aménagements tour du monde HDJ80

Aménagements pour LC80.
Loïk79 France
SW amateur
SW amateur
Messages : 56
Inscription : 24 avr. 2018, 21:02
Has thanked : 1 time
Been thanked : 9 times

aménagements tour du monde HDJ80

Message par Loïk79 »

Bonjour à tous,

Actuellement en voyage en tour du monde (en 80 !) et confiné au Canada cote pacifique, j'ai passé un peu de temps à mettre nos étapes sur facebook ("Loïk BURELLER").
Du coup j'ai eu des questions sur l'aménagement, j'ai fais des réponses assez précises et chiffrées par email.
Je propose de les copier-coller ici en ligne, à toutes fins utiles.
Bonne lecture !

--------------------

Bonjour,

Pour répondre à vos questions : alors il s’agit d’un vieux TOYOTA HDJ80 TurboD 24S 6 cylindres 4.2l 170CV. Une excellente base avec mécanique de poids lourd, inépuisable.
Il a plus de 400000 km et je fais le tour du monde en toute confiance avec. On peut compter atteindre le million de km.

Des 8 sièges, je n’en ai conservé que deux.

Mecanique :
A l’avant, j’ai installé un treuil électrique (env 430 €) avec platine maison acier ep 8mm pour conserver le pare choc d’origine. Il existe des kits de pare chocs AV et AR mais à des prix exorbitants.
Pompe à injection un peu modifiée (LDA optimisée, 59€), et pression du turbo montée à 1 bar (probablement proche de 190CV, mais c’est plus le couple à bas régime qui est recherché. D’origine le modèle 24S est un peu creux à bas régime).
Suspensions AV et amortisseurs renforcées +60mm Meduim OME (charge sup le treuil et sa platine)
Suspensions AR et amortisseurs renforcés +60mm HHD OME (charge sup proche de 500kg, 75% à l’arrière). Kit complet environ 800€.

Avant de partir, à 390000, j’ai reconditionné par mal d’elements d’une manière préventive, sachant que beaucoup avait déjà été fait:
Coussinets de bielles changés. Ceux d’origine etaient en parfait état, mais je pars l’esprit tranquille. 227 € en pièces d’origine comprenant les 12 vis de chapeaux de bielles.
Alternateur changé à l’identique mais en OEM, Denso, 227€.
Démarreur reconditionné (en très bon état, charbons usés à 75% mais les contacts de puissance étaient proche de la fin) 71€.
(embrayage changé pour la première fois à 340000 km ce qui laisse présager de la solidité de la conception, et la conduite respectueuse)
Bien sur vidange moteur boites et ponts.
Montage schnorckel SAFARI neuf acheté d’occasion (jamais servi) pour 300€.
Le pot d’échappement était rongé par la rouille à l’achat. Je l’ai remplacé par une ligne laterale en inox pour 575€.
Remplacement plaquettes de freins AV et AR.
Remplacement des roulements de roues AV, 129€, origine.

Aménagements :
Réservoir d’eau sous le châssis (origine nautisme, 110 litres, d’occasion, env 40€). Panier fait maison avec reprises d’effort sur les traverses AR, trappe de remplissage sur carrosserie (un trou dia 80). Robinet en partie basse, prélèvement par gravité avec robinet deportable (flexible souple) pour la derniere moitie du reservoir.
Du coup j’ai du supprimer la roue de secours sous le châssis pour l’installer sur un porte roue AR, fait maison, avec reprise d’effet sur le longeron droit, pare-choc AR d’origine conservé.
Je n’ai qu’un roue de secours. C’est critiquable, c’est un choix. (compromis toujours…).
Tente de toit Maggiolina Meduim avec matelas 190x140. Env 2000€.
4 barres de toit Rhino Rack occasion env 180€. Je vois des montages avec seulement 2 barres, c’est assurément trop juste pour la tente de toit surtout si l’on fait de la piste.
Un auvent Gordigear pour 9m² environ, env 400 €.
Derrière la tente de toit, galerie fait maison, supportant une machine a laver africaine (ou ballon d’eau chaude, selon...) de 26 litres.
La hayon arriere (le bas) est modifié. Tole intérieure evidée pour faire des rangements. 2 panneau bois/alu amovible + panneau supplémentaire rangé sous le frigo, permettant de faire une cuisine en U.
Porte AR gauche vidé de son contenu (vitre condamnée) et découpée pour rangement chaussures. Accès coffre à outil en plancher. Rangement deux fauteuils et accessoires. Rangement d’un grande tente dome permettant de couvrir la tente de toit + son accès + 8m² au sol.
Depuis le hayon AR, un frigo Engel 32l pour env 800€, + installation électrique + 7 coffres et tiroirs + 1 table pliante decathlon a 15€ + cabine de douche decathlon a 15€.
Reglette eclairage leds sous la hayon.
Depuis l’intérieur porte AR droite : 6 coffres, 1 cave au plancher ( ! ), 1 WC chimique, 1 rideau de séparation, 1 compresseur d’air.
Fenetre AR droite avec blindage intérieur type « prison » pour laisser la fenetre ouvert et assuré un courant d’air (avec toit ouvrant ouvert 5cm, pour la chatte ! ).
Vitres arrière déposées + pose films teintés.
Ampoules leds à l’intérieur du véhicule.

Panneau solaire en toiture 100W, souple (ce ne sont pas les plus durables). J’ai choisis de ne pas mettre de batterie de servitude car ma consommation d’électricité est très mesurée (éclairage + frigo avec un conso moyenne de 3.2W seulement (32W soit 2.7A 10% de temps sous 25°C)). Le TOY est équipé d’origine de deux énormes batteries 12V 100Ah. Je ne fais donc que de très petites décharges (decharges profondes prohibées sur les batteries de démarrage). Sans les panneaux solaires, je suis resté en été 4 jours en camping sans bouger, et le TOY a redémarré sans souci, mais c’est à éviter.
Régulateur de charge MPPT 15A 12V « chinois ». Un onduleur 220V 300W + 2 USB dont on se sert peu (charge du PC), rasoir ou autres bricoles.

Petits equipements :
1 Rechaud essence multifuel
1 rechaud gaz cartouche MSR
1 rechaud à bois inox (super sympa, mais les casseroles sont noircies…)
Filtre a eau Katadyn à cartouche céramique, sous pression manuelle (nous buvons tous types d’eau sans souci).
Nous filtrons aussi l’eau du reservoir d’eau car les sources d’appro sont d’origines… diversifiées !

Autocritique :
L’aménagement est toujours un compromis.
Avant j’avais un defender 110 aménagé, qui permettait de manger à l’intérieur à l’abri, mais beaucoup moins bien pour dormir (petit, inconfortable, mal isolé)
Le TOY est plus confortable sur conduite longue distance, bien mieux aménagé (tente de toit au top pour dormir, améngements très fonctionnels, grande réserve d’eau), mais en revanche quand il pleut… nous sommes dehors !
1 seule roue de secours.
Pas de reservoir d’essence additionnel. Pour l’instant jamais de souci mais je n’ai pas encore fait l’amérique du sud…

En espèrant que ces infos vous soient utiles…
J’ai passé un petit peu de temps a rédiger ceci, alors je vais le mettre en ligne sur le forum.
-------------------------------------------
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.


philtoy

Re: aménagements tour du monde HDJ80

Message par philtoy »

Super ton aménagement. On voit que c'est pas le premier car bien pensé et tout est question de compromis et choix personnel :amen: . J'irai voir sur Fb ton récit de voyage. Tu as un objectif de destination ou un timing imposé ?
C'est comment le confinement au Canada au fait ? :triste1: Have a Nice trip


docxl Switzerland
Addict aux SW
Addict aux SW
Messages : 2436
Inscription : 13 oct. 2007, 08:58
Been thanked : 57 times

Re: aménagements tour du monde HDJ80

Message par docxl »

Bravo,
avec cette tente à l'arrière, vous êtes à l'abri quand même non ?


Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 5844
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 516 times
Been thanked : 366 times

Re: aménagements tour du monde HDJ80

Message par clost »

Superbe et merci pour ce CR complet :)
Tu as accès à une table de découpe numérique, non ? C'est trop beau ces ajustements !!
Très bien pensé ! Bravo


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Loïk79 France
SW amateur
SW amateur
Messages : 56
Inscription : 24 avr. 2018, 21:02
Has thanked : 1 time
Been thanked : 9 times

Re: aménagements tour du monde HDJ80

Message par Loïk79 »

philtoy a écrit :Super ton aménagement. On voit que c'est pas le premier car bien pensé et tout est question de compromis et choix personnel :amen: . J'irai voir sur Fb ton récit de voyage. Tu as un objectif de destination ou un timing imposé ?
C'est comment le confinement au Canada au fait ? :triste1: Have a Nice trip
Bah ca va, mais confinés... donc très moyen pour un aussi beau voyage préparé depuis 3 ans.
Comme les campings sont fermés, nous avons du louer un petit logement chez l'habitant en RBnB. 25m² pour deux adultes avides de liberté, c'est dur...
Mais le confinement ici est bcp plus libre qu'en France. Ce sont les memes regles de distanciation, mais comme elle sont respectees naturellement, il n'y aucune restriction de circulation. Cela etant, tout est fermé ici... les parcs, les coins sympas, les espaces naturels...pas grand chose a voir.
L'objectif est de repasser aux USA le 20 mai (date pour l'instant indiquée mais il y a aura peut-etre des restrictions) et de rejoindre le Mexique. Fin de voyage prévu en fevrier 2021 en Uruguay... mais avant il y ' a l'amérique centrale et les temoignages font peur... crise econimique, gros pbm de securité, couvre-feux, mlimitation de circulation à une demie journée par semaine a Quito au Perou par exemple... donc on va suivre les infos au fur et a mesure..


Loïk79 France
SW amateur
SW amateur
Messages : 56
Inscription : 24 avr. 2018, 21:02
Has thanked : 1 time
Been thanked : 9 times

Re: aménagements tour du monde HDJ80

Message par Loïk79 »

docxl a écrit :Bravo,
avec cette tente à l'arrière, vous êtes à l'abri quand même non ?
La tente se monte sur le coté et propose en effet un bon abri. Sauf que en fait nous ne l'avons pas encore utilisée car camping interdit Covid-19 dans bcp de lieux.

Cela dit, on pourrait tenter de la monter à l'arrière c'est vrai. Bonne idee nous allons teste ca des que possible !
Dernière modification par Loïk79 le 01 mai 2020, 21:18, modifié 1 fois.


Loïk79 France
SW amateur
SW amateur
Messages : 56
Inscription : 24 avr. 2018, 21:02
Has thanked : 1 time
Been thanked : 9 times

Re: aménagements tour du monde HDJ80

Message par Loïk79 »

clost a écrit :Superbe et merci pour ce CR complet :)
Tu as accès à une table de découpe numérique, non ? C'est trop beau ces ajustements !!
Très bien pensé ! Bravo
Euh non, scie sauteuse Bosch de base...
La qualité, c'est dans celui qui la tient !! :gene3: :malin1:
C'est pas du boulot de menuisier mais j'en suis assez content c'est vrai.

"on touche à tout" ma devise c'est "do it yourself", quelque soit la matière, de la couture à la truelle, en passant par la mécanique, la soudure, l'electricité...


Avatar de l’utilisateur
dourouni
SW expert
SW expert
Messages : 1408
Inscription : 11 oct. 2007, 22:10
Has thanked : 1 time
Been thanked : 8 times

Re: aménagements tour du monde HDJ80

Message par dourouni »

Superbe amenagement!!
On aura peut etre l occasion de se croiser, le mien est bloque au Perou pour le moment...


Don't grow up, get bigger toys!!
HDJ 80 GX 24s 1996 & Duster 2014
ex HZJ 76 LX 2008; ex BJ 75 1988 ex Mitsubishi Outlander 2005 ;ex Suzuki Jimny 2003; ex 3008 2010
Loïk79 France
SW amateur
SW amateur
Messages : 56
Inscription : 24 avr. 2018, 21:02
Has thanked : 1 time
Been thanked : 9 times

Re: aménagements tour du monde HDJ80

Message par Loïk79 »

IMG_5448.jpg
--- a l'attention de Dourouni-----

Salut. Je viens de jeter un coup d'oeil sur votre blog... cool.
Je crois qu'on fait un peu la meme chose... des road book en espagne, au maroc... "vibraction" peut-etre ?
Super la remorque voyage, ca m'a trotté dans la tete aussi. J'ai autre chose qui me trotte en tete, c'est maintenant d'envisager d'équiper une grosse cellule sur un châssis poids-lourd tout terrain type renault 110-170. Et surtout pour pouvoir emmener une de nos motos, ca nous manque vraiment ici.
Nous sommes actuellement bloqués au Canada. C'est assez safe niveau covid-19 mais avons des doutes quant à la poursuite de notre voyage. Il est compliqué de retourner en France car nous n'avons plus notre maison qui est louée pour une année... Nous nous laissons encore un peu de temps, poursuivre au Canada et USA dès que possible. Ensuite il faudra décider de passer au Mexique et de descendre.. ou pas... selon la situation dans quelques mois.

On gagnerait peut-être a se connaitre...
La situation au Pérou nous intéresse, ce qui a motivé votre décision aussi.
Pourrions nous faire un point skype ou what'sapp par exemple? (en MP ?)

Au plaisir. Loïk & Armelle (& la chatte Matchka)
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.


Avatar de l’utilisateur
dourouni
SW expert
SW expert
Messages : 1408
Inscription : 11 oct. 2007, 22:10
Has thanked : 1 time
Been thanked : 8 times

Re: aménagements tour du monde HDJ80

Message par dourouni »

Salut,
je t envoie mon num en MP...
T es ou au Canada? mon frere y vit et est en train de preparer un road trip avec un Toy Sequoia...
Pour le camion on y a pense aussi mais trop gros et trop lourd et trop cher ;)
Au Perou a mon avis c est bloque jusqu l automne chez nous, et il y avait le blocage de l espace aerien qui arrivait qui nous interdisait de repartir apres le 22.04 et je voulais etre rentre pour pouvoir reprendre le boulot... puis.3 ou 4 mois en camping a 3600 m d altitude en hiver avec 2 enfants...


Don't grow up, get bigger toys!!
HDJ 80 GX 24s 1996 & Duster 2014
ex HZJ 76 LX 2008; ex BJ 75 1988 ex Mitsubishi Outlander 2005 ;ex Suzuki Jimny 2003; ex 3008 2010
Répondre

Revenir à « Série 80 »