Sandcruiser

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docxl
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Re: Sandcruiser

Message par docxl »

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Combien il va peser ton pont avant ??


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Re: Sandcruiser

Message par koen »

ah, au passage, tant qu'à faire, on fera un arrière également, là c'ets juste renforcer et souder les supports pour stabilisateurs ::d

l'essieu avant?
une tonne... comme l'actuel

mais bon, avec les Longfields il a la force d'un Dana 60, comme mon BJ42 turbotisé sur des Swampers de 36 pouces...
il est monté comme ça depuis 2009 et jamais j'ai cassé l'essieu avant, Transilvania, Croatia Trophy, Pindos en grèce, Prépa de deux de nos propres trophy en Transilvania...
incassable
j'étais donc heureux de voir que le Sandcruiser était monté avec un essieu avant avec gros diff
si on doit rouler et garder en tête en permanence que le truc est fragile et peut casser somme toute assez facilement, c'est pas idéal
donc voilà, j'adore le costaud
j'aime pouvoir partir en sachant que ça cassera pas sauf grosse connerie de ma part
sans ça je n'aurai pas bcp de plaisir en faisant ce que je fais

donc uoi, overkill
ceux qui aiment des essieux fragiles roulent en Land :mdr3:


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Re: Sandcruiser

Message par JohnnyBoy »

Quand tu parles de fragilité, cest le diff/couronne/pignon d'attaque en lui même ou le pont ?


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Re: Sandcruiser

Message par koen »

la couronne

beaucoup de fous utilisaient le 80 avec des pneus de 35 pour des trophy il y à 10/15 ans
90% cassait la couronne et ou le pignon ou les deux
50% cassait les joints cinétiques qu'ils remplaçaient par plus costaud... résultat; un diff cassé dans 100% des cas car le maillon le plus faible (joints cinétique) est maintenant le plus fort et ne casse plus, résultat, c'est le diff qui morfle

il y a moyen de contourner celà en mettant non seulement les joints cinétiques de Longfield par exemple mais aussi les arbres de roue qui flexent 90° et préservent le tout

un ami, pro de la prépa (Carles Barange, GRIP Motorsport) avait mis des essieux de 80 sous son def 90 pour faire la transilvanie en 2008...
joints cinétiques d'origine et simex 35...
il a du s'arrêter souvent pour remplacer les joints :mdr3:

avant que Bobby (RIP) inventa ses Longfield LA solution était de souder un logement de diff Heavy duty dans l'essieu ... d'autres préfèraient souder des pattes pour les tirants sur un essieu de BJ7 mais la voie étant bien moins large ça posait d'autre problèmes...

le nec plus ultra étant donc le gros diff soudé dans l'essieu du 80 couplé à des joints cinétiques et des arbres de roue Longfield

gives me absolute peace of mind :coeur: :super:
Dernière modification par koen le 30 avr. 2020, 12:39, modifié 1 fois.


docxl
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Re: Sandcruiser

Message par docxl »

ça va devenir un char d'assaut !!


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Re: Sandcruiser

Message par koen »

docxl a écrit :ça va devenir un char d'assaut !!

ben il était déjà monté de cette façon qd je l'ai eu
j'ai la chance de connaître les gens qui savent me faire un essieu de réserve identique

coté poids, ça ne changera pas tellement d'un essieu d'origine
en tout cas le corps de l'essieu est encore renforcé de partout par mon orfèvre-soudeur

et si on veut un véhicule légér...ben il faut prendre un SSV hein
c'est la mode ces dernières annéés mais c'est tellement léger que passer les dunes avec ça ne présente aucun défi comme le disait mon pilote d'il y a deux ans dans le MDC :P

le Toy est lourd
très lourd même
mais ça ne doit pas être un désavantage en soi
seulement, faut le conduire comme un camion...
utiliser le poids, les lois de la physique aidant jusqu'à un certain point
faut dire qu'avec la cavalerie du moteur ça marche plutôt bien 8)
Dernière modification par koen le 30 avr. 2020, 12:42, modifié 1 fois.


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Re: Sandcruiser

Message par JohnnyBoy »

koen a écrit :la couronne

beaucoup de fous utilisaient le 80 avec des pneus de 35 pour des trophy il y à 10/15 ans
90% cassait la couronne et ou le pignon ou les deux
50% cassait les joints cinétiques qu'ils remplaçaient par plus costaud... résultat; un diff cassé dans 100% des cas car le maillon le plus faible est maintenant le plus fort et casse plus

il y a moyen de contourner celà en mettant non seulement les joints cinétiques de Longfield par exemple mais aussi les arbres de roue qui flexent 70° et préservent le tout
C'est quoi la marque de ces arbres de roues ? :mrgreen:


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Re: Sandcruiser

Message par koen »

Longfield
mais attention, Bobby Longfield est mort il y a quelques années maintenant et la firme aété revendue
la qualité n'est plus comme avant si je peux croire les rumeurs
mais il y a surement d'autres qui en fabriquent des identiques

mon BJ4 avec 3BTurbo sur ses 36 n'a JAMAIS rien cassé sur l'essieu avant en 11 ans...
au début, juste après avoir installé les Longfield (c'est le complet, joints et arbres aussi) j'ai vraiment du m'habituer à ne plus lever le pied dans les rochers etc... car ça casse quand-même pas

exemple, tu me crois ou pas, on est en 2009 sur l'ISTRA CHALLENGE en Croatie
c'était le même essieu mais sur mon BJ70 (nous l'avons après monté sur le BJ4)
on n'a plus de freins, mon pote roule
je lui dis à gauche dans 20 mètres, il tourne, on se rend compte que c'est un précipice, qu'il fallait y entrer doucement pour après tourner 90° pour continuer dans la "corniche"
on va tellement vite que nous ne touchons plus rien au monent d'y plonger et voyant le tournant, réalisant qu'on n'a plus de freins et que nous allons mourir après un beau vol jusqu'en bas dans la vallée... mon pilote se jette en marche arrière en fermant les blocs... (les commandes se trouvant sur le levier de vitesse, une mode à l'époque)
nous avons atteri sur le nez, marche arrière toute, bloc ARB engagé
ça nous a sauvé probablement la vie
je descend de la voiture me disant que tout est cassé, les commissaires qu'étaient derrière le coin, encore terrifiés mettent leur cachet sur mon RB et mon pilote gesticule que je dois monter, qu'il faut continuer
je lui dis que tout est forcément cassé...
il se met à rire et me dis "monte, c'est du Longfield couplé à un ARB, ça ne casse jamais"
...
il avait raison
RIEN...
l'essieu a été monté sous mon BJ4 depuis et je ne veux plus jamais rien d'autre


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Re: Sandcruiser

Message par JohnnyBoy »

Le pilote : Balls of steel :| :gene:

[ image externe ]

Si jamais, tu entend parler de demi arbres+joints homo d'une telle qualité, je suis intéressé :mrgreen:


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Re: Sandcruiser

Message par koen »

voilou...

http://www.davesoffroadsupply.com/Longf ... 3-0-1.html

attention, il y a des joints homo uniquement donc avec le nombre de canelures (splines) d'origine pour aller sur nos arbres d'origine

mais je crois que le set arbres et joints que j'ai a plus de canelures (30 ou 32) coté joint, coté diff le nombre d'origine évidemment

et, IMPORTANT, arbres de roue avec longueur de canelures différentes selon équipé des blocs d'origine ou pas




pour donner une idée de pneus agressifs, c'est du 36
ni chaud ni froid pour les longfield

le 70 en 2010 en Transilvanie


le 40 en 2013 après le Croatia Trophy


pendant :-)


et voici ce qui ne m'est plus jamais arrivé deouis


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Re: Sandcruiser

Message par koen »

il y a 2 bonnes semaines petit détour jusque Chateau de LAstours pour mise au point d ela suspension du vert
grave
notre assistance du Maroc était là aussi car ils testaient le camion d'assistance rapide
et mon meilleur pote Gregg qui a fini la construction de son bébé maison, Disco, BMW3.0TD, essieux ashcroft...
le 3ième c'est Jan qui vient roder son Bowler Bulldog TDV6 raide neuf (il a détruit son Bowler EXR 6 mois avant en faisant 3 tonneaux en Bulgarie)

également présent, un magicien de la suspension
puisque nous avons fait reviser nos Reiger à l'arrière et nos Kings à l'avant, on s'est dit que ça ne pouvait mal...

effectivement miraculeux un bon règlage...
premiers tours... sur une série de bosses qui n'étaient pas là par hasard... ça sautille et tt ce que je savais faire était essayer de ne pas garer le vert sur son toit
on rentre
le magicien demande si les 3 bosses c'était rgolo, je lui explique ce que fait la voiture
il disparaît en dessous et règle l'arrière...
3 tours et rentrer pour voir avec lui comment ça évlue
comment ça évolue?
ben... euh... je sors du gauche juste avant les bosses un peu... enthousiaste on va dire... et on arrive sur la première bosse de travers... la bosse semble pas exister... je redresse et les deux suivantes on les sent mais c'est tt
les 2 tours après je suis à fond sur les bosses... rien du tout...
incroyable
puis l'avant... je lui ai demandé de faire passager
il m'a ensuite règlé les Kings et après ça fini le comprtement d'un grospaquebot...
le truc était devenu un speedboat :super:

pour vous dire le lendemain on fait le circuit à l'envers, premier tour aussi vite qu'on ose car tt est différent, surtout les 2 gros sauts...
le deuxième tour on va 20 secondes plus vite car on connait mieux
le troisième encore 10 de mieux
le quatrième je le fais cool en discutant car on s'arrêtait après et voilà, 15 secondes plus rapide tjs que le premier

autant dire qu'au Tunesia Desert Challenge on partira en confiance

galerie photo
https://postimg.cc/gallery/YhY8fWs

ah oui... un 80 planeur...
image.png
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.
Dernière modification par clost le 23 oct. 2021, 09:18, modifié 1 fois.
Raison : import direct d'une jolie photo :)


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