petite folie,
outil pour essayer de terminer le MDC 2019
(au MDC2018 notre Discovery que je copilotais a rendu l'ame bien trop tôt)
[ image externe ]
donc voilà, pour avoir plus de chance d'arriver rien de mieux qu'un Toyota
quand je suis tombé sur ce petit joujou j'ai craqué
chassis renforcé avec arceau aux normes FIA
carrosserie en poly/carbone
même le toit
moteur 24S reculé pour une meilleure repartition du poids
boite rally
turbo de compet
IC maison
refroidissement du carburant
freinage amélioré
frein à main hydraulique
suspension arrière Reiger
suspension avant King avec bypass
radiateur arrière
tableau Stack
LSD à l'avant
Bloc style Detroit à l'arrière
réservoir 200L
sièges Bowler
essieu avant entièrement renforcé
joints cinétiques et arbres de roue Longfield
6 jantes Braid
j'en passe et des meilleures
véhicule conçu par ORD à Ermeloo (Pays-Bas)
http://offroadrallydevelopment.nl/rally ... -cruisers/
amélioré encore coté suspension et puissance par précédent proprio qui voulait concurrencer les V8 anglais et les Toyo Hilux Overdrive
quand ils sortent de chez Ermeloo il y a 260 chevaux et 500NM
j'ai vu ce véhicule courir au Baja Deutschland où nous étions pour tester le disco et il se battait pour le podium au milieu d'un paquet d'enragés en V8
sachant que les Overdrive et autres ont limités normalement à 350ch c'est envisageable...
selon ceux qu peuvent en savoir plus mon Sandcruiser tournerait autour des 300 chevaux et 550NM
c'est plus que trop
mais ça veut dire aussi que le moteur tournera jamais au dessus de 70% dans le désert ce qui est une bonne chose pour la fiabilité si importante dans le grand bac à sable
je vous tiendrai au courant de nos petits travaux pour mettre le bestieau à notre gout
on commencera par remettre le radiateurà l'avant
meilleur flux d'air et pas besoin de ventilos électriques
moins il y a de l'électricité, de contacteurs et de relais mieux je me sens
il me faut un autre siège aussi, suis trop "costaud" pour les Bowler
dommage car ils sont magnifiques mais bon on ne peut pas tt avoir
je crois que je me tournerai vers un Sparco Evo3 XL comme j'en ai un dans le BJ4
puis contrôle des mètres, qouiqu'ils indiquent et ajout d'un "Exhaust Gas temperature"ou EGT, très important dans le sable et l'air chaud
on mettra aussi un bon compresseur histoire de ne pas devoir perdre des heures par jour au regonflage après les dunes
je pense utiliser l'arceau comme réservoir d'air
bref, encore un peu de boulot avant le plaisir mais bon, ça fait partie intégrante de la chose
Sandcruiser
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Re: Sandcruiser
Magnifique... on compte sur toi pour le reportage au fur et à mesure
HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
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Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable
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Re: Sandcruiser
justement, le 80 n'a plus roulé depuis la conversion radiateur arrièrePat25 a écrit :Avant de modifier, pourquoi tu ne le testes pas comme il est, il doit être fiable depuis le temps, non?
En tout très bel engin.
il y en a bcp qui roulent comme ça, qui ont été conçu comme ça
yakka aller voir sur le site
google ORD rallycruiser
mais il faut alors ajouter une "casquette" pour guider le flux d'air, casquette qui n'est pas présente car il faut modifier le toit et l'arceau pour celà...
j'ai donc mes doutes sur le refroidissment dans le désert à grande vitesse
ici, la modif avait été faite pour des Baja Deutschland et autres Breslau, courses moins chaudes, moins rapides et où le radiateur arrière a le seul avatage de ne pas se remplir de boue...
de plus pompe à eau supplémentaire électrique qui donne soit trop soit trop peu mais rarement juste assez dans quel cas cette pompe se bat avec la pompe mécanique d'origine, plus de ventilos éllectriques, contacteurs, relais...
donc gain de poids, ventilos, tuyaux, pas mal d'eau...
du coup un peu de place pour caser les plaques de désensablement, le coffre à outils, la réserve d'eau et de mazout etc...
je n'ai que des mauvaises expériences avec tout ça...
donc retour devant
selon le principe KIS
Keep it Simple
plus de pompe, relais, contacteurs etc qui peuvent foirer...
la bonne vieille hélice à l'avant fera l'affaire...
je sais, ça doit être mon BJ4 de course qui est trop fiable, j'ai roulé des annés sans aucune indication de température ou voltage ou quoi que ce soit, rien comme électricité
donc voilà, mercredi début du chantier
- Pat25
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Re: Sandcruiser
C'est sur qu'avec tous les éléments en main je n'aurais pas eu le même raisonnement, c'est sur que si le montage n'a pas été fini, ni fiabilisé autant revenir a du simple et fiable, bonne bricole et fait toi plaisir.
Hdj 100 bva5 2006 .....
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Re: Sandcruiser
z'allez rire....
mais aujourd'hui nous avons décidé de laisser le radiateur à l'arrière...
comment se fait -il que nous avons changé d'idée?
ben... après avoir bavé encore une petite demie heure sur le 80 nous avons décidé de d'abord s'occuper de notre voiture de l'an passé qui se trouvait juste à coté, moteur cassé...
il recevra un TD5 avec autre arbre à cames, autres pistons, autre turbo, bref, auux spécifications Bowler
pour pas que ça nous coute trop cher nous avons enlevé le bloc nous-mêmes
et c'est là, en enlevant le radiateur et l'intercooler que je me suis mis à réfléchir
les deux étaient remplis de sable, du béton...
de temps en temps nous avons traversé de mini rivières ou plans d'eau...
si après on passe dans du feshfesh, c'est un vrai massacre coté radiateur
coup de fil vers un vieux de la vieille, coup de fil vers le patron de notre assistance en course, deux avis identiques...
"mais t'es con de vouloir remettre le radiateur devant?"
donc voilà...
on va juste devoir coiffer le Toy d'une "casquette" canalisant l'air vers le radiateur et le faire sans devoir modifier l'arceau
une solution toute faite existerait
je cherche
[ image externe ]
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[ image externe ]
à faire;
*vérifier bon fonctionnement jauges
*vérifier bon fonctionnement feux et phares
*installer extincteur pour système automatique
*installer refroidissment carburant
*brancher EGT à la jauge à l'intérieur
*trouevr la "casquette
*remplacer phare cassé
*changer siège pilote
....
le reste... qaund on y pensera
mais aujourd'hui nous avons décidé de laisser le radiateur à l'arrière...
comment se fait -il que nous avons changé d'idée?
ben... après avoir bavé encore une petite demie heure sur le 80 nous avons décidé de d'abord s'occuper de notre voiture de l'an passé qui se trouvait juste à coté, moteur cassé...
il recevra un TD5 avec autre arbre à cames, autres pistons, autre turbo, bref, auux spécifications Bowler
pour pas que ça nous coute trop cher nous avons enlevé le bloc nous-mêmes
et c'est là, en enlevant le radiateur et l'intercooler que je me suis mis à réfléchir
les deux étaient remplis de sable, du béton...
de temps en temps nous avons traversé de mini rivières ou plans d'eau...
si après on passe dans du feshfesh, c'est un vrai massacre coté radiateur
coup de fil vers un vieux de la vieille, coup de fil vers le patron de notre assistance en course, deux avis identiques...
"mais t'es con de vouloir remettre le radiateur devant?"
donc voilà...
on va juste devoir coiffer le Toy d'une "casquette" canalisant l'air vers le radiateur et le faire sans devoir modifier l'arceau
une solution toute faite existerait
je cherche
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à faire;
*vérifier bon fonctionnement jauges
*vérifier bon fonctionnement feux et phares
*installer extincteur pour système automatique
*installer refroidissment carburant
*brancher EGT à la jauge à l'intérieur
*trouevr la "casquette
*remplacer phare cassé
*changer siège pilote
....
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Re: Sandcruiser
Sacré bestiau !! Merci du reportage
HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
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Re: Sandcruiser
J ai découvert hier qu il y a même du refroisissement pour la direction, écope dans le capot, tout comme pour la boite, le radiateur se trouvànt à l arrière gauche, juste derrière la prise d air derrière la porte
La barre de direction se trouve derrière l essieu au lieu de devant, le pitman a été inversé et la barre passe à travers les tirants de pont...
Photos bientôt
Là je suis au contrôle technique pour prendre mes renseignements, passeport FIA dans la main
La barre de direction se trouve derrière l essieu au lieu de devant, le pitman a été inversé et la barre passe à travers les tirants de pont...
Photos bientôt
Là je suis au contrôle technique pour prendre mes renseignements, passeport FIA dans la main