Nouveau techno-dossier ! ALARME T° MOTEUR

Moteur pour LC100.
Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 5798
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 484 times
Been thanked : 357 times

Nouveau techno-dossier ! ALARME T° MOTEUR

Message par clost »

salut les 80 zé 100

j'ai failli faire un moteur sur une piste qui montait (très fort) en Turquie . une durite s'est détachée, et le LR est tout parti arroser les cailloux!!! Heureusement que j'allais au pas et que la vapeur sortant du capot m'a alerté. plus une goutte dans le radiateur, et le témoin de T° au milieu, me disant tout va bien!!!  :berk1:

je n'ose penser à cette mésaventure sur l'autoroute .... :pleur4:
du coup j'ai bricolé un petit systême pô cher et bien tranquillisant que vous pourrez retrouver dans un tuto, dès qu'il sera mis en place par un gentil modo  

bonnes vacances à ceux qui...et bonnes vacances au taf aux autres 

panou-nice :hello:
Amateur


Messages : 522
Date d'inscription : 27/06/2015
Localisation : nice, 06






Merci à PANOU :)

https://my80isfantastic.com/Xdossiers/dos ... uffe+.html


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
fracasse13

Re: Nouveau techno-dossier ! ALARME T° MOTEUR

Message par fracasse13 »

Bonjour,

J'ai suivi tes conseils et reçu hier le laitier et la led/buzzer.
Par contre, je n'ai pas tout compris à propos du câblage de la led ?
la différence entre S1 et S2 ?

Merci pour ta réponse.

Patrick


Avatar de l’utilisateur
Panou
Modo
Modo
Messages : 2168
Inscription : 13 oct. 2007, 08:08
Been thanked : 14 times

Re: Nouveau techno-dossier ! ALARME T° MOTEUR

Message par Panou »

salut S1 et S2 sont les contacts du contacteur du thermostat.
donc sur S1....un + contact (celui que tu as branché sur L fera l'affaire, en y mettant un bout de fil pour relier L et S1
sur S2 le départ au témoin lumineux..
l'autre plot du témoin lumineux...à la masse.

ce système est géant, je vois à tout moment si mon moteur force ou pas, et des fois c'est surprenant.
je me suis arrêté sur une piste cueillir plllllein de fraises qui faisaient du stop. une bonne demi-heure. T° avant l'arrêt : 71.6°
T° en remettant le moteur en route: 85° :|
Quand on dit qu'après un long parcours autoroutier, faut laisser tourner le moteur..... :mrgreen: :mrgreen:
et on se rend compte qu'un moteur chauffe plus au couple qu'à un régime plus élevé.
bon bricolage, à ce prix c'est obligatoire de mettre cette sécurité!!! :taré1:


Avatar de l’utilisateur
Pat25
SW expert
SW expert
Messages : 1439
Inscription : 03 déc. 2011, 17:51
Has thanked : 8 times
Been thanked : 5 times

Re: Nouveau techno-dossier ! ALARME T° MOTEUR

Message par Pat25 »

Le seul truc qui me gène dans ton montage, c'est l'emplacement de la sonde qui ne me parait pas fiable.
Bon, dans l'absolu il faudrait un manchon sur la durite qui va qu radiateur pour y insérer la sonde......................


Hdj 100 bva5 2006 .....
Avatar de l’utilisateur
Panou
Modo
Modo
Messages : 2168
Inscription : 13 oct. 2007, 08:08
Been thanked : 14 times

Re: Nouveau techno-dossier ! ALARME T° MOTEUR

Message par Panou »

si tu veux, mais tu créeras un point de risque de panne.
bien fixée avec collier sur un tuyau métallique, tu as le même résultat que sonde dans le LR.
et puis le but n'est pas d'avoir la T° au 1/10eme prés , mais bien une référence de T° pour surveiller l'évolution de la chauffe. et je peux te dire que c'est sensible et rapide.


fracasse13

Re: Nouveau techno-dossier ! ALARME T° MOTEUR

Message par fracasse13 »

Bonjour,
J’avais installé le même kit que Panou, avant de partir pour l’Algérie en octobre.
De retour, je vous livre mes impressions sur le dispositif.
J’ai fixé la sonde sur la durit qui va de la culasse au radiateur, avec du scotch métallique afin que sonde soit bien au contact et en même temps isolée des températures extérieures.
J’ai pu constater qu’en usage normal sur route avec une température de extérieure de 20 degrés, se stabilise vers les 65 degrés.
A partir de 30 degrés ou plus, on est aux alentours de 80/85.

Par contre si on jardine dans le sable un bon moment, ou dans les grosses dunes on peut atteindre ou dépasser les 95 degrés.
Voir parfois même un peu plus...

Quand on coupe le moteur, l’eau qui stagne atteint les 110...

Tout ça pour dire qu’alors qu’on passe de 60 à 110 degrés, la jauge d’origine reste toujours calée au milieu...

J’ai beaucoup apprécié cet accessoire, merci encore à Panou pour son dossier.

Seul petit bémol, j’ai pas tout compris sur les diverses programmations des alarmes, et parfois la mémoire saute et il faut la reprogrammer.

Même si la fiabilité et la précision, peuvent sans doute laisser à désirer, pour le prix il ne faut pas s’en priver.
Suivre avec précision les variations de température de son moteur, ainsi que la durée de chauffe à froid, c’est très instructif.


Avatar de l’utilisateur
Panou
Modo
Modo
Messages : 2168
Inscription : 13 oct. 2007, 08:08
Been thanked : 14 times

Re: Nouveau techno-dossier ! ALARME T° MOTEUR

Message par Panou »

Oui, très instructif. Je suis étonné de vour comme le moteur du 100 est long à chauffer, et comme la clim augmente fortement sa To.
Pour moi, indispensable ! J utilisais deja ce système sur ma simca 1000 rallye. ...c etait genial


Ramel
SW expert
SW expert
Messages : 1098
Inscription : 04 juin 2017, 22:12
Has thanked : 37 times
Been thanked : 24 times

Re: Nouveau techno-dossier ! ALARME T° MOTEUR

Message par Ramel »

fracasse13 a écrit : Tout ça pour dire qu’alors qu’on passe de 60 à 110 degrés, la jauge d’origine reste toujours calée au milieu...
C'est assez connu sur les véhicules japonais ce me semble. On avait la même discussion sur un forum Subaru à l'époque où j'avais une Impreza. La jauge de température est faite pour être rassurante pour l'utilisateur je pense, tant que tu es dans la bonne plage, la jauge est stable.
Ceci n'excluant pas non plus l'hypothèse que les 2 sondes ne sont pas au même endroit et donc ne mesurent pas la même température.


3maktum

Re: Nouveau techno-dossier ! ALARME T° MOTEUR

Message par 3maktum »

Hello,

J'ai question a propos du refroidissement : quelqu'un aurait-il passer la ventilation du moteur en tout électrique plutôt que via viscocoupleur ?

un SPAL (ou autre marque) en lieu et place de l'hélice, ne serait ce pas plus judicieux : à l'arrêt, l'interrupteur thermique permettrait de ventiler jusqu'à ce que le moteur atteigne une température acceptable (genre 70°).

Est ce que le viscocoupleur de ventilation entraîne autre chose qu'une hélice ?


Avatar de l’utilisateur
Panou
Modo
Modo
Messages : 2168
Inscription : 13 oct. 2007, 08:08
Been thanked : 14 times

Re: Nouveau techno-dossier ! ALARME T° MOTEUR

Message par Panou »

LE PLUS SIMPLE, et finalement plus sécurisant, tu laisses comme c'est et tu rajoutes un ventilo électrique extra plat entre la calandre et les radiateurs. et si en plus tu mets une petite pompe 12v sur le circuit de LR , tu peux refroidir ta culasse à l'arrêt....ça ne peut que lui faire du bien.
mais le seul instrument de mesure que je regarde sans cesse....la T° moteur (la mienne, pas l'origine :mdr1: )


Répondre

Revenir à « Série 100 »