu es au Maroc c'est pour cela que je t'ai donné l'info.
J'ai un HZJ 105 et j'ai toujours mis de la 80W90 partout mais je ne roule pas ou très peu l'hiver.
Les HZJ78 avaient un problème de suintement (même sur véhicules neufs) sur la BV et BT lors d'une utilisation en pays chaud et une des solutions pour remédier au problème était d'utiliser de la 80W90 dans les 2 boites.
J'ai des clients en Afrique qui utilisent que de la 80W90 parce qu'ils ne trouvent rien d'autre.
C'est bizarre que dans ton cas tu trouves de la 75 et pas de la 80!
Lorsqu'il fait 40/50°C les vitesses passent mieux mais en dessous de 10°C c'est pas top et en dessous de 0°C à proscrire !

Mais attention: comme toute mécanique avec beaucoup de bornes, le changement d'huile peut être parfois peu apprécié !
A toi de voir ou d'essayer.
Sam


Mimoine

Re: Huile pont avt et arr

Message par Mimoine »

Salut, je sais pas si on peut dire que ce 80 est un HZJ ? en tout cas, sur la plaque constructeur c'est gravé: model: HDJ80L-GNMEX, moteur : 1HD-T, il est de 1997 vendu par la concession toy de Casa.... une seule batterie, pas de diff central, blocage des ponts avt et arr, moyeux débrayable avec bouton H4 sur le TDB, deux roues de secours d'origine, 4 phares carrés à l'avant , etc ...
J'ai mis dans la BT et BV de la 75W90 GL5 car c'est ce qui est préconisé dans le manuel d'origine de la voiture et dans un autre bouquin que j'ai . Ca m'a arrangé, puisque c'est ce qu'on trouve actuellement facilement à Marrakech, c'est de la motul, ils ont tous ça dans les garages ... Maintenant, j'ai trouvé de la 80W90 GL4/GL5 chez total, ça devrait largement être bon pour les ponts... Difficile de trouver de la monograde 90 SAE comme cela est préconisé dans le manuel, mais en toute logique de la multigrade 80W90 devrait être mieux ..!?
Mais si on suit le manuel, et un peu de logique, avec de la monograde, il faudrait vidanger 2 fois l'an ? été et hiver ? pas facile à gérer.... donc, au final, pourquoi pas de la 20W90 par exemple ? ... :=)) mais alors là aucune idée si cela existe ?

Merci pour ton retour, il peut faire en effet très froid au Maroc !


sam2
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Messages : 498
Inscription : 24 juil. 2008, 21:58
Has thanked : 2 times
Been thanked : 16 times

Re: Huile pont avt et arr

Message par sam2 »

Désolé, comme tu as préçisé que c'était un modèle Afrique j'ai pensé à un HZJ80 donc atmo .

Sam


Répondre

Revenir à « Série 80 »