Henry le HDJ

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rico

Re: Henry le HDJ

Message par rico »

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impressionnante cette restauration, bravo

tu es repartis pour 300 M km


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Re: Henry le HDJ

Message par JohnnyBoy »

Partie #2 de la restauration/fiabilisation :

Réhausse/Trains roulants :
  • Changement des ressorts d'origine par des OME 850J à l'avant (+75mm, châssis avant <1992) / 863 à l'arrière (+50mm/+200Kg)
  • Réhausse de 50mm du répartiteur de frein
  • Drop blocks de barre stabilisatrice avant SuperiorEngineering
  • SB excentrés en cahoutchouc SuperiorEngineering (on verra ce que ça donne), histoire de rattraper l'angle du pont pris avec la réhausse
  • Remplacement des SB de barre panhard avant/arrière (je crois qu'ils étaient d'origine, ils étaient en train de se décomposer)
  • Je dois encore monter des Koni Heavy Track Raid pour remplacer avantageusement les KYB merdiques laissés par l'ancin proprio :mrgreen:
  • Il me manque aussi de quoi descendre les fixations de la barre stab arrière (trouvé, mais pas encore commandé)
rehausse.jpg
Direction (le boitier de direction fuyait même en statique et la vis de direction étaient presque à fond du réglage possible) :
  • "Transformation" du boitier d'HDJ80 en boitier d'HDJ105 (axe plus gros/costaud)
  • Reconditionnement complet du boitier (joints/roulements/...)
  • Renfort du châssis : mon HDJ n'avait "jamais fait de raid", pourtant le châssis était fendu à deux endroits. Cela a été réparé. Nous en avons profité pour concevoir une platine "prêt-à-souder, elle sera disponible bientôt sur http://gekkoil.com/produits/ aux alentours de 40€. Si ça en intéresse, vous pouvez me contacter en MP :)
HDJ80_chassis_direction.jpg
HDJ80_chassis_direction2.jpg
Platine_GekkOil.PNG
Moteur (pour rappel, j'avais de l'huile dans mon ldr, mais le jdc avait toujours l'air intègre au niveau du cylindre 6) :
  • Replacement du radiateur d'huile (+joints et soupapes de décharge), pour l'instant je n'ai plus d'huile (même si quelques résidus non éliminés au rinçage reviennent), mais à voir sur la durée
  • Remplacement de la Pompe à Eau par une Aisin (visiblement elle avait déjà été remplacée (mais quand?) par un PaE Valeo
  • Remplacement du calorstat (vaut mieux prévenir que guérir, il manquait d'ailleurs un boulon sur la pipe d'entrée d'eau fermant le calorstat, heureusement pas eu de fuite)
  • Remplacement de la distribution (soi-disant faite). L'ancien proprio avait effectivement changé la courroie, mais visiblement vu le jeu dans le roulement du galet tendeur, celui-ci était d'origine :aille:
  • Nouvelle sonde de pression d'huile (j'ai enfin une pression correcte au TDB :ange: )
  • Suppression du surcaleur avec le kit kivabien d'HDJConcept (fiabilité de la PI augmentée et facilité de réglage de la PI)
  • Pour changer le radiateur d'huile, il fallait enlevée la PI, qui avait déjà dû être enlevée un jour et probablement remise pas hyper bien en la serrant à la boulonneuse (la clacette pourra en témoigner) --> remplacement de la clavette :mrgreen:
  • Filtre à air lavable Mr. T.
  • Vidange huile + LDR évidemment
PI.jpg
radiateur_huile.jpg
radiateur_huile2.jpg
Clavette_PI.jpg
Treuil Mecanique (enfin fonctionnel :coeur: ) :
  • Changement de tous les croisillons de l'arbre de transmission(ref : ST1948), par contre ils étaient sertis, impossible à ressertir, donc plan B (voir photo). Les roulements de paliers étaient Ok eux
  • Changement du joint spi de sortie de treuil
  • Changement de sa mise à l'air (cassée, l'ancien proprio l'avait laissée comme ça, du coup plus d'huile, mais de l'eau boueuse à la place :cry: )
  • Changement des roulement coniques (les cages étaient marqués par les rouleaux, comme il n'avait presque jamais servi avec l'ancien proprio)
  • Maintenant que j'ai pu le dérouler et contrôler le cable (presque 40m :| ), je vais pouvoir le changer avantageusement par un cable plasma, car il celui-ci est croqué à plusieurs endroits. Ca fera remonter aussi un peu le nez du 80 :lol:
  • Après le premier essai, le treuil s'est mis à fuir :pleur4: , du seul joint non-remplacé et jusque là non suspecté, donc je l'ai commander, je redémonterai tout ça quand je changerai le cable
arbre_treuil.jpg
Divers :
  • Vérification/étanchéité du diff lock arrière
  • Réparation du diff lock arrière (un fil était débranché à 2 prises différentes du faisceau
  • Montage d'un attelage lourd + cablage du faisceau depuis la tresse prévue à cet effet (fini les pinces crocos dans mon faisceau intérieur)
  • Nettoyage du faisceau intérieur gauche qui avait partiellement cramé, suite au branchement dégueulasse de l'ancien attelage
  • Réhausse de la roue de secours +50mm
  • Réparation du bloc compteur (journalier Ok, éclairage OK maintenant)
  • Changement de toutes les ampoules des boutons et autres du TDB (ça fait du bien de pouvoir trouver ses commandes en pleine nuit :lol:
  • Remplacement des vitres arrière coulissantes par des vitres pleines (marre des fuites intérieures et les coulissante me seront inutiles)
J'oublie certainement pleins de petits détails, mais l'essentiel est là.
Prochain gros chantiers : réfection de la BVM et BT + passage en embrayage de 24s. Après on pourra enfin passer à la préparation :happy1:
D'ici là j'ai tout un tas de petits détails à faire (puis j'ai recommencé ma R5 pour la remettre en état :gene:
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Dernière modification par JohnnyBoy le 31 mars 2020, 17:38, modifié 1 fois.


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Re: Henry le HDJ

Message par Ramel »

Bravo, quel courage pour faire tout ça !

Pourquoi descends tu les barres stab ?

Pour le passage en embrayage de 24s, tu en profites pour mettre un démarreur de 100 en 12v ?


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Re: Henry le HDJ

Message par JohnnyBoy »

Merci :)
Mais bon je n'aime pas partir avec un véhicule pas impecc/maintenance connue. Je préfère que la méca soit faite ici qu'en raid (où je préfère profiter du moment), c'est sans doute d'avoir fait des raid en Renault qui nous forment comme ça :lol:

Je descends les barre stab, pour les raisons ci-dessous :
- les barres stab devraient toujours être un maximum possible parallèles à la route pour fonctionner optimalement (comme c'est le cas d'origine)
- en cas de gros débatement du pont avant : risque de toucher l'arbre de transmission avec la barre stab si tu ne la descend pas

Pour l'embrayage 24s, non, je reste en 24v, le démarreur actuel est neuf, je changerai de démarreur quand celui-ci sera mort (puis ça a une de ces pêche en 24v :mrgreen: )


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Re: Henry le HDJ

Message par clost »

joli boulot.... Chapeau !
Les ampoules du TDB, tu as mis de l'origine ou tu as trouvé un type led?


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Re: Henry le HDJ

Message par JohnnyBoy »

J'ai aussi un très bon ami mécano près de chez moi, ça aide ;)

Sinon pour le tdb, j'ai remis de l'origine incandescent partout (ça a fait le taf pendant au moins 20-30ans, et pas de soucis de scintillement quand les led apacher chauffent), sauf pour l'éclairage du combiné d'instrument que je trouvais trop faiblard. ;)

Pour l'éclairage, j'ai donc mis des Philips 127994000 KX2 (*4), qui sont dimmables. Au minimum, ca éclaire très bien (pas trop pour la nuit) et on sait remettre la petite capote verte des ampoules d'origine pour rester 90's :cote:


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Re: Henry le HDJ

Message par pan59 »

C'est quoi ton filtre Mr T ??


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Re: Henry le HDJ

Message par JohnnyBoy »

Bah le filtre Toyota (Mr. T.) lavable (17801-61030).
Je n'avais qu'un filtre alternatif qui lui n'est pas lavable. ;)


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Re: Henry le HDJ

Message par pan59 »

Et tu le laves comment ???


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Re: Henry le HDJ

Message par JohnnyBoy »

Souflette, puis rincer dans l'eau (évidemment, c'est pas éternel, mais ça peut être bien utile quand tu es loin de tout), puis essorage comme un panier à salade. :)
Les instructions se trouvent sur le filtre ;)
filtre.jpg
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Re: Henry le HDJ

Message par pan59 »

Je suis toujours très circonspect sur le lavage du filtre d'un véhicule amené à rouler dans le sable :? :? Vu le prix j'préfère changer ;)


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