salut les 80 zé 100
j'ai failli faire un moteur sur une piste qui montait (très fort) en Turquie . une durite s'est détachée, et le LR est tout parti arroser les cailloux!!! Heureusement que j'allais au pas et que la vapeur sortant du capot m'a alerté. plus une goutte dans le radiateur, et le témoin de T° au milieu, me disant tout va bien!!!
je n'ose penser à cette mésaventure sur l'autoroute ....
du coup j'ai bricolé un petit systême pô cher et bien tranquillisant que vous pourrez retrouver dans un tuto, dès qu'il sera mis en place par un gentil modo
bonnes vacances à ceux qui...et bonnes vacances au taf aux autres
panou-nice
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Merci à PANOU
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Nouveau techno-dossier ! ALARME T° MOTEUR
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Nouveau techno-dossier ! ALARME T° MOTEUR
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Re: Nouveau techno-dossier ! ALARME T° MOTEUR
Bonjour,
J'ai suivi tes conseils et reçu hier le laitier et la led/buzzer.
Par contre, je n'ai pas tout compris à propos du câblage de la led ?
la différence entre S1 et S2 ?
Merci pour ta réponse.
Patrick
J'ai suivi tes conseils et reçu hier le laitier et la led/buzzer.
Par contre, je n'ai pas tout compris à propos du câblage de la led ?
la différence entre S1 et S2 ?
Merci pour ta réponse.
Patrick
Re: Nouveau techno-dossier ! ALARME T° MOTEUR
salut S1 et S2 sont les contacts du contacteur du thermostat.
donc sur S1....un + contact (celui que tu as branché sur L fera l'affaire, en y mettant un bout de fil pour relier L et S1
sur S2 le départ au témoin lumineux..
l'autre plot du témoin lumineux...à la masse.
ce système est géant, je vois à tout moment si mon moteur force ou pas, et des fois c'est surprenant.
je me suis arrêté sur une piste cueillir plllllein de fraises qui faisaient du stop. une bonne demi-heure. T° avant l'arrêt : 71.6°
T° en remettant le moteur en route: 85°
Quand on dit qu'après un long parcours autoroutier, faut laisser tourner le moteur.....
et on se rend compte qu'un moteur chauffe plus au couple qu'à un régime plus élevé.
bon bricolage, à ce prix c'est obligatoire de mettre cette sécurité!!!
donc sur S1....un + contact (celui que tu as branché sur L fera l'affaire, en y mettant un bout de fil pour relier L et S1
sur S2 le départ au témoin lumineux..
l'autre plot du témoin lumineux...à la masse.
ce système est géant, je vois à tout moment si mon moteur force ou pas, et des fois c'est surprenant.
je me suis arrêté sur une piste cueillir plllllein de fraises qui faisaient du stop. une bonne demi-heure. T° avant l'arrêt : 71.6°
T° en remettant le moteur en route: 85°
Quand on dit qu'après un long parcours autoroutier, faut laisser tourner le moteur.....
et on se rend compte qu'un moteur chauffe plus au couple qu'à un régime plus élevé.
bon bricolage, à ce prix c'est obligatoire de mettre cette sécurité!!!
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Re: Nouveau techno-dossier ! ALARME T° MOTEUR
Le seul truc qui me gène dans ton montage, c'est l'emplacement de la sonde qui ne me parait pas fiable.
Bon, dans l'absolu il faudrait un manchon sur la durite qui va qu radiateur pour y insérer la sonde......................
Bon, dans l'absolu il faudrait un manchon sur la durite qui va qu radiateur pour y insérer la sonde......................
Hdj 100 bva5 2006 .....
Re: Nouveau techno-dossier ! ALARME T° MOTEUR
si tu veux, mais tu créeras un point de risque de panne.
bien fixée avec collier sur un tuyau métallique, tu as le même résultat que sonde dans le LR.
et puis le but n'est pas d'avoir la T° au 1/10eme prés , mais bien une référence de T° pour surveiller l'évolution de la chauffe. et je peux te dire que c'est sensible et rapide.
bien fixée avec collier sur un tuyau métallique, tu as le même résultat que sonde dans le LR.
et puis le but n'est pas d'avoir la T° au 1/10eme prés , mais bien une référence de T° pour surveiller l'évolution de la chauffe. et je peux te dire que c'est sensible et rapide.
Re: Nouveau techno-dossier ! ALARME T° MOTEUR
Bonjour,
J’avais installé le même kit que Panou, avant de partir pour l’Algérie en octobre.
De retour, je vous livre mes impressions sur le dispositif.
J’ai fixé la sonde sur la durit qui va de la culasse au radiateur, avec du scotch métallique afin que sonde soit bien au contact et en même temps isolée des températures extérieures.
J’ai pu constater qu’en usage normal sur route avec une température de extérieure de 20 degrés, se stabilise vers les 65 degrés.
A partir de 30 degrés ou plus, on est aux alentours de 80/85.
Par contre si on jardine dans le sable un bon moment, ou dans les grosses dunes on peut atteindre ou dépasser les 95 degrés.
Voir parfois même un peu plus...
Quand on coupe le moteur, l’eau qui stagne atteint les 110...
Tout ça pour dire qu’alors qu’on passe de 60 à 110 degrés, la jauge d’origine reste toujours calée au milieu...
J’ai beaucoup apprécié cet accessoire, merci encore à Panou pour son dossier.
Seul petit bémol, j’ai pas tout compris sur les diverses programmations des alarmes, et parfois la mémoire saute et il faut la reprogrammer.
Même si la fiabilité et la précision, peuvent sans doute laisser à désirer, pour le prix il ne faut pas s’en priver.
Suivre avec précision les variations de température de son moteur, ainsi que la durée de chauffe à froid, c’est très instructif.
J’avais installé le même kit que Panou, avant de partir pour l’Algérie en octobre.
De retour, je vous livre mes impressions sur le dispositif.
J’ai fixé la sonde sur la durit qui va de la culasse au radiateur, avec du scotch métallique afin que sonde soit bien au contact et en même temps isolée des températures extérieures.
J’ai pu constater qu’en usage normal sur route avec une température de extérieure de 20 degrés, se stabilise vers les 65 degrés.
A partir de 30 degrés ou plus, on est aux alentours de 80/85.
Par contre si on jardine dans le sable un bon moment, ou dans les grosses dunes on peut atteindre ou dépasser les 95 degrés.
Voir parfois même un peu plus...
Quand on coupe le moteur, l’eau qui stagne atteint les 110...
Tout ça pour dire qu’alors qu’on passe de 60 à 110 degrés, la jauge d’origine reste toujours calée au milieu...
J’ai beaucoup apprécié cet accessoire, merci encore à Panou pour son dossier.
Seul petit bémol, j’ai pas tout compris sur les diverses programmations des alarmes, et parfois la mémoire saute et il faut la reprogrammer.
Même si la fiabilité et la précision, peuvent sans doute laisser à désirer, pour le prix il ne faut pas s’en priver.
Suivre avec précision les variations de température de son moteur, ainsi que la durée de chauffe à froid, c’est très instructif.
Re: Nouveau techno-dossier ! ALARME T° MOTEUR
Oui, très instructif. Je suis étonné de vour comme le moteur du 100 est long à chauffer, et comme la clim augmente fortement sa To.
Pour moi, indispensable ! J utilisais deja ce système sur ma simca 1000 rallye. ...c etait genial
Pour moi, indispensable ! J utilisais deja ce système sur ma simca 1000 rallye. ...c etait genial
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Re: Nouveau techno-dossier ! ALARME T° MOTEUR
C'est assez connu sur les véhicules japonais ce me semble. On avait la même discussion sur un forum Subaru à l'époque où j'avais une Impreza. La jauge de température est faite pour être rassurante pour l'utilisateur je pense, tant que tu es dans la bonne plage, la jauge est stable.fracasse13 a écrit : Tout ça pour dire qu’alors qu’on passe de 60 à 110 degrés, la jauge d’origine reste toujours calée au milieu...
Ceci n'excluant pas non plus l'hypothèse que les 2 sondes ne sont pas au même endroit et donc ne mesurent pas la même température.
Re: Nouveau techno-dossier ! ALARME T° MOTEUR
Hello,
J'ai question a propos du refroidissement : quelqu'un aurait-il passer la ventilation du moteur en tout électrique plutôt que via viscocoupleur ?
un SPAL (ou autre marque) en lieu et place de l'hélice, ne serait ce pas plus judicieux : à l'arrêt, l'interrupteur thermique permettrait de ventiler jusqu'à ce que le moteur atteigne une température acceptable (genre 70°).
Est ce que le viscocoupleur de ventilation entraîne autre chose qu'une hélice ?
J'ai question a propos du refroidissement : quelqu'un aurait-il passer la ventilation du moteur en tout électrique plutôt que via viscocoupleur ?
un SPAL (ou autre marque) en lieu et place de l'hélice, ne serait ce pas plus judicieux : à l'arrêt, l'interrupteur thermique permettrait de ventiler jusqu'à ce que le moteur atteigne une température acceptable (genre 70°).
Est ce que le viscocoupleur de ventilation entraîne autre chose qu'une hélice ?
Re: Nouveau techno-dossier ! ALARME T° MOTEUR
LE PLUS SIMPLE, et finalement plus sécurisant, tu laisses comme c'est et tu rajoutes un ventilo électrique extra plat entre la calandre et les radiateurs. et si en plus tu mets une petite pompe 12v sur le circuit de LR , tu peux refroidir ta culasse à l'arrêt....ça ne peut que lui faire du bien.
mais le seul instrument de mesure que je regarde sans cesse....la T° moteur (la mienne, pas l'origine )
mais le seul instrument de mesure que je regarde sans cesse....la T° moteur (la mienne, pas l'origine )