Henry le HDJ

Faites un post pour mettre les photos de vos véhicules.
Avatar de l’utilisateur
pan59 France
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard
Messages : 4682
Inscription : 06 oct. 2007, 23:37
Been thanked : 2 times

Re: Henry le HDJ

Message par pan59 »

Dernier message de la page précédente :

Je suis toujours très circonspect sur le lavage du filtre d'un véhicule amené à rouler dans le sable :? :? Vu le prix j'préfère changer ;)


Born to be wild !!
Hdj 80 VX , 24S , 96 Vert aussi les meilleurs -
Avatar de l’utilisateur
JohnnyBoy Belgium
SW amateur avisé
SW amateur avisé
Messages : 179
Inscription : 22 déc. 2018, 12:10
Been thanked : 1 time

Re: Henry le HDJ

Message par JohnnyBoy »

Oui, mais tu ne vas pas le changer tous les jours ton filtre (sinon tu ne prends que ça avec), par contre tu peux le nettoyer tous les jours.
D'ailleurs il n'y a normalement que la poussière qui doit se retrouver dans ton filtre, le sable (si il n'a pas été filtré par ton embout de snorkel) doit se retrouver dans le petit bol en dessous ;)

Sur la R5, vu que c'est un carbu Weber 40 IDF, c'était nettoyage du filtre K&N au dreft + brosse à dent tous les jours (puis huilage évidemment), c'est ce qu'il y a de plus efficace (mais apparemment le filtre Toy filtre plus fin que le K&N (mais n'est pas huilé)).
A tester donc :)


It's not miles for gallon, it's smiles per gallon !
http://www.gekkoil.com
http://www.facebook.com/gekkoil
Avatar de l’utilisateur
pan59 France
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard
Messages : 4682
Inscription : 06 oct. 2007, 23:37
Been thanked : 2 times

Re: Henry le HDJ

Message par pan59 »

Ahhhhhhhhhhhh tu nettoies tes filtres a air tous les jours !!!!!

Ok :mrgreen:

Fin de la discussion en ce qui me concerne ;) ::d


Born to be wild !!
Hdj 80 VX , 24S , 96 Vert aussi les meilleurs -
Avatar de l’utilisateur
JohnnyBoy Belgium
SW amateur avisé
SW amateur avisé
Messages : 179
Inscription : 22 déc. 2018, 12:10
Been thanked : 1 time

Re: Henry le HDJ

Message par JohnnyBoy »

En raid je précise, même si c'était implicite :lol:


It's not miles for gallon, it's smiles per gallon !
http://www.gekkoil.com
http://www.facebook.com/gekkoil
Avatar de l’utilisateur
pan59 France
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard
Messages : 4682
Inscription : 06 oct. 2007, 23:37
Been thanked : 2 times

Re: Henry le HDJ

Message par pan59 »

JohnnyBoy a écrit :En raid je précise, même si c'était implicite :lol:
Ben justement ;)

Bon je vais te donner un bon conseil et on s'arrêtera là pour ne pas pourrir le reste de ton sujet ;)

Tu t'achètes un beau snorkel , de préférence une bonne marque , pas une copie chinoise , tu soignes bien l'étanchéité entre le raccord de snorkel et la boite à air et tu y colles une tête cyclonique ou un top spin .
Avant de partir en raid tu mets un filtre neuf , un simple en papier style origine, surtout pas de KN ou Green imprégnés d'huile :nonon: . Durant ton voyage , le soir au bivouac tu vide la gamelle de ton cyclonique , si t'as un top spin c'est encore mieux ça se vide tout seul .

Mais surtout : tu ne touche pas à ta boite à air , tu ne l'ouvres pas au bivouac et tu ne balance surtout pas d'air comprimé sur ton filtre , tu ne touches à rien

De retour à la maison , du nettoies ton moteur pour virer tout le sable qui le recouvre , et une fois dans ton atelier tu ouvres ta boite à air , tu constateras que ton filtre est nickel et pourra faire le joint jusqu'au prochain départ avant lequel , par sécurité, tu remettras un neuf . ;)

Ton moteur te diras merci :amen:


Born to be wild !!
Hdj 80 VX , 24S , 96 Vert aussi les meilleurs -
Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 5844
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 516 times
Been thanked : 366 times

Re: Henry le HDJ

Message par clost »

+1000 !! La boîte du filtre à air est un site sacré et inviolable en raid ! :mrgreen:

Le topspin, que du bonheur... :)


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Avatar de l’utilisateur
JohnnyBoy Belgium
SW amateur avisé
SW amateur avisé
Messages : 179
Inscription : 22 déc. 2018, 12:10
Been thanked : 1 time

Re: Henry le HDJ

Message par JohnnyBoy »

Je comptais mettre un snorkel safari + topspin, donc ça me conforte dans mon idée de départ, merci pour les conseils :)

Ben oui je dois un peu changer ma manière de prévoir la maintenance entre le gros et la petite R5, c'est pas du tout pareil ;)


It's not miles for gallon, it's smiles per gallon !
http://www.gekkoil.com
http://www.facebook.com/gekkoil
Avatar de l’utilisateur
pan59 France
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard
Messages : 4682
Inscription : 06 oct. 2007, 23:37
Been thanked : 2 times

Re: Henry le HDJ

Message par pan59 »

JohnnyBoy a écrit :Je comptais mettre un snorkel safari + topspin, donc ça me conforte dans mon idée de départ, merci pour les conseils :)

Ben oui je dois un peu changer ma manière de prévoir la maintenance entre le gros et la petite R5, c'est pas du tout pareil ;)
Excellent choix :super:

Les filtres lavable huilés ( KN, Green ,etc ) c'est très bien sur le goudron , j' utilise depuis longtemps sur mes motos , mais c'est totalement incompatible avec une utilisation en atmosphère sableuse :(


Born to be wild !!
Hdj 80 VX , 24S , 96 Vert aussi les meilleurs -
sam2
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Messages : 498
Inscription : 24 juil. 2008, 21:58
Has thanked : 2 times
Been thanked : 16 times

Re: Henry le HDJ

Message par sam2 »

si tu veux faire l'entretien de ton filtre à air pendant un raid, ce doit être fait avec beaucoup de réflexion.
exemple: lorsque je reviens d'Afrique Noire, je m'arrête aux chutes de Gouina ou l'eau est limpide et brassée , je rince mon moteur à grand coup de sceau d'eau pour qu'il soit un minimum propre, je démonte ma boite à air, j'ai un filtre lavable d'origine Toy Afrique et je lave l'ensemble boite à air, conduite et filtre dans les chutes!
Ensuite il faut attendre que ça sèche mais c'est assez rapide !

Je fais cela au retour du raid, avant de faire 7500 km de bitume pour rentrer à la maison, mais pendant tout le raid je n'y touche pas et j'ai un snorkel + cyclonique que je vide chaque matin !

Par contre dans les dunes ou sur la piste, il est inutile de vouloir ouvrir la boite à air et, l'air comprimé est bien pire lorsque mal utilisé !


Avatar de l’utilisateur
JohnnyBoy Belgium
SW amateur avisé
SW amateur avisé
Messages : 179
Inscription : 22 déc. 2018, 12:10
Been thanked : 1 time

Re: Henry le HDJ

Message par JohnnyBoy »

Merci pour les conseils, au moins je ne ferai pas d'erreur la première fois que je peux le retaper sur les dunes ou les pistes poussièreuses :)

Sinon quelques avancées durant ce samedi :
  • Terminé à 95% le compartiment de stockage arrière (de chez huracanfabrication), il me manque les bandes isolantes alu pour les raccord entre les panneaux isophoniques
tailgate_1.jpg
tailgate_2.jpg
  • Montage des Koni dont les SB de l'axe (qui sont en général le plus gros point faible de ces amortos) ont été remplacés par des Proflex (dommage qu'ils ne les avaient pas en black series (et inexistante en 14mm int. chez Powerflex))
Koni.jpg
En tout cas, ça fait son poids ces bestiaux :mrgreen:
Par contre, Koni : peinture de tout, y compris le sb de l'oeil --> Pas terrible.
Pire, tellement de peinture que le trou pour l'axe du pont ne faisait plus 19mm, mais carrément 18.73mm (donc trop serrant), j'ai du user d'un petit flap pour virer la peinture et pouvoir les monter.

Mais après essai : Petites irrégularités nettement mieux filtré et gros amortis (j'ai été sur des chemin de tracteurs bien secs et cassants) nettement plus progressifs. Si on hausse le rythme , nickel ça bouge pas et à haute vitesse nickel.
Je trouve qu'il est plus incisif aussi niveau changement de cap. Bref une bonne évolution ces amortos (surtout comparés aux KYB merdiques montés par le précédent proprio) :coeur:
  • Changement des retenues de portes av (les portes type 4L qui se refement tout le temps toutes seules, ça me rend fou :gene: )
door_lock.jpg
  • Nettoyage des contacts de la commande de vitre, ils en avaient bien besoin (et encore ici ils sont déjà fait pour les boutons basculants, mais tout était noir) :gene:
power_window_switch.jpg
Par contre un petit ressort de bouton lock window a sauté (du coup le bouton ne reste plus enfoncé), il faut que je trouve comment il était monté maintenant :grr:

Prochaines petites étapes :
  • Poser les panneaux isophoniques sur les passages de roue ar + sous mon caisson en bois
  • reconditionnement des moteur des lèves vitres avant (nettoyage + graissage + changement des charbons, si je trouve la ref correspondante --> si quelqu'un l'a, je suis preneur)
  • changement des joints de vitres avant (j'ai déjà tout, yapluka)
  • changement des sb de tirants de pont avant (j'ai déjà, mais faut que je puisse me déplacer au garage où se trouve pont et presse)
  • changement des 4 hp 10cm/4" (j'ai pris des Hertz DCX 100.3 qui arrivent dans 1 semaine), restera le woofer à trouver (en 16.5cm ça passera dans l'emplacement d'origine) et voir si le micro-ampli d'origine suffira :gene: )
  • changement de l'autoradio par un autoradio 1din bluetooth avec mains-libres + une CB UHF dans un emplacement 1din (l'autoradio d'origne n'a plus que la radio qui fonctionne) --> quelqu'un a t-il un lien pour les cables pour bypasser l'ampli d'origine dans le tdb ?
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.


It's not miles for gallon, it's smiles per gallon !
http://www.gekkoil.com
http://www.facebook.com/gekkoil
Ramel
SW expert
SW expert
Messages : 1098
Inscription : 04 juin 2017, 22:12
Has thanked : 37 times
Been thanked : 24 times

Re: Henry le HDJ

Message par Ramel »

Celui là tu l'auras mieux qu'un neuf


Répondre

Revenir à « Présentation des véhicules »