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Je suis toujours très circonspect sur le lavage du filtre d'un véhicule amené à rouler dans le sable Vu le prix j'préfère changerHenry le HDJ
Re: Henry le HDJ
Oui, mais tu ne vas pas le changer tous les jours ton filtre (sinon tu ne prends que ça avec), par contre tu peux le nettoyer tous les jours.
D'ailleurs il n'y a normalement que la poussière qui doit se retrouver dans ton filtre, le sable (si il n'a pas été filtré par ton embout de snorkel) doit se retrouver dans le petit bol en dessous
Sur la R5, vu que c'est un carbu Weber 40 IDF, c'était nettoyage du filtre K&N au dreft + brosse à dent tous les jours (puis huilage évidemment), c'est ce qu'il y a de plus efficace (mais apparemment le filtre Toy filtre plus fin que le K&N (mais n'est pas huilé)).
A tester donc
D'ailleurs il n'y a normalement que la poussière qui doit se retrouver dans ton filtre, le sable (si il n'a pas été filtré par ton embout de snorkel) doit se retrouver dans le petit bol en dessous
Sur la R5, vu que c'est un carbu Weber 40 IDF, c'était nettoyage du filtre K&N au dreft + brosse à dent tous les jours (puis huilage évidemment), c'est ce qu'il y a de plus efficace (mais apparemment le filtre Toy filtre plus fin que le K&N (mais n'est pas huilé)).
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Re: Henry le HDJ
Ahhhhhhhhhhhh tu nettoies tes filtres a air tous les jours !!!!!
Ok
Fin de la discussion en ce qui me concerne
Ok
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Re: Henry le HDJ
En raid je précise, même si c'était implicite
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Re: Henry le HDJ
Ben justementJohnnyBoy a écrit :En raid je précise, même si c'était implicite
Bon je vais te donner un bon conseil et on s'arrêtera là pour ne pas pourrir le reste de ton sujet
Tu t'achètes un beau snorkel , de préférence une bonne marque , pas une copie chinoise , tu soignes bien l'étanchéité entre le raccord de snorkel et la boite à air et tu y colles une tête cyclonique ou un top spin .
Avant de partir en raid tu mets un filtre neuf , un simple en papier style origine, surtout pas de KN ou Green imprégnés d'huile . Durant ton voyage , le soir au bivouac tu vide la gamelle de ton cyclonique , si t'as un top spin c'est encore mieux ça se vide tout seul .
Mais surtout : tu ne touche pas à ta boite à air , tu ne l'ouvres pas au bivouac et tu ne balance surtout pas d'air comprimé sur ton filtre , tu ne touches à rien
De retour à la maison , du nettoies ton moteur pour virer tout le sable qui le recouvre , et une fois dans ton atelier tu ouvres ta boite à air , tu constateras que ton filtre est nickel et pourra faire le joint jusqu'au prochain départ avant lequel , par sécurité, tu remettras un neuf .
Ton moteur te diras merci
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Re: Henry le HDJ
+1000 !! La boîte du filtre à air est un site sacré et inviolable en raid !
Le topspin, que du bonheur...
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Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable
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Re: Henry le HDJ
Je comptais mettre un snorkel safari + topspin, donc ça me conforte dans mon idée de départ, merci pour les conseils
Ben oui je dois un peu changer ma manière de prévoir la maintenance entre le gros et la petite R5, c'est pas du tout pareil
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Re: Henry le HDJ
Excellent choixJohnnyBoy a écrit :Je comptais mettre un snorkel safari + topspin, donc ça me conforte dans mon idée de départ, merci pour les conseils
Ben oui je dois un peu changer ma manière de prévoir la maintenance entre le gros et la petite R5, c'est pas du tout pareil
Les filtres lavable huilés ( KN, Green ,etc ) c'est très bien sur le goudron , j' utilise depuis longtemps sur mes motos , mais c'est totalement incompatible avec une utilisation en atmosphère sableuse
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Re: Henry le HDJ
si tu veux faire l'entretien de ton filtre à air pendant un raid, ce doit être fait avec beaucoup de réflexion.
exemple: lorsque je reviens d'Afrique Noire, je m'arrête aux chutes de Gouina ou l'eau est limpide et brassée , je rince mon moteur à grand coup de sceau d'eau pour qu'il soit un minimum propre, je démonte ma boite à air, j'ai un filtre lavable d'origine Toy Afrique et je lave l'ensemble boite à air, conduite et filtre dans les chutes!
Ensuite il faut attendre que ça sèche mais c'est assez rapide !
Je fais cela au retour du raid, avant de faire 7500 km de bitume pour rentrer à la maison, mais pendant tout le raid je n'y touche pas et j'ai un snorkel + cyclonique que je vide chaque matin !
Par contre dans les dunes ou sur la piste, il est inutile de vouloir ouvrir la boite à air et, l'air comprimé est bien pire lorsque mal utilisé !
exemple: lorsque je reviens d'Afrique Noire, je m'arrête aux chutes de Gouina ou l'eau est limpide et brassée , je rince mon moteur à grand coup de sceau d'eau pour qu'il soit un minimum propre, je démonte ma boite à air, j'ai un filtre lavable d'origine Toy Afrique et je lave l'ensemble boite à air, conduite et filtre dans les chutes!
Ensuite il faut attendre que ça sèche mais c'est assez rapide !
Je fais cela au retour du raid, avant de faire 7500 km de bitume pour rentrer à la maison, mais pendant tout le raid je n'y touche pas et j'ai un snorkel + cyclonique que je vide chaque matin !
Par contre dans les dunes ou sur la piste, il est inutile de vouloir ouvrir la boite à air et, l'air comprimé est bien pire lorsque mal utilisé !
Re: Henry le HDJ
Merci pour les conseils, au moins je ne ferai pas d'erreur la première fois que je peux le retaper sur les dunes ou les pistes poussièreuses
Sinon quelques avancées durant ce samedi :
Par contre, Koni : peinture de tout, y compris le sb de l'oeil --> Pas terrible.
Pire, tellement de peinture que le trou pour l'axe du pont ne faisait plus 19mm, mais carrément 18.73mm (donc trop serrant), j'ai du user d'un petit flap pour virer la peinture et pouvoir les monter.
Mais après essai : Petites irrégularités nettement mieux filtré et gros amortis (j'ai été sur des chemin de tracteurs bien secs et cassants) nettement plus progressifs. Si on hausse le rythme , nickel ça bouge pas et à haute vitesse nickel.
Je trouve qu'il est plus incisif aussi niveau changement de cap. Bref une bonne évolution ces amortos (surtout comparés aux KYB merdiques montés par le précédent proprio)
Prochaines petites étapes :
Sinon quelques avancées durant ce samedi :
- Terminé à 95% le compartiment de stockage arrière (de chez huracanfabrication), il me manque les bandes isolantes alu pour les raccord entre les panneaux isophoniques
- Montage des Koni dont les SB de l'axe (qui sont en général le plus gros point faible de ces amortos) ont été remplacés par des Proflex (dommage qu'ils ne les avaient pas en black series (et inexistante en 14mm int. chez Powerflex))
Par contre, Koni : peinture de tout, y compris le sb de l'oeil --> Pas terrible.
Pire, tellement de peinture que le trou pour l'axe du pont ne faisait plus 19mm, mais carrément 18.73mm (donc trop serrant), j'ai du user d'un petit flap pour virer la peinture et pouvoir les monter.
Mais après essai : Petites irrégularités nettement mieux filtré et gros amortis (j'ai été sur des chemin de tracteurs bien secs et cassants) nettement plus progressifs. Si on hausse le rythme , nickel ça bouge pas et à haute vitesse nickel.
Je trouve qu'il est plus incisif aussi niveau changement de cap. Bref une bonne évolution ces amortos (surtout comparés aux KYB merdiques montés par le précédent proprio)
- Changement des retenues de portes av (les portes type 4L qui se refement tout le temps toutes seules, ça me rend fou )
- Nettoyage des contacts de la commande de vitre, ils en avaient bien besoin (et encore ici ils sont déjà fait pour les boutons basculants, mais tout était noir)
Prochaines petites étapes :
- Poser les panneaux isophoniques sur les passages de roue ar + sous mon caisson en bois
- reconditionnement des moteur des lèves vitres avant (nettoyage + graissage + changement des charbons, si je trouve la ref correspondante --> si quelqu'un l'a, je suis preneur)
- changement des joints de vitres avant (j'ai déjà tout, yapluka)
- changement des sb de tirants de pont avant (j'ai déjà, mais faut que je puisse me déplacer au garage où se trouve pont et presse)
- changement des 4 hp 10cm/4" (j'ai pris des Hertz DCX 100.3 qui arrivent dans 1 semaine), restera le woofer à trouver (en 16.5cm ça passera dans l'emplacement d'origine) et voir si le micro-ampli d'origine suffira )
- changement de l'autoradio par un autoradio 1din bluetooth avec mains-libres + une CB UHF dans un emplacement 1din (l'autoradio d'origne n'a plus que la radio qui fonctionne) --> quelqu'un a t-il un lien pour les cables pour bypasser l'ampli d'origine dans le tdb ?
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.
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