Dans une semaine je pars faire un petit raid en Slovénie, donc voilà venu le temps d’un petit compte-rendu des travaux effectués après achat (maintenant qu’il est homologué/immatriculé/assuré
).
Quand je liste tout ça par après, je me dis que c'est un véritable gouffre d'€€€ et d'heures
, mais bon : acheté pas cher, châssis + caisse sains et je suis quelqu'un de passionné, qui déteste ne pas connaitre son véhicule, ni comment le réparer, ou encore son historique et qui se contente d'"un peu près OK".
Donc bref, voilà le compteur de maintenance remis à 0 à 300.000km
:
Moteur (300.000km) :
- Changement des injecteurs par des injecteurs de chez HDJConcept. Le jour et la nuit : moteur plus souple, moins d’imbrulés et je le trouve plus pêchu aussi
- Changement coussinets de bielles (toujours d’origine), le cyl3 était bien fait, les autres un peu usés, mais ça allait encore compte tenu du kilométrage (mais maintenant la pression d’huile est remontée )
[attachment=11]coussinets1.jpg[/attachment]
[attachment=10]coussinets3.jpg[/attachment]
- Réglage soupapes : 4 pastilles étaient à changer (dont 2 interchangeables), mais je n’avais pas plus d’1 dixième de jeu à chaque fois, ce qui est raisonnable)
[attachment=14]soupapes1.jpg[/attachment]
- Réglage avance de la PI : elle était réglée sur 1.64, elle a été remise aux préconisation d’HDJConcept, à savoir 1.35
- J’ai enlevé l’IC bricolé, pas assez fiable pour du raid (IC vissé dans la pipe d’admission avec des écrous à l’intérieur , durites qui frottent à plusieurs endroits) et j’ai remis une pipe admission origine + remis l’admission vers le turbo d’origine au lieu des buses de chauffage existantes mises par l’ancien proprio
- Réfection complète de la pompe de DA (avec changement de l’arbre qui était marqué), car elle pissait de partout et chantait + changement du bocal de DA (le miens fuitait à 2 endroits)
[attachment=13]PompeDA.jpg[/attachment]
- Changement des durites de radiateur (l’inférieur était poreuse)
- Changement des joints de la rampe d’admission (les miens suintait comme il faut) et nettoyage de celle-ci
[attachment=12]admission1.jpg[/attachment]
- Montage d’un récupérateur de vapeur d’huile flash-Lube
- Tous les filtres remplacés par du Toy
- Changement échappement par un inox latéral de chez Sandcruisers (mon ancien était percé de partout)
Train avant :
pontav1.jpg
- Réfection complète du différentiel avant (j’avais jusque 33 dixièmes de jeu entre les pignons du différentiel) + moteur de diff lock étanchéifié (je joint était HS) + vidange de pont évidemment
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[attachment=8]diff2.jpg[/attachment]
[attachment=7]diff3.jpg[/attachment]
[attachment=6]diff5.jpg[/attachment]
[attachment=5]diff6.jpg[/attachment]
- Changement des arbres avant par du Toy (trop marqués au niveau du joint spi et des mains meneuses)
- Changement des joints homo par du Terrain Tamer ABS (mais avec la couronne ABS enlevée)
- Changement des bagues de fusée par des bague bronze Toy + roulement Koyo (meilleur guidage, moins d’usure et donc de jeu avec ce montage)
- Changement des roulements de roues et pivots par du Koyo (les anciens roulements de pivots étaient tellement HS, qu’ils tournaient « carrés » car il y avait des plats dans les rouleaux)
- Kit de rénovation complet des moyeux
- Transformation disques 286mm --> disques 311mm (étriers/flasques/disques/plaquettes EBC Greenstuff)
[attachment=1]pontav2.jpg[/attachment]
- Mains meneuses Toy pour joints homo ABS (plus robustes)
- Amortisseur de direction origine remplacé par un Tough Dog
- Toutes les rotules de directions remplacées par de l’origine
- Plaque de protection av N4
- Replacement SB barre stab par des polyuréthanes
Train arrière :
- Vidange de pont
- Changement des roulements de roues
- Nouveaux disques + plaquette EBC greenstuff (les anciens étaient hors cote et même usées jusqu’aux ailettes de ventilation du disque à cause des étriers grippés
[attachment=4]disquear.jpg[/attachment]
- Réfection des étriers complète (joint + pistons), les anciens étaient grippés au niveau des coulisseaux, et un des pistons avaient même visiblement été en contact direct avec le disque (sans plaquette donc), car le piston était usiné
[attachment=3]etriersar.jpg[/attachment]
- Réglage du fàm
- Replacement des SB de tirant de pont inf et sup par des sb en Polyuréthane Super Pro (les ancien sb inf étaient tellement cuits, que je savais leur faire faire une rotation à la main, mais il a quand même fallu 11t pour les sortir de là )
- Replacement SB barre stab par des polyuréthanes
Divers :
- Croisillons tous remplacés par de l’origine, les anciens avaient un peu de jeu
- Allume-cigare monté dans le coffre
- Jantes sablées et repeintes en noir
- 5 pneus General Tire Grabber X3 265/75 R16
- Changements des fusibles (l’ancien proprio avait tendance à mettre « ce qui trainait »)
- Déconnexion de la prise sur la BT + rajout du bouton CDL au tableau de bord (comme ça je n’ai plus le CDL activé en courte et je sais l’activer en longue)
- Changement durites de frein de toute la voiture (les origines étaient craquelées et donc HS)
- Remplacement bouchon de réservoir + filtre/valve sous le châssis en sortie de réservoir (la mise à l’air ne se faisait plus)
- Fabrication du caisson intérieur pour le passage en utilitaire
- Changement des soufflets des levier de vitesse par des soufflets en cuir (les miens étaient déchirés)
J'oublie certainement des petits détails, mais bon l'essentiel est là
Prochaines étapes après la Slovénie :
- Pose de l’attelage lourd
- Changement câblage TDB (j’ai eu le plaisir de découvrir que j’avais un câblage de boite auto dans mon TDB et que mon compteur a été bien bidouillé pour l’adaptation
- Réhausse (ressorts OME+5) + Koni Heavy Track Raid
- Changement compresseur clim + joints
- Changement embrayage par un 24s (le miens émet un tictic en charge car il y a du jeu dans les ressorts)
- Réfection de la BV (synchro 2e et 3e qui sont très loin) et BT
- (Réfection boîtier direction ?)
- Aménagements divers
- Réfection de l’arbre de transmission du treuil meca (les croisillons sont hs)
henry.jpg
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.