nouveau... du Dpt 79

Avant votre premier post, merci de consulter les Règles générales du forum, puis de vous présenter dans cette rubrique.
Règles du forum
Sur ce forum, nous avons pour coutume de nous présenter avant de poser une première question. C'est pourquoi, les nouveaux inscrits pourront parcourir l'ensemble du forum, mais ne pourront poster leur premier message que dans le forum Présentation des membres, l'ensemble des autres forums étant en lecture seule.
Une fois cette étape réalisée, votre compte sera modifié automatiquement et vous pourrez poster librement sur l'ensemble du forum.
Merci de votre compréhension et à bientôt.
Loïk79 France
SW amateur
SW amateur
Messages : 56
Inscription : 24 avr. 2018, 21:02
Has thanked : 1 time
Been thanked : 9 times

Re: nouveau... du Dpt 79

Message par Loïk79 »

Dernier message de la page précédente :

Bonjour à tous. Le TOY est arrivé à New York. Dans trois jours il sera à sa destination finale : Baltimore. Nous le rejoignons le 6 février. La maison est louée à partir du 4. C'est sur les rails, nous sommes prêts.
A nous le tour du monde en 80 !


Avatar de l’utilisateur
fox90
SW amateur avisé
SW amateur avisé
Messages : 182
Inscription : 14 juin 2013, 21:00
Has thanked : 5 times
Been thanked : 6 times

Re: nouveau... du Dpt 79

Message par fox90 »

!!! super, projet tenu et abouti alors !! bon avec un mois de retard par rapport au programme annoncé en 2018.. c'est correct ! tu as loué ta maison de France c'est ça ?! Hâte de voir des photos du 80 sur le sol de l'oncle sam !!


Ramel
SW expert
SW expert
Messages : 1098
Inscription : 04 juin 2017, 22:12
Has thanked : 37 times
Been thanked : 24 times

Re: nouveau... du Dpt 79

Message par Ramel »

Well done !


Avatar de l’utilisateur
Aindien France
SW amateur avisé
SW amateur avisé
Messages : 115
Inscription : 03 sept. 2018, 11:22
Has thanked : 2 times
Been thanked : 9 times

Re: nouveau... du Dpt 79

Message par Aindien »

Super projet, félicitations !! Reste plus qu'a te souhaiter une bonne route !

(Stelia, je connais aussi, j'ai bossé un temps sur des structures de sièges business !)


Aurélien
HDJ80 12s BVA de 1994
Instagram : https://www.instagram.com/aurelien_chrvn/
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/Aindiens.desert/

4L Trophy 2010 & 2017 / 4L GTL
Transpyrénéenne Aout 2018 / KDJ95
Assistance 4L Trophy 2020 / HDJ80
Loïk79 France
SW amateur
SW amateur
Messages : 56
Inscription : 24 avr. 2018, 21:02
Has thanked : 1 time
Been thanked : 9 times

Re: nouveau... du Dpt 79

Message par Loïk79 »

Du coup, je vous propose d'en dire un peu plus sur notre projet.
Je reprends ci-dessous les éléments d'une communication faite dernièrement à mon entourage :


"Certains d’entre vous sont déjà au courant. Nous arrivons aux termes de la préparation de notre voyage, décidé il y a déjà trois ans.

Février 2020, nous débutons notre tour du monde en 4x4. Enfin pour être plus précis, nous projetons de le faire en deux fois, soit deux demi-TDM.

2020 : les 3 Amériques sur 12 mois
2021 : retour + travail + une maison à terminer
2022 : on repart vers l’Est 12 mois de plus. Et c’est plus pratique : il y a des routes dès le début !

Plus en détail :
le 10 janvier nous partons livrer le TOY à Anvers, qui partira en cargo le 13 pour Baltimore, USA / Maryland.
Le 4 février nous quittons la maison, qui est louée.
Le 5 février nous nous envolons pour Washington, avec notre chatte Matchka !
Le 6 février – « normalement » – nous récupérons le TOY à Baltimore.

Itinéraire prévu :
Point d’entrée par la côte Est des Etats-Unis : Washington et Baltimore.
Très rapidement nous descendrons vers la Nouvelle-Orléans / le Texas pour une meilleure météo. Puis sud des USA, passage à Fort Collins dans le Colorado voir Mark et Nance connus lors de notre échange de maison en 2015, puis côte atlantique, Californie, pour remonter jusqu’au Canada par le Pacifique.
Nous y retrouverons Nicolas à Vancouver (le fils de ma compagne) et sa compagne. Puis nous remonterons le Canada vers le nord pour arriver en Alaska au printemps / été. Là l’objectif est de passer Fairbanks puis le cercle polaire et atteindre l’extrême nord (plutôt en été !).
Ensuite, c’est un peu moins planifié, mais l’objectif est de redescendre par le Canada, USA, Mexique, Guatemala, Panama, Nicaragua, Costa-Rica, Colombie, Equateur, Pérou, Bolivie, Chili, Argentine, et d’atteindre l’extrême sud de l’Amérique : Ushuaia / Terre de feu.
Retour par voie maritime depuis Montevideo en Uruguay vers Anvers en Belgique, pour être de retour à la maison le 4 février 2021 et faire l’état des lieux de sortie avec nos deux jeunes filles locataires !

Mode de voyage : itinérance / camping / camping sauvage / nuitée ou camping chez l’habitant / woofing.

Notre objectif ?
Découvrir la planète et les gens qui la peuplent.
Les rencontrer dans leur quotidien, sympathiser, partager, aider, échanger.
Comprendre dans quel état est notre planète, comprendre ce qu’on peut faire pour qu’elle dure plus longtemps.
Bien identifier tout ce qui est inutile dans notre société, et apprendre à s’en passer.

Notre sécurité ?
Déjà l’expérience d’avoir traverser des pays en guerre : on va se renseigner correctement, et prendre des précautions.
Diplomatie.gouv.fr, des renseignements sur place, ceux recueillis auprès des tourdumondistes que nous allons inévitablement croiser.
Notre objectif est de revenir, et avec de bons souvenirs.

Que devient la maison ?

Elle est louée en meublée pour 365j, à deux jeunes filles ingénieures dans le domaine de l’environnement dont l’une est doctorante, en contrat au CNRS de Chizé, à deux pas de la maison.
Nous la récupèrerons le 4 février 2021.

Notre « roulotte » durant le tour ?
Pour les aficionados de la mécanique, j’ai acquis un vieux TOYOTA de 25 ans d’âge et près de 400000 km mais en état de maintenance irréprochable. Ca fait moins « authentique » que le Defender, mais bon niveau confort c’est autre chose.
Il a été entièrement reconditionné et aménagé par mes soins courant 2019. De 8 places assises il est passé à deux, avec réserve d’eau 110 litres, tente de toit « Maggiolina », frigo, panneaux photovoltaïques, WC chimiques, douche solaire, 3 réchauds gaz / mulitfuel / bois, coin cuisine, nombreux rangements et astuces fonctionnelles, treuil, renforcement des suspensions, etc, etc, etc… plus auvent, et une grande tente « camp de base » de 9m² qui couvre aussi le véhicule garantissant l’accès « au sec » à la tente de toit.

Et le boulot ?
Je l'ai mis entre parenthèse. Même chose pour mon engagement de sapeur-pompier.


Comment vous suivre durant tout ce temps ?


Nous tenons un journal de voyage « au fil de l’eau » que nous souhaitions initialement totalement privé. Mais il y a eu déjà qques dérives avec l'entrée de quelques collègues de travail. Alors je propose au membres du forum les éléments pour nous suivre. Cela reste un blog privé, donc SVP merci d'utiliser votre pseudo du forum pour que je puisse faire le lien et autoriser votre entrée en toute connaissance de cause.
Egalement, le site est uniquement en anglais, navré si cela pose problème. En cas de difficulté, j'ai fait un tutoriel en pdf en français que je vous joins.

Donc pour nous suivre, rendez-vous sur http://www.polarsteps.com.

De là, vous créez un compte. Pas d’inquiétude, c’est très rapide, gratuit, et il n’y aura pas de pub. Juste un nom et une adresse email. Au besoin n’utilisez qu’un pseudo anonyme mais quelque chose de compréhensible pour que l’on puisse savoir qui nous écrit / réagit sur ce blog.

Ensuite vous cherchez notre profil soit par le nom « Loïk BURELLER » soit par le pseudo « Loïk & Armelle » et enfin vous nous faites une demande d’accès que l’on vous accordera avec plaisir. Les photos de notre galop d’essai au sud Maroc sont déjà en ligne.

Sur ce, nous prenons notre baluchon.

A bientôt.
Loïk & Armelle.

Ci-dessous quelques photos avant le départ, de nos aménagements, et du TOY à quai sur le Ports d'Anvers il y a trois semaines.
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.


Loïk79 France
SW amateur
SW amateur
Messages : 56
Inscription : 24 avr. 2018, 21:02
Has thanked : 1 time
Been thanked : 9 times

Re: nouveau... du Dpt 79

Message par Loïk79 »

IMG_20191023_171636.jpg
IMG_20191023_171553.jpg
IMG_20191023_171252.jpg
IMG_20190811_135014.jpg
IMG_20190729_130942.jpg
IMG_20190728_203745.jpg
vue aerienne.jpg
IMG_20200113_103819.jpg
IMG_20200113_103806.jpg
IMG_20200113_103743.jpg
IMG_20200113_103743.jpg
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.


Loïk79 France
SW amateur
SW amateur
Messages : 56
Inscription : 24 avr. 2018, 21:02
Has thanked : 1 time
Been thanked : 9 times

Re: nouveau... du Dpt 79

Message par Loïk79 »

Pour répondre aux questions qui m'ont été posées par ailleurs :

- oui tous les aménagement sont faits maison
- le réservoir d'eau de bateau vient d'un bateau, acheté d'occasion au puces de mer à La Rochelle. Il entre pile-poil entre les longerons du châssis à la place de la roue de secours.
- le coussin rouge en hauteur, derrière la vitre blindée est en effet peu ergonomique pour madame, puisqu'il est destiné à notre chatte Matchka, qui fait le tour du monde aussi :)


Avatar de l’utilisateur
fox90
SW amateur avisé
SW amateur avisé
Messages : 182
Inscription : 14 juin 2013, 21:00
Has thanked : 5 times
Been thanked : 6 times

Re: nouveau... du Dpt 79

Message par fox90 »

Superbe ! ça laisse rêveur !!! :amen: :amen: je m’inscrirai sur votre blog afin de vous suive sous mon pseudo actuel.
Quand est-il de la prépa mécanique du toy ?
Réservoir supplémentaire pour gasoil ? double roue de secours ?

En tous cas congratulations ! :amen:


Loïk79 France
SW amateur
SW amateur
Messages : 56
Inscription : 24 avr. 2018, 21:02
Has thanked : 1 time
Been thanked : 9 times

Re: nouveau... du Dpt 79

Message par Loïk79 »

Prépa mécanique : je suis resté assez classique.

Optimisation :
- came LDA modifiée
- augmentation pression turbo a 1000mbar avec robinet de fuite ( 1 bar mais avec un mano chinois... donc ? ).
- Pas d'intercooler. Bon je ne cherche pas non plus à grimper aux arbres, mais revenir avec toutes mes soupapes.
- échappement latéral direct
- EGR supprimée

Maintenance préventive :
a 350000 embrayage changé + injecteurs
à 390000
coussinets de bielles : bonne surprise car de vrais miroirs, impeccables.
Alternateur neuf, démarreur reconditionné par mes soins (charbons et collecteur impeccables, seuls les contacts de puissances étaient vraiment usés mais fonctionnels).
démontage nettoyage réglage limiteur de freinage AR.
Changements plaquettes de freins AV et AR.
Changement liquide de freins et purge
changement liquide de commande embrayage.
Remplacement des roulements de roues AV : un était vraiment endommagé, c'était la panne assurée. L'opérateur précédent n'avait pas de douille de 54 = serrage au burin. Je n'imagine pas comment la précontrainte était...
Remplacement des ressorts AV (meduim +60) et AR (HHD +60) OME + amortisseurs. (HHD car le TOY est à 2800kg en condition de voyage, réservoir d'eau vide et sans passagers. Donc limite surcharge). J'avais mis du medium initialement à l'arrièe, c'est trop juste.
Tous les filtres bien entendu.

Voilà. Sinon, tout est vraiment très propre. Tout fonctionne. L'huile moteur à tjrs été étonnament propre (je vidange tous les 5000, je pense passer à 10000 durant le tour). Tout ce que j'ai pu démonter était très rassurant, vraiment, c'est étonnant. Les mauvais esprit vont peut-être me répondre que c'est parce que j'ai roulé 18 ans en Defender !! :langue2: !!

Je n'ai qu'une roue de secours car j'ai un réservoir d'eau sous le châssis. C'est un choix. De tout façon un TOY aménagé, c'est un compromis...
Support de roue fait maison selon mon inspiration. Je n'ai pas de plan mais j'ai fait des photos.
Je n'ai pas de réservoir supplémentaire. J'y ai pensé mais les prix sont exorbitants et je n'ai pas eu le temps d'en réaliser un moi même. En ultime réserve j'ai 5l dans un jerican.
Et puis 95 litres avec un 24S, ca fait 1000 bornes d'autonomie :super: :langue2:


Amat38 France
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Messages : 489
Inscription : 21 janv. 2021, 15:32
Has thanked : 8 times
Been thanked : 14 times

Re: nouveau... du Dpt 79

Message par Amat38 »

Beau boulot. Beau projet.
Je suis impatient (certainement pas autant que vous) de suivre votre périple.
On va voyager par procuration.


Ramel
SW expert
SW expert
Messages : 1098
Inscription : 04 juin 2017, 22:12
Has thanked : 37 times
Been thanked : 24 times

Re: nouveau... du Dpt 79

Message par Ramel »

Cool !


Répondre

Revenir à « Présentation des membres »