Toyota Spécialiste Peugeot
Publié : 25 avr. 2020, 16:06
Je me présente, je suis David, j'habite Paris. Je roule exclusivement en Peugeot depuis 20 ans, avec une entrée en matière un peu brutale à 25 ans avec l'achat d'un P4 de course ex Dakar (V6 PRV préparé 200 cv) et une féroce envie de traverser le désert. Ce P4 ne m'a finalement jamais emmené bien loin, et c'est en me rabattant très raisonnablement sur un vieux break 505 diesel que l'aventure a vraiment commencé.
Tombé amoureux de la Pigeot, je n'en suis plus jamais revenu, j'ai rejoins il y a plus de 10 ans déjà le club 505 dont je suis un membre actif...et j'ai toujours roulé en break ou en familiale, des 404, des 504, des 505 surtout : pour ceux que cela amusent, toute l'histoire est ici, sur le forum du club 505 : https://club505.forumpro.fr/t1309-la-pe ... te+famille
Aujourd'hui, j'ai atteint le sommet de la pyramide, le nec plus ultra en la matière, puisque j'ai débusqué une familiale américaine dite "505 SW8 Turbo", 8 places, 2.2 turbo inj. 180cv, des options à ne plus savoir qu'en faire, une perle rarissime, du plaisir de conduire en veux-tu en voilà. Et, tout à l'autre bout de l'échelle, une bonne vieille 504 commerciale 1.8 carbu 1ere main, tout juste rodée (130 000 Km). Les voici, je ne résiste pas au plaisir de vous les présenter, elles sont toute ma fierté :
Mais alors, vous demandez-vous, pourquoi suis-je là ? Eh bien voilà, une envie me taraude depuis bien longtemps, celle d'avoir...un Toyota. Je suis même, je sens, pas loin de passer à l'acte ! Et ce sera, de façon quasi certaine...un 80. Cette envie est née d'une aventure assez extraordinaire que j'ai eu la chance de vivre : en 2001, au début de la guerre USA-Afghanistan suite aux attentats du 11 septembre, j'ai effectué, pour le comte de Médecins du monde, une mission de convoyage : j'ai conduit, avec 10 autres personnes, 9 HZJ75 et 1 HZJ 105 de Lyon à Herat. 12 000 Km en 14 jours, de la vallée du Rhône au contreforts de l'Himalaya. Cette expérience a semé la graine du Toy en moi... ce bon-sang de 6 cylindres 1HZ... ne le répétez pas, mais c'est quand même autre chose qu'un indenor.
Donc. Nous y voilà. Je le dis, j'assume, je me lance... je cherche un Toy. Et ce sera, je pense, un HZJ76 (mon rêve, mais jamais importé en France), HZJ105 (mais tellement rare et cher), un HZJ80, un HDJ80 ou un FZJ80, peut-être à la rigueur un HDJ100...
Et c'est là que les questions commencent, et que j'ai besoin de vous (pardon si j'ai mis un peu longtemps à en arriver là...) :
- tout d'abord, il y a qque chose que je ne comprends pas. Je lis partout, sur plein d'annonces, que des voitures avec 200 ou 300 000 Km ont eu des révisions drastiques. Changement des injecteurs (apparemment, ça, c'est obligatoire tous les 100 000 ?), et des travaux de transmission (je lis très souvent dans les annonces : "embrayage changé, joints homocinétiques refaits, pont avant neuf, amortisseurs récents", etc). J'avoue que ça m'étonne un peu, et surtout que ça me fait peur. Ma première 505 diesel avait 330 000 km d'origine, rien n'avait jamais été changé dessus, embrayage, amortisseurs, RIEN. On a fait une vidange et on a roulé jusqu'à Bamako au Mali avec, en traversant une bonne partie du Sahara par la piste, en passant des dunes, en traversant des gués...et on l'a revendue en arrivant sans jamais avoir soulevé le capot. C'est pas comme ça, un Toyota ?? Faut refaire le différentiel à 200 000 ????? changer l'embrayage tous les 4 ans ? Ou bien c'est parce que les mecs font du 4x4 à fond, mais que si l'on trouve un beau modèle d'origine, il roule 500 000 Km juste avec un bon entretien ?
- mon autre question, c'est...que pensez-vous du FZJ ? A-t-il été importé en France ? Est-il aussi solide et endurant ? Trouve-t-on facilement les pièces ? J'avoue que j'en ai eu marre du diesel au bout d'un moment, et je ne suis pas sûr de vouloir y revenir... Donc je suis très preneur de vos expériences avec le FZJ. Y'en a-t-il parmi vous ? J'ai cru comprendre que oui !
- je m'interroge aussi les séries 100 : moins fiables, vraiment ?
- et le HZJ80 : si rustique que ça ? Ils sont souvent aussi chers que les HDJ...alors qu'ils ont beaucoup moins d'options la plupart du temps...mais peut-être sont-ils aussi plus faciles à entretenir ?
Bon, j'aurais peut-être du commencer par là : ce que je cherche !!
- Un bon gros Toy 6 cylindres, essence ou diesel, 5 places - si possible 7
- 100% d'origine, aucune prépa, aucune modif, sortie d'usine
- plein d'options
- pour faire de la route, à la rigueur de la piste, mais pas du TT
- pour m'en servir pour partir en vacances et voyager, mais aussi dans une logique de long terme et de collection
- sur laquelle je puisse faire toute la mécanique moi-même (donc pas trop hightech)
- fiable, robuste, et divine à conduire, avec des vrais morceaux de rêve à l'intérieur
Bref...comme vous, quoi, si j'ai bien compris !
Au plaisir !
David AKA Familyman