Léger accoup à l'accélération

Transmission, boîtes et direction pour LC100.
Arnaou

Léger accoup à l'accélération

Message par Arnaou »

Salut à tous,

HDJ100 2006 BVA5 327000km, 1ère main toujours parfaitement entretenue n'a fait que de l'autoroute avant que je ne l'achète.

Lorsque je lâche l'accélérateur et que je le reprends je ressent un léger accoup, comme s'il y avait du jeu quelque part dans la transmission. C'est vraiment léger mais ça se sent quand même.

Avant achat du bébé je l'avais fait monter sur pont et j'avais actionné l'arbre à la main. Il y avait un tout petit peu de jeu dans l'arbre (je dirais 2-3mm max) mais vraiment presque rien. Le jeu ne semblait pas se situer au niveau des croisillons mais dans la boite.

Ce genre de jeu est-il habituel/acceptable ?

Quel genre de réparation envisager pour supprimer entièrement tout jeu ?

En dehors de ça je découvre cet engin fabuleux, par le bruit de son moteur, qui sait se montrer parfaitement silencieux mais aussi vrombir lorsque j'en ai besoin, et par son confort d'amortissement incroyable sur pistes.

Merci de votre aide.


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ilbertfr
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Re: Léger accoup à l'accélération

Message par ilbertfr »

graisses tous les arbres et croisillons pour commencer :P

bises lili


lili46
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Re: Léger accoup à l'accélération

Message par IMAGINE 4X4 »

Surement les jeux des BDV, BT, ponts qui s'additionnent, à 320 000 passés c'est presque normal.
mais un petit contrôle des croisillons et serrage des transmissions, ne fera pas de mal.
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Christian
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Michel033
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Re: Léger accoup à l'accélération

Message par Michel033 »

Le jeu c'est l'art de la mécanique comme on dit. Imagines le nombre d'engrenages, de croisions et de roulements qu'il y a entre la sortie de ton moteur et ton pneu sur la route. Vue le nombre de kilomètres de ton véhicule moi je dirais que c'est normal.
Une petite révision, partir sur des croisions neufs, de la bonne graisse, de la bonne huile et c'est reparti.


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Re: Léger accoup à l'accélération

Message par hzj74 »

à 327000 km , faut quand meme pas rever............
les transmissions commencent à etre bien usées........


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Re: Léger accoup à l'accélération

Message par Arnaou »

Merci à tous pour vos idées.
Au final le verdict c'est un simple changement des mains meneuses.


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ilbertfr
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Re: Léger accoup à l'accélération

Message par ilbertfr »

t'as déjà graissé et fait des tests ?? :(


lili46
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Re: Léger accoup à l'accélération

Message par Arnaou »

ilbertfr a écrit :t'as déjà graissé et fait des tests ?? :(
Suite à de bonne idées qu'on m'a données j'ai fais les tests suivants en compagnie de mon mécano:
- roues avant levées et BVA sur P on actionne les roues à la main : jeu de plusieurs mm dans les deux roues
- roues posées : passage BVA de D en R en D en R etc et à chaque passage en marche arrière on entend un clac qui vient distinctement de l’emboîtement entre cardans et mains meneuses.

Le reste de la transmission est graissé et il n'y a aucun jeu dans les croisillons. 2-3 mn de jeu en sortie de boite mais c'est dans les normes.

En théorie le changement des mains meneuses suffit car elles s'usent plus rapidement que les cardans mais je vais quand même changer les cardans en même temps.


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Re: Léger accoup à l'accélération

Message par ilbertfr »

ah oui évidemment dans ce cas t'as pas trop le choix ;)

changes uniquement les mains meneuses dans un premier temps et gardes les cardans pour plus tard ;) enfin c'est ce que je ferais vue le temps qu'il faut pour changer les mains meneuses ;)

bises et bonne route


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Re: Léger accoup à l'accélération

Message par Arnaou »

ilbertfr a écrit : changes uniquement les mains meneuses dans un premier temps et gardes les cardans pour plus tard ;) enfin c'est ce que je ferais vue le temps qu'il faut pour changer les mains meneuses ;)
Tout le monde m'a dit la même chose que toi... sauf qu'en allant rechercher la panne je me suis fait influencer par le garage qui me dit "ça ne rime à rien de ne changer que les mains meneuses, à 327000km c'est le moment de faire les cardans, ne mégotez pas, votre véhicule est beau et le mérite, sans changer les cardans le problème reviendra dans 30.000km" etc etc etc

J'ai dis OK pour tout changer, j'ai versé un acompte et comme les pièces ont été commandées, par correction je n'ai pas osé revenir en arrière.

La vérité c'est que j'aurais dû changer les mains meneuses moi même j'en suis largement capable sur mon Y61 j'avais fait les injecteurs et le turbo moi même...

Ca me servira de leçon pour les prochaines fois.


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