boite de transfert, blocage et visco coupleur
Publié : 28 oct. 2018, 12:40
Bonjour, je voudrais partager mon expérience avec le fonctionnement de cette boite de transfert et recevoir des conseils.
Sur mon 80 24s la bt est avec visco coupleur et blocage électrique, 4x4 permanent, normal.
L'histoire:
Lors de ma dernière sortie 4x4 hard, il y a un mois, j'ai du casser un joint homocinétique, sans m'en apercevoir. Aucun bruit.
J'ai continué a rouler sans aucun défaut, jusqu’à un jour, avec des fortes accélérations en 4eme et 5eme le moteur monte dans le tour et le 4x4 ne avance pas. Je me suis dit ça y est, l'embrayage commence a patiner, tampis il était temps de le changer. Je continue a rouler jusqu’à le 4x4 patine aussi en 3 et 2, je commande donque l'embrayage, je démonte la bt et la boite, je change l'embrayage, en regardant l'ancien embrayage je suis étonne de son très bon état, je remonte tout.
J'en profite pour remplacer une section de tuyau du chauffage arriéré qui était pourri, je nettoie tout, je renforce une soudure du châssis qui me plaisait pas, je change 3 vis cassées.
Une fois tout remonté j'essaye le 4x4 et avec ma grande surprise il patine autant que avant...
Je réfléchis un peu plus et je bloque le centrale (modif avec le bouton), rien...
Je bloque aussi AR et AV et la il avance bien comme il faut.
Conclusion:
-l'embrayage n'avait rien
-un joint homocinétique flingué
-le visco coupleur fait son travail, mais pas pour longue temps, après il lâche
-mon blocage centrale fonctionne électriquement, mais ne bloque que dalle
-mes autres blocages fonctionnent bien
Pratiquement si vous cassez un joint homo sur un 4x4 permanent, le visco coupleur patine (comme si l'embrayage était hs) et le 4x4 est immobilisé. Il faut pouvoir bloquer le diff centrale, mais si ça ne marche pas non plus, il faut bypasser le témoin de blocage centrale pour pouvoir bloquer l'avant, et retrouver la mobilité.
Quelqu’un d'autre a eu la même expérience? Pourquoi mon blocage centrale fonctionne électriquement mais pas mécaniquement?
Merci de votre contribution
Stefano
Sur mon 80 24s la bt est avec visco coupleur et blocage électrique, 4x4 permanent, normal.
L'histoire:
Lors de ma dernière sortie 4x4 hard, il y a un mois, j'ai du casser un joint homocinétique, sans m'en apercevoir. Aucun bruit.
J'ai continué a rouler sans aucun défaut, jusqu’à un jour, avec des fortes accélérations en 4eme et 5eme le moteur monte dans le tour et le 4x4 ne avance pas. Je me suis dit ça y est, l'embrayage commence a patiner, tampis il était temps de le changer. Je continue a rouler jusqu’à le 4x4 patine aussi en 3 et 2, je commande donque l'embrayage, je démonte la bt et la boite, je change l'embrayage, en regardant l'ancien embrayage je suis étonne de son très bon état, je remonte tout.
J'en profite pour remplacer une section de tuyau du chauffage arriéré qui était pourri, je nettoie tout, je renforce une soudure du châssis qui me plaisait pas, je change 3 vis cassées.
Une fois tout remonté j'essaye le 4x4 et avec ma grande surprise il patine autant que avant...
Je réfléchis un peu plus et je bloque le centrale (modif avec le bouton), rien...
Je bloque aussi AR et AV et la il avance bien comme il faut.
Conclusion:
-l'embrayage n'avait rien
-un joint homocinétique flingué
-le visco coupleur fait son travail, mais pas pour longue temps, après il lâche
-mon blocage centrale fonctionne électriquement, mais ne bloque que dalle
-mes autres blocages fonctionnent bien
Pratiquement si vous cassez un joint homo sur un 4x4 permanent, le visco coupleur patine (comme si l'embrayage était hs) et le 4x4 est immobilisé. Il faut pouvoir bloquer le diff centrale, mais si ça ne marche pas non plus, il faut bypasser le témoin de blocage centrale pour pouvoir bloquer l'avant, et retrouver la mobilité.
Quelqu’un d'autre a eu la même expérience? Pourquoi mon blocage centrale fonctionne électriquement mais pas mécaniquement?
Merci de votre contribution
Stefano