Concernant le remplissage avec un seul raccord de service, je me suis documenté un peu car c'est un sujet qui m'avait interpellé lorsque j'ai reçu mon compresseur neuf avec un seul raccord.
Donc il est possible de tirer au vide et de remplir en utilisant le coté basse pression, coté bleu en R134a. Tétrafluoroéthane pour la forme. R12 = Dichlorodifluorométhane. Toujours mieux de connaître les vrais noms
Qui sait ce qu'est le R290 ?
Bon je donne la réponse, personne n'a trouvé, c'est du propane. Et oui c'est un gaz réfrigérant, beaucoup moins cher
Et assez efficace par la même occasion. Surtout en cas de fuite au remplissage avec une cigarette dans la bouche
Dans ce cas on ne peut pas mesurer la haute pression évidement car même si le circuit est une boucle fermée il y a une différence de pression volontairement créée par le détendeur pour générer du froid. La boucle est donc scindée en deux, d'où la raison d'avoir deux raccords de service pour vérifier la pression de chaque demi boucle.
Donc les diagnostiques, la vérification du remplissage et du bon fonctionnement du compresseur deviennent aléatoires avec un seul raccord.
En clair il faut mieux avoir les deux raccords de service disponibles pour faciliter la maintenance.
On peut se poser des questions quand à la motivation des constructeurs d'avoir supprimé un raccord de service sur les compresseurs récents.
Concernant les fuites, si des fuites étaient présentes en R12 et n'ont pas été réparées, il faut s'attendre à ce que cela fuit un peu plus en R134a à cause de molécules de gaz plus petites
Ps : je remarque que ma clim commence à faiblir sérieusement au bout de deux ans. Du coup je ne suis pas sur de recharger avec du R134a... Je pense que ce gaz passe à travers les durites, mais on ne le voit pas, le traceur reste emprisonné dans la durite probablement.
La solution serait peut être d'utiliser un gaz avec des molécules plus grosses, ou un anti fuites peut être si cela peut avoir un effet sur les durites...