aménagements tour du monde HDJ80
Publié : 01 mai 2020, 06:23
Bonjour à tous,
Actuellement en voyage en tour du monde (en 80 !) et confiné au Canada cote pacifique, j'ai passé un peu de temps à mettre nos étapes sur facebook ("Loïk BURELLER").
Du coup j'ai eu des questions sur l'aménagement, j'ai fais des réponses assez précises et chiffrées par email.
Je propose de les copier-coller ici en ligne, à toutes fins utiles.
Bonne lecture !
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Bonjour,
Pour répondre à vos questions : alors il s’agit d’un vieux TOYOTA HDJ80 TurboD 24S 6 cylindres 4.2l 170CV. Une excellente base avec mécanique de poids lourd, inépuisable.
Il a plus de 400000 km et je fais le tour du monde en toute confiance avec. On peut compter atteindre le million de km.
Des 8 sièges, je n’en ai conservé que deux.
Mecanique :
A l’avant, j’ai installé un treuil électrique (env 430 €) avec platine maison acier ep 8mm pour conserver le pare choc d’origine. Il existe des kits de pare chocs AV et AR mais à des prix exorbitants.
Pompe à injection un peu modifiée (LDA optimisée, 59€), et pression du turbo montée à 1 bar (probablement proche de 190CV, mais c’est plus le couple à bas régime qui est recherché. D’origine le modèle 24S est un peu creux à bas régime).
Suspensions AV et amortisseurs renforcées +60mm Meduim OME (charge sup le treuil et sa platine)
Suspensions AR et amortisseurs renforcés +60mm HHD OME (charge sup proche de 500kg, 75% à l’arrière). Kit complet environ 800€.
Avant de partir, à 390000, j’ai reconditionné par mal d’elements d’une manière préventive, sachant que beaucoup avait déjà été fait:
Coussinets de bielles changés. Ceux d’origine etaient en parfait état, mais je pars l’esprit tranquille. 227 € en pièces d’origine comprenant les 12 vis de chapeaux de bielles.
Alternateur changé à l’identique mais en OEM, Denso, 227€.
Démarreur reconditionné (en très bon état, charbons usés à 75% mais les contacts de puissance étaient proche de la fin) 71€.
(embrayage changé pour la première fois à 340000 km ce qui laisse présager de la solidité de la conception, et la conduite respectueuse)
Bien sur vidange moteur boites et ponts.
Montage schnorckel SAFARI neuf acheté d’occasion (jamais servi) pour 300€.
Le pot d’échappement était rongé par la rouille à l’achat. Je l’ai remplacé par une ligne laterale en inox pour 575€.
Remplacement plaquettes de freins AV et AR.
Remplacement des roulements de roues AV, 129€, origine.
Aménagements :
Réservoir d’eau sous le châssis (origine nautisme, 110 litres, d’occasion, env 40€). Panier fait maison avec reprises d’effort sur les traverses AR, trappe de remplissage sur carrosserie (un trou dia 80). Robinet en partie basse, prélèvement par gravité avec robinet deportable (flexible souple) pour la derniere moitie du reservoir.
Du coup j’ai du supprimer la roue de secours sous le châssis pour l’installer sur un porte roue AR, fait maison, avec reprise d’effet sur le longeron droit, pare-choc AR d’origine conservé.
Je n’ai qu’un roue de secours. C’est critiquable, c’est un choix. (compromis toujours…).
Tente de toit Maggiolina Meduim avec matelas 190x140. Env 2000€.
4 barres de toit Rhino Rack occasion env 180€. Je vois des montages avec seulement 2 barres, c’est assurément trop juste pour la tente de toit surtout si l’on fait de la piste.
Un auvent Gordigear pour 9m² environ, env 400 €.
Derrière la tente de toit, galerie fait maison, supportant une machine a laver africaine (ou ballon d’eau chaude, selon...) de 26 litres.
La hayon arriere (le bas) est modifié. Tole intérieure evidée pour faire des rangements. 2 panneau bois/alu amovible + panneau supplémentaire rangé sous le frigo, permettant de faire une cuisine en U.
Porte AR gauche vidé de son contenu (vitre condamnée) et découpée pour rangement chaussures. Accès coffre à outil en plancher. Rangement deux fauteuils et accessoires. Rangement d’un grande tente dome permettant de couvrir la tente de toit + son accès + 8m² au sol.
Depuis le hayon AR, un frigo Engel 32l pour env 800€, + installation électrique + 7 coffres et tiroirs + 1 table pliante decathlon a 15€ + cabine de douche decathlon a 15€.
Reglette eclairage leds sous la hayon.
Depuis l’intérieur porte AR droite : 6 coffres, 1 cave au plancher ( ! ), 1 WC chimique, 1 rideau de séparation, 1 compresseur d’air.
Fenetre AR droite avec blindage intérieur type « prison » pour laisser la fenetre ouvert et assuré un courant d’air (avec toit ouvrant ouvert 5cm, pour la chatte ! ).
Vitres arrière déposées + pose films teintés.
Ampoules leds à l’intérieur du véhicule.
Panneau solaire en toiture 100W, souple (ce ne sont pas les plus durables). J’ai choisis de ne pas mettre de batterie de servitude car ma consommation d’électricité est très mesurée (éclairage + frigo avec un conso moyenne de 3.2W seulement (32W soit 2.7A 10% de temps sous 25°C)). Le TOY est équipé d’origine de deux énormes batteries 12V 100Ah. Je ne fais donc que de très petites décharges (decharges profondes prohibées sur les batteries de démarrage). Sans les panneaux solaires, je suis resté en été 4 jours en camping sans bouger, et le TOY a redémarré sans souci, mais c’est à éviter.
Régulateur de charge MPPT 15A 12V « chinois ». Un onduleur 220V 300W + 2 USB dont on se sert peu (charge du PC), rasoir ou autres bricoles.
Petits equipements :
1 Rechaud essence multifuel
1 rechaud gaz cartouche MSR
1 rechaud à bois inox (super sympa, mais les casseroles sont noircies…)
Filtre a eau Katadyn à cartouche céramique, sous pression manuelle (nous buvons tous types d’eau sans souci).
Nous filtrons aussi l’eau du reservoir d’eau car les sources d’appro sont d’origines… diversifiées !
Autocritique :
L’aménagement est toujours un compromis.
Avant j’avais un defender 110 aménagé, qui permettait de manger à l’intérieur à l’abri, mais beaucoup moins bien pour dormir (petit, inconfortable, mal isolé)
Le TOY est plus confortable sur conduite longue distance, bien mieux aménagé (tente de toit au top pour dormir, améngements très fonctionnels, grande réserve d’eau), mais en revanche quand il pleut… nous sommes dehors !
1 seule roue de secours.
Pas de reservoir d’essence additionnel. Pour l’instant jamais de souci mais je n’ai pas encore fait l’amérique du sud…
En espèrant que ces infos vous soient utiles…
J’ai passé un petit peu de temps a rédiger ceci, alors je vais le mettre en ligne sur le forum.
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Actuellement en voyage en tour du monde (en 80 !) et confiné au Canada cote pacifique, j'ai passé un peu de temps à mettre nos étapes sur facebook ("Loïk BURELLER").
Du coup j'ai eu des questions sur l'aménagement, j'ai fais des réponses assez précises et chiffrées par email.
Je propose de les copier-coller ici en ligne, à toutes fins utiles.
Bonne lecture !
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Bonjour,
Pour répondre à vos questions : alors il s’agit d’un vieux TOYOTA HDJ80 TurboD 24S 6 cylindres 4.2l 170CV. Une excellente base avec mécanique de poids lourd, inépuisable.
Il a plus de 400000 km et je fais le tour du monde en toute confiance avec. On peut compter atteindre le million de km.
Des 8 sièges, je n’en ai conservé que deux.
Mecanique :
A l’avant, j’ai installé un treuil électrique (env 430 €) avec platine maison acier ep 8mm pour conserver le pare choc d’origine. Il existe des kits de pare chocs AV et AR mais à des prix exorbitants.
Pompe à injection un peu modifiée (LDA optimisée, 59€), et pression du turbo montée à 1 bar (probablement proche de 190CV, mais c’est plus le couple à bas régime qui est recherché. D’origine le modèle 24S est un peu creux à bas régime).
Suspensions AV et amortisseurs renforcées +60mm Meduim OME (charge sup le treuil et sa platine)
Suspensions AR et amortisseurs renforcés +60mm HHD OME (charge sup proche de 500kg, 75% à l’arrière). Kit complet environ 800€.
Avant de partir, à 390000, j’ai reconditionné par mal d’elements d’une manière préventive, sachant que beaucoup avait déjà été fait:
Coussinets de bielles changés. Ceux d’origine etaient en parfait état, mais je pars l’esprit tranquille. 227 € en pièces d’origine comprenant les 12 vis de chapeaux de bielles.
Alternateur changé à l’identique mais en OEM, Denso, 227€.
Démarreur reconditionné (en très bon état, charbons usés à 75% mais les contacts de puissance étaient proche de la fin) 71€.
(embrayage changé pour la première fois à 340000 km ce qui laisse présager de la solidité de la conception, et la conduite respectueuse)
Bien sur vidange moteur boites et ponts.
Montage schnorckel SAFARI neuf acheté d’occasion (jamais servi) pour 300€.
Le pot d’échappement était rongé par la rouille à l’achat. Je l’ai remplacé par une ligne laterale en inox pour 575€.
Remplacement plaquettes de freins AV et AR.
Remplacement des roulements de roues AV, 129€, origine.
Aménagements :
Réservoir d’eau sous le châssis (origine nautisme, 110 litres, d’occasion, env 40€). Panier fait maison avec reprises d’effort sur les traverses AR, trappe de remplissage sur carrosserie (un trou dia 80). Robinet en partie basse, prélèvement par gravité avec robinet deportable (flexible souple) pour la derniere moitie du reservoir.
Du coup j’ai du supprimer la roue de secours sous le châssis pour l’installer sur un porte roue AR, fait maison, avec reprise d’effet sur le longeron droit, pare-choc AR d’origine conservé.
Je n’ai qu’un roue de secours. C’est critiquable, c’est un choix. (compromis toujours…).
Tente de toit Maggiolina Meduim avec matelas 190x140. Env 2000€.
4 barres de toit Rhino Rack occasion env 180€. Je vois des montages avec seulement 2 barres, c’est assurément trop juste pour la tente de toit surtout si l’on fait de la piste.
Un auvent Gordigear pour 9m² environ, env 400 €.
Derrière la tente de toit, galerie fait maison, supportant une machine a laver africaine (ou ballon d’eau chaude, selon...) de 26 litres.
La hayon arriere (le bas) est modifié. Tole intérieure evidée pour faire des rangements. 2 panneau bois/alu amovible + panneau supplémentaire rangé sous le frigo, permettant de faire une cuisine en U.
Porte AR gauche vidé de son contenu (vitre condamnée) et découpée pour rangement chaussures. Accès coffre à outil en plancher. Rangement deux fauteuils et accessoires. Rangement d’un grande tente dome permettant de couvrir la tente de toit + son accès + 8m² au sol.
Depuis le hayon AR, un frigo Engel 32l pour env 800€, + installation électrique + 7 coffres et tiroirs + 1 table pliante decathlon a 15€ + cabine de douche decathlon a 15€.
Reglette eclairage leds sous la hayon.
Depuis l’intérieur porte AR droite : 6 coffres, 1 cave au plancher ( ! ), 1 WC chimique, 1 rideau de séparation, 1 compresseur d’air.
Fenetre AR droite avec blindage intérieur type « prison » pour laisser la fenetre ouvert et assuré un courant d’air (avec toit ouvrant ouvert 5cm, pour la chatte ! ).
Vitres arrière déposées + pose films teintés.
Ampoules leds à l’intérieur du véhicule.
Panneau solaire en toiture 100W, souple (ce ne sont pas les plus durables). J’ai choisis de ne pas mettre de batterie de servitude car ma consommation d’électricité est très mesurée (éclairage + frigo avec un conso moyenne de 3.2W seulement (32W soit 2.7A 10% de temps sous 25°C)). Le TOY est équipé d’origine de deux énormes batteries 12V 100Ah. Je ne fais donc que de très petites décharges (decharges profondes prohibées sur les batteries de démarrage). Sans les panneaux solaires, je suis resté en été 4 jours en camping sans bouger, et le TOY a redémarré sans souci, mais c’est à éviter.
Régulateur de charge MPPT 15A 12V « chinois ». Un onduleur 220V 300W + 2 USB dont on se sert peu (charge du PC), rasoir ou autres bricoles.
Petits equipements :
1 Rechaud essence multifuel
1 rechaud gaz cartouche MSR
1 rechaud à bois inox (super sympa, mais les casseroles sont noircies…)
Filtre a eau Katadyn à cartouche céramique, sous pression manuelle (nous buvons tous types d’eau sans souci).
Nous filtrons aussi l’eau du reservoir d’eau car les sources d’appro sont d’origines… diversifiées !
Autocritique :
L’aménagement est toujours un compromis.
Avant j’avais un defender 110 aménagé, qui permettait de manger à l’intérieur à l’abri, mais beaucoup moins bien pour dormir (petit, inconfortable, mal isolé)
Le TOY est plus confortable sur conduite longue distance, bien mieux aménagé (tente de toit au top pour dormir, améngements très fonctionnels, grande réserve d’eau), mais en revanche quand il pleut… nous sommes dehors !
1 seule roue de secours.
Pas de reservoir d’essence additionnel. Pour l’instant jamais de souci mais je n’ai pas encore fait l’amérique du sud…
En espèrant que ces infos vous soient utiles…
J’ai passé un petit peu de temps a rédiger ceci, alors je vais le mettre en ligne sur le forum.
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