Choix de pneus.

Trains roulants pour HDJ80.
fred2mars
SW amateur
SW amateur
Messages : 65
Inscription : 23 déc. 2016, 18:17

Choix de pneus.

Message par fred2mars »

Bonjour à tous.

Le départ approche pour le Sénégal , notre 80 12S Bte Auto est en pleine révision.

Pour la descente nous prendrons la route avec certainement un passage par Zagora puis sahara occidental , Mauritanie et enfin Sénégal.

Là bas nous ne ferons que de la piste très roulante , sable à 90% puis un peu de "cassant" en pays Bassari et Bedik.

Quel Choix de pneus me conseilleriez vous? Je suis actuellement en 31/10.5/15.

Merci pour vos retours et bonne journée à tous.

Fred.


Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 5838
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 514 times
Been thanked : 362 times

Re: Choix de pneus.

Message par clost »

Taille ou type ?
Vu ton parcours, je prendrais des BF Mud. 235/85/16 ou 285/75/16 (je n'ai pas trop de ref en tête avec des jantes de 15", DSL!). Ce qui en terme de diamètre se rapproche plus d'un 33".


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
fred2mars
SW amateur
SW amateur
Messages : 65
Inscription : 23 déc. 2016, 18:17

Re: Choix de pneus.

Message par fred2mars »

clost a écrit :Taille ou type ?
Vu ton parcours, je prendrais des BF Mud. 235/85/16 ou 285/75/16 (je n'ai pas trop de ref en tête avec des jantes de 15", DSL!). Ce qui en terme de diamètre se rapproche plus d'un 33".
Bonjour Clost et merci pour ton retour. Je suis malheureusement encore en 15 pouces oui... Vu le prix de la révision en pièces toyota (Turbo et injo neufs , révision de pompe , échappement , révision et renfort du pont avant toutes les durits et silent blocs , distrib. coussinets de biéles et d'arbre à cames , jeu aux soupapes..., pompe de direction assistée , démarreur et alternateur révisés et j'en oublie...) , on va un peu attendre pour changer les roulettes pour du 16!!! D'ailleurs quelle hauteur de flanc max sur du 15 pour éviter l'aspect roulettes sans tomber dans l'excès?

Je suis preneur de renseignement sur le type et la taille.


docxl
Addict aux SW
Addict aux SW
Messages : 2434
Inscription : 13 oct. 2007, 08:58
Been thanked : 57 times

Re: Choix de pneus.

Message par docxl »

c'est vrai que la majorité est en 16 pouces et que du coup, les tailles en 15................ ?
moi je prendrai plutot du mixte A/T, désolé Clost :mrgreen: :mrgreen:


Avatar de l’utilisateur
Aindien France
SW amateur avisé
SW amateur avisé
Messages : 115
Inscription : 03 sept. 2018, 11:22
Has thanked : 2 times
Been thanked : 9 times

Re: Choix de pneus.

Message par Aindien »

Idem, je regarderai plus du coté des A/T que des Mud si tu restes en grandes parties sur routes et pistes...
C'est vrai que pour trouver des pneu sur place en cas de problème, en étant sur les dimensions les plus courantes, tu te donnes plus de chances d’être dépanné facilement.


Aurélien
HDJ80 12s BVA de 1994
Instagram : https://www.instagram.com/aurelien_chrvn/
Facebook : https://fr-fr.facebook.com/Aindiens.desert/

4L Trophy 2010 & 2017 / 4L GTL
Transpyrénéenne Aout 2018 / KDJ95
Assistance 4L Trophy 2020 / HDJ80
Amat38 France
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Messages : 489
Inscription : 21 janv. 2021, 15:32
Has thanked : 8 times
Been thanked : 14 times

Re: Choix de pneus.

Message par Amat38 »

Encore un qui va conseiller l'A/T, surtout compte tenu des grandes liaisons que tu as à faire.

Et pour la dimension, regarde bien si tu n'as pas quelques euros qui trainent au fond du tiroir pour passer en 16. Tu t'achètes 5 ou 6 jantes en 16 en tôle selon le nb de roues de secours que tu emmènes (50-55€ la jante). Et si tu as un problème sur place, tu peux réparer facilement les jantes et trouver des pneus en 16 beaucoup plus courants.
Au pire, tu revends tes jantes alu en 15 et ça te finance tes jantes tôle en 16.


fred2mars
SW amateur
SW amateur
Messages : 65
Inscription : 23 déc. 2016, 18:17

Re: Choix de pneus.

Message par fred2mars »

Merci pour vos avis.

Je vais certainement voir du côté de A/T et essayer de passer en 16... et lâcher quelques euro de plus:-).

Bonne journée à tous.


sam2
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Messages : 498
Inscription : 24 juil. 2008, 21:58
Has thanked : 2 times
Been thanked : 16 times

Re: Choix de pneus.

Message par sam2 »

si tu passes en 16" il faut du 7" de large maxi pour les jantes
l'idéal étant du 265 ou 275 pour la largeur


drk80hdj
Newbie
Newbie
Messages : 4
Inscription : 28 oct. 2017, 12:45

Re: Choix de pneus.

Message par drk80hdj »

Bonjour,

J'ai un HZJ 80 monté actuellement en Silverstone AT-117 SPECIAL (265 / 70 / 16) en fin de vie mais sur des jantes de Patrol, et je peux avoir un bon tarif pour 5 jantes de 80 en 15" par contre avec des Grabber AT3 neufs (255 / 70 / 15), est ce que ca peut valoir le coup ?

Quelles différences entre des 15 et 16 sachant que le Grabber AT3 me semble plus adapté pour une utilistion 70 route / 30 off road ?

Merci pour votre aide !


Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 5838
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 514 times
Been thanked : 362 times

Re: Choix de pneus.

Message par clost »

Utilise une.calculette pour connaître le diamètre des 2 solutions. Sauf erreur, la solution 15'' sera sensiblement moins haute. Donc tu perds de la hauteur de caisse mais ton cheval sera plus nerveux. Dépourvu de.turbo,.ça ne peut pas faire de mal :)


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Répondre

Revenir à « Série 80 (HDJ80) »