J'ai un HZJ80 (bon, c'est pas un HDJ mais on en est pas loin), qui vient de passer le contrôle en 235/85R16.
Aucune remarque du contrôleur à ce sujet (ni à d'autre d'ailleurs : contrôle vierge pour la titine de 26 ans).
Sinon, j'ai roulé en def, en KZJ95,... Le côté pratique de cette dimension (235/85R16) c'est qu'elle est très commune et se trouve dans toutes les marques, tous les profils et sur toute la planète (gros gros +) mais en plus c'est une dimension "LT" (light truck, petit camion) donc les sculptures des pneus neufs sont plus profondes que des pneus "normaux" et leur indice de charge est plus élevé (les deux ou trois chiffres à la fin de l’appellation complète du pneu), ce qui permet de partir serein même à pleine charge et pour longtemps.
Dans cette dimension, ceux qui je trouve donne un super compromis sont les Général Grabber TR (c'est a monte d'origine des Défender Station Wagon). Ils sont lamellisés donc dans la neige et le froid c'est ok, ils ont des crampons particulièrement profonds donc ils évacuent bien l'eau sur conduite rapide et mouillée, et durent ultra longtemps (100.000 à 140.000 km sur Defender) et ils ne sont pas très chers (évidemment bien plus que des réchappés, mais là on parle de vrai pneus neufs), dans la boue et le TT franchement c'est honnête mais c'est pas un mud non plus. Et comme ce sont des pneus "route" la conduite est silencieuse, aucun "chant" ou grognement à prévoir sur l'autoroute.
https://www.generaltire.fr/voiture/tyres/grabber-tr