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HZJ 74: échappement 6 en 1
Publié : 06 juin 2020, 22:30
par phtoyota
Bonjour,
Quelqu'un connaît-il les gains de puissance et de couple pour un 4.2l atmo en passant à de l'échappement d'origine à un échappement 6 en 1?
Est-ce que ces valeurs changent entre l'échappement d'origine en sortie arrière et une sortie latérale?
En sortie arrière, le niveau sonore augmente-t-il?
Merci de vos réponses

Re: HZJ 74: échappement 6 en 1
Publié : 07 juin 2020, 08:47
par docxl
bonjour,
aucune idée quant à la différence de puissance ou de couple.
Par contre, une sortie latérale est beaucoup plus bruyante que la sortie arrière d'origine.
Re: HZJ 74: échappement 6 en 1
Publié : 07 juin 2020, 11:48
par pan59
Autant sur un moteur turbo l'augmentation sonore est insignifiante , autant sur un moteur atmo tu peux t'attendre à en prendre "plein les oreilles"

Re: HZJ 74: échappement 6 en 1
Publié : 07 juin 2020, 18:52
par extrahilux
Salut ,
j’avait mit un 4 en 1 sur mon hilux atmo,c’etait vraiment bien au niveau du comportement,je pense que sur le 4,2 avec un 6 en 1 ,on peut gagner 10 cv,Les gaz sortent mieux
MAIS : dans l’ideal Il faut tout faire, mettre l’echapement adéquat,peut être revoir le remplissage en air,et faire une mise au point de la PI chez un diéséliste.
Re: HZJ 74: échappement 6 en 1
Publié : 08 juin 2020, 09:46
par JohnnyBoy
Il faut surtout que les harmoniques du collecteurs soient correctes, sinon ca ne va pas bien vider (et donc remplir) de la même façon tous les cylindres.
Le remplissage en air ne changera que si les cylindres sont mieux vidés, mais après on est quand même limité par la levée de soupape et la durée d'ouverture (aac), donc hormis éventuellement rerégler la richesse, je ne pense pas qu'il faille aller voir plus loin sur un diesel.
Pour info, en passant d'un collecteur origine sur un 4/1 pour ma petite R5 1.4, j'ai gagné +15cv (et encore le moteur n'était pas encore aussi abouti que maintenant).
Re: HZJ 74: échappement 6 en 1
Publié : 08 juin 2020, 20:37
par juanpaulo42
En terme de puissance (nbre de chevaux) cela n'apporte rien, par contre sur le couple tu as un apport énorme en bas. Vérifié sur un HZJ 75 avec un 6 en 2 en 1 sans toucher à autre chose. Par contre au niveau bruit ça déménage (perso ça me gène pas du tout).
Re: HZJ 74: échappement 6 en 1
Publié : 09 juin 2020, 09:29
par JohnnyBoy
Normalement, un 6/1 apporte plus de puissance et moins de couple et l'inverse pour 6-2-1

Re: HZJ 74: échappement 6 en 1
Publié : 09 juin 2020, 10:06
par sam2
Je ne comprends pas trop l'histoire du 6/1 ou 6/2/1 même si je vois bien la différence à l'oeil, tous les gaz vont dans le même sens et cela ne change rien sur le 6cyl toy, peut être sur d'autres véhicules là je suis d'accord .
sur mon 105 j'ai gagné un rapport de boite dans le sable, sur la route( rond point) et à tracter, cela ne change en rien les Cv mais uniquement le couple.
Mettre un silencieux en sortie latérale au bout d'un 6en1 ou d'un primaire d'origine va effectivement faire plus de bruit qu'une sortie arrière parce que le tube est moins long donc étouffe moins le bruit et parce qu'il va sortir plus proche des oreilles, on l'entend mieux !
Maintenant il n'y a aucune règle stricte, à chaque fois que j'en fabrique un, je préviens le client, et certains véhicules font du bruit inacceptables d'autres tout à fait acceptables, la différence vient des réglages, des soupapes d'échappement et de l'usure du moteur mais il n'est pas possible de le savoir avant le montage, cela libère le moteur mais aussi les bruits !
Pour les 78/79, je recommande le primaire d'origine avec petit silencieux, on se retrouve avec 3 silencieux et c'est parfait, pas de problème de bruit énorme mais sur un 75 je n'ai pas essayé le montage de ce primaire !
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Re: HZJ 74: échappement 6 en 1
Publié : 09 juin 2020, 10:40
par juanpaulo42
Le 6/2/1 était un Pacemaker avec ligne inox fabriquée par un gars en Vendée. L'ensemble vendu par ce même gars en Vendée à l'époque pour un client d'Aurec sur Loire.
Re: HZJ 74: échappement 6 en 1
Publié : 09 juin 2020, 14:50
par JohnnyBoy
La différence entre un 6/1 et un 6/2/1, c'est la longueur des tubes/raccorts, et par conséquent, ça agit sur la manière dont les cylindres sont vidés (et puis remplits par conséquent).
Un 6/1 perfome mieux dans les hauts régimes, et un 6/2/1 dans les mi-régimes (donc sa zone de travail réelle pour ce style de voiture).
Maintenant, c'est pas aussi flagrant sur un diesel que sur une essence, du fait de sa plage de régime utile
