TOYOTA LAND CRUISER HDJ80 probleme climatisation

L'électricité et le freinage pour LC80.

Modérateur : Panou

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Maxalex France
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Re: TOYOTA LAND CRUISER HDJ80 probleme climatisation

Message par Maxalex »

Dernier message de la page précédente :

Donc , à mettre de côté et attendre la prochaine intervention…

Merci pour toute vos informations


HZJ80 DE 1990 !
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olivier80 France
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Re: TOYOTA LAND CRUISER HDJ80 probleme climatisation

Message par olivier80 »

Concernant le remplissage avec un seul raccord de service, je me suis documenté un peu car c'est un sujet qui m'avait interpellé lorsque j'ai reçu mon compresseur neuf avec un seul raccord.

Donc il est possible de tirer au vide et de remplir en utilisant le coté basse pression, coté bleu en R134a. Tétrafluoroéthane pour la forme. R12 = Dichlorodifluorométhane. Toujours mieux de connaître les vrais noms :lol:

Qui sait ce qu'est le R290 ? :lol: :lol: :lol:

Bon je donne la réponse, personne n'a trouvé, c'est du propane. Et oui c'est un gaz réfrigérant, beaucoup moins cher :lol: :lol: Et assez efficace par la même occasion. Surtout en cas de fuite au remplissage avec une cigarette dans la bouche :lol: :lol: :lol:

Dans ce cas on ne peut pas mesurer la haute pression évidement car même si le circuit est une boucle fermée il y a une différence de pression volontairement créée par le détendeur pour générer du froid. La boucle est donc scindée en deux, d'où la raison d'avoir deux raccords de service pour vérifier la pression de chaque demi boucle.

Donc les diagnostiques, la vérification du remplissage et du bon fonctionnement du compresseur deviennent aléatoires avec un seul raccord.

En clair il faut mieux avoir les deux raccords de service disponibles pour faciliter la maintenance.

On peut se poser des questions quand à la motivation des constructeurs d'avoir supprimé un raccord de service sur les compresseurs récents.

Concernant les fuites, si des fuites étaient présentes en R12 et n'ont pas été réparées, il faut s'attendre à ce que cela fuit un peu plus en R134a à cause de molécules de gaz plus petites :triste1:

Ps : je remarque que ma clim commence à faiblir sérieusement au bout de deux ans. Du coup je ne suis pas sur de recharger avec du R134a... Je pense que ce gaz passe à travers les durites, mais on ne le voit pas, le traceur reste emprisonné dans la durite probablement.
La solution serait peut être d'utiliser un gaz avec des molécules plus grosses, ou un anti fuites peut être si cela peut avoir un effet sur les durites...
Dernière modification par olivier80 le 08 déc. 2022, 22:44, modifié 1 fois.


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Re: TOYOTA LAND CRUISER HDJ80 probleme climatisation

Message par Jmarc »

Bjr !
Si des fuites ne sont pas repérables avec le traceur dans le r134 il reste la solution avec de l azote à 13 bars .


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Re: TOYOTA LAND CRUISER HDJ80 probleme climatisation

Message par olivier80 »

L'azote apporte quoi ? La possibilité de monter en pression pour mieux voir les fuites au traceur ? Ou détection électronique peut être ?

Je ferai une vérification au printemps, pression et lampe UV. Si je ne vois pas de fuites mais que la pression est trop basse je changerai peut être de gaz pour quelque chose qui ne passe pas à travers les durites.


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Re: TOYOTA LAND CRUISER HDJ80 probleme climatisation

Message par Jmarc »

Oui une meilleure montée en pression à faible coût . Sans traceur . Si les fuites sont trop petites pour ne pas laissées passer le traceur mais seulement le r134 très lentement .
On peut aussi en arrivé à écouter les fuites avec un casque à réglage fréquences


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Re: TOYOTA LAND CRUISER HDJ80 probleme climatisation

Message par scpecheur »

Eh bien , j'ai lu les treize pages du post, j'en sait un peu plus sur la clim du HDJ 80, pourquoi mon embrayage de clim a fumé, mais pas pourquoi mon compresseur s'est grippé, alors que la clim fonctionnait (mal) et qu'une sureté aurait du le désacoupler....où je rechercherai les fuites quand j'aurai réintégré les éléments de clim démontés, changé le radiateur qui perd ses cellules, etc, etc. Donc pas encore fait, à moins de passer chez Dream car avec une valise de billets. Olivier 80, tu devrais peut-être monter une station spécialisée de réparation de clim, tu sembles en avoir les compétences avec la recherche permanente de diagnostics!!!merci pour tous vos messages je suis un peu moins nul en clim!!


docxl
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Re: TOYOTA LAND CRUISER HDJ80 probleme climatisation

Message par docxl »

oooohh, il ne va pas que faire de la clim, mais aussi du différentiel, de l'électronique et bientôt de la pompe à injection ?
Il est trop fort :amen: :super:


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Re: TOYOTA LAND CRUISER HDJ80 probleme climatisation

Message par olivier80 »

C'est quand même fréquent un compresseur qui grippe sur une voiture ancienne, même bien avant 30 ans. Si le niveau d'huile n'a jamais été vérifié depuis 25 ou 30 ans, qu'elle n'a jamais été remplacée, qu'il y avait des fuites sur le circuit (en général vers le radiateur avant, plus bas que le compresseur, donc avec perte d'huile possible), je suppose que le niveau d'huile fini par baisser fortement, puis c'est la fin du compresseur...
La qualité de l'huile peut aussi se dégrader sur de si longues périodes, et le circuit peut éventuellement avoir un peu d'humidité, s'il n'a jamais été tiré au vide, ce qui aide au grippage.


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Re: TOYOTA LAND CRUISER HDJ80 probleme climatisation

Message par olivier80 »

scpecheur a écrit : 08 déc. 2022, 22:16 tu sembles en avoir les compétences avec la recherche permanente de diagnostics!!!merci pour tous vos messages je suis un peu moins nul en clim!!
docxl a écrit : 08 déc. 2022, 22:32 oooohh, il ne va pas que faire de la clim, mais aussi du différentiel, de l'électronique et bientôt de la pompe à injection ?
J'aime bien les différentiels, parce que j'ai toujours du mal à comprendre comment ça marche :lol: :lol: :lol:

Pour le bac, je suis tombé sur un triple train d'engrenages épicycloïdaux en dessin industriel, et là, j'avais compris, ça m'a même étonné :lol: :lol:

On bossait dur à l'époque quand même, je suis sur qu'on aurait pu réparer nos centrales en quelques semaines :lol: :lol: :lol:

Il aurait fallu peut être les construire sur le modèle du HDJ80 :idea:
Dernière modification par olivier80 le 09 déc. 2022, 11:28, modifié 1 fois.


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Re: TOYOTA LAND CRUISER HDJ80 probleme climatisation

Message par Maxalex »

Il y a aussi les joints du compresseur qui peuvent sécher un peu et freiner le fonctionnement du compresseur ( et t au revoir l embrayage)…
De mon côté , après un embrayage fumé, une recharge et un diagnostic réalisé par un professionnel et des heures passé sur cette installation…
Pour information le résultat du diagnostic par un spécialiste : ça ne marche pas !
Et donc ?
Réponse du spécialiste : Ben , ça marche pas …
Donc après tout ça ( environ 450 euros) , direction dream team car qui après une demie journée avait diagnostiqué mon soucis et m a proposé une solution adaptée à mon besoin…
Effectivement, la douille est coquette mais je ne voulais pas jouer avec une fille de deux ans dans le désert et surtout , ils me garantissent le fonctionnement…
Je citerais donc le philosophe contemporain clost : on a pas les moyens de mettre du pas cher …


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Re: TOYOTA LAND CRUISER HDJ80 probleme climatisation

Message par Brijamar »

Et je citerai un de mes clients , certes agés : " faut être riche pour acheter de la merde" !!!


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