choix du déport de jante

Trains roulants pour HDJ100.
jpenin
SW amateur
SW amateur
Messages : 67
Inscription : 29 nov. 2019, 09:08
Has thanked : 7 times
Been thanked : 4 times

Re: choix du déport de jante

Message par jpenin »

Dernier message de la page précédente :

sam2 a écrit :il est vrai que Facebook est le mieux placé pour te donner des infos :rougefaché: !

D'autant que les conseils de pro ne valent plus rien , surtout que les pros sont tous des rigolos voir même des escrocs :ghee: !
Surtout que le jour ou il n'y en aura plus (de pro), vous pleurerez tous :" il n'y a plus aucun professionnel, le monde a changé :pleur4: "

Je ne comprends pas ta question : "des retours sur cette valeur ?"
Quel retour ????

Une jante est un calcul mathématique : tu parts du centre et tu calcules ton déport !
Ta rehausse de suspension ainsi que la taille du pneu qui va donner un flanc plus ou moins droit ou ballonné.

Entre ce que tu cherches "un look" et ce qu'il faut monter c'est deux choses différentes !

L'importateur RACER refuse depuis de nombreuses années déjà de vendre des jantes dont le déport ne correspond pas au véhicule et ce afin de ne plus voir de montage "à la con" et surtout de ne plus avoir de problème en cas d'accident, tu ferais donc mieux de ne pas reproduire les erreurs du passé !

Ici j'ai pu lire (il y a 10/11ans) un gars qui lançait une "commande groupée" de cales en aluminium de 20cm pour mettre sous les ressorts d'origine !
A l'époque j'ai dis ce que j'en pensai, je me suis fait cracher dessus mais en 2020 est-ce que des cales de 20cm sous des ressorts d'origine sont : envisageables :nonon: ?

Tu ne dois pas faire n'importe quoi avec ton véhicule, je te le répète : ton flanc de pneu ne doit pas dépasser de ta carrosserie et si tu me réponds : "je m'en fou" , lorsque tu frôlera un cycliste qui terminera par terre (même pas sous tes roues), tu vas comprendre fortement, définitivement et à ton fort dépend ce que je viens de t'expliquer et crois moi que tu changera de couleur et d'avis !

Il est normalement interdit aussi de changer de diamètre de jante, même si c'est le diamètre de la roue qui prime !
Pas la peine non plus de répondre : le CT c'est mon beau frère !


Pour que tu comprennes plus facilement : "n'oublie pas qu'ici nous sommes en FRANCE pas en Australie "
le retour? c'est sur le ET+20, qu'est ce que ca donne visuellement? je ne veux pas que ca depasse de la caisse... c'est dans la description du sujet original.

pour ce qui concerne la légalité de tel ou tel équipement, depuis 30 ans dans le circuit, je sais pertinemment qu'aucune modif n'est théoriquement autorisée, et que la plupart des gens ici ne rentre plus dans les cases.

j'ai dit quelque chose qu'il ne fallait pas? c'est les "groupes FB" qui genent? pardon de diversifier mes sources.
alors je ne comprends pas trop le but de cette leçon, qui soit dit en passant ne m'apporte pas grand chose, pas plus qu'au sujet, ni à ceux qui pourraient etre intéressés.
en revanche, meme si les infos viennent d'ailleurs, je donnerai quand meme ici les conclusions de mon achat, avec une photo pour l'illustrer, pour apporter la pierre au moulin, pour ceux qui se posent la meme question.
après, on est des grands garçons, on assume nos choix.
bonne journée


sam2
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Messages : 498
Inscription : 24 juil. 2008, 21:58
Has thanked : 2 times
Been thanked : 16 times

Re: choix du déport de jante

Message par sam2 »

le retour? c'est sur le ET+20, qu'est ce que ca donne visuellement? je ne veux pas que ca depasse de la caisse... c'est dans la description du sujet original.
J'ai relus et je ne le vois pas indiqué.

Il te suffit de prendre une règle et un niveau pour voir ce que donne 20mm de plus à ta roue par rapport à ton aile ;-)

je donnerai quand meme ici les conclusions de mon achat, avec une photo pour l'illustrer
Sauf que suivant la marque du pneu et son modèle, à tailles identiques le rendu n'est pas le même, donc le lecteur peut être induit en erreur !

Ce qui me gène en 2020 : c'est d'avoir toute la journée par mail et téléphone des clients qui me racontent les mêmes âneries , qu'ils lisent sur les mêmes forums ou les mêmes Facebook et que cela rend mon travail infernal , que passer des heures et des heures à expliquer par mail ou au téléphone les mêmes choses aux clients me fatigue et me donne envie d'arrêter parce qu'il est strictement impossible de faire quoi que ce soit contre internet !
Internet était à la base un outil, maintenant c'est devenu un monde à part avec ses propres codes et vérités réécrites

Si tu étais professionnel du 4x4 et que tu vivais cela tous les jours, tu comprendrais !
Si tu expliquais en boucle à des clients que ce qu'ils veulent n'est PAS ce qu'ils leur faut, tu comprendrais !

Apporter ma pierre à l'édifice, je le fais ici depuis plus de 10ans, je pense que ce que j'écris permet aussi aux lecteurs de ce faire une idée et pas que sur moi et mon sens commercial !

Puisque c'est d'expérience dont il est question :
- il y a 15 ans la vente d'un kit suspension au téléphone me prenait 15/20min
- en 2020 je passe plus de 45min et parfois jusqu'à 2h si le client rappelle parce qu'il a lu sur tel ou tel forum que ...... et qu'il a demandé sur Facebook à telle ou telle personne .....

Cette semaine pour un kit suspension de Hi-LUX .... 19 mails échangés :pleur4:

Mon boulot c'est pas revendeur de pièces c'est PSY, je dois enlever de la tête des gens des choses fausses, c'est bien la définition d'un PSY ???????

Ce n'est pas contre toi jpenin, c'est pour expliquer..... un retour d'expérience :merci:

Le 80 et 100 est devenu un "look" et les clients ne regardent que le "look" pour leur gros "jouet", mais à la base ces TOY sont des "utilitaires" dont l'utilité est la "piste "......
Et, il me parait important d'apporter les précisions que je donne, même si en 2020 un pro ce doit de ne jamais dire non à un client et toujours le brosser dans le sens du poil .

Internet n'est qu'un "comptoir de bistro" auquel on s'accoude pour dire tout et n'importe quoi, sauf que dans un bistro ça n'allait pas plus loin que le comptoir, là c'est écris pour des décennies et certains lecteurs ne font pas la part des choses .
Il est donc important de donner des infos justes.
- pas plus large que le véhicule
- le rendu n'est pas le même suivant la marque et le modèle du pneu même à tailles identiques , exemple : tu montes des BF MUD 285/75/16 sur tes jantes ou des COOPER dans la même taille, l'un va dépasser de la carrosserie et pas l'autre, l'un va avoir une bande de roulement plus large avec des épaulements plus carrés que l'autre, résultat tu peux te faire refuser au CT ou emmerder par la marée chaussée ...
- le diamètre de jantes ne doit normalement pas être changé
etc ....

donc : le retour? c'est sur le ET+20, qu'est ce que ca donne visuellement?
Cela ne veux rien dire puisque cela dépend du pneu que tu vas monter !

Ne nous énervons pas :triste1:


sam2
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Messages : 498
Inscription : 24 juil. 2008, 21:58
Has thanked : 2 times
Been thanked : 16 times

Re: choix du déport de jante

Message par sam2 »

Dernière chose :
après, on est des grands garçons, on assume nos choix.

Oh que non, le monde dans lequel nous vivons est un monde d'assistés et les gens n'assument plus rien, ils se retournent contre .....celui qui a vendu !!!!!!!!

Que celui qui ne me crois pas jette la première PIERRE :ange: :ange: :ange:


Avatar de l’utilisateur
Pat25
SW expert
SW expert
Messages : 1439
Inscription : 03 déc. 2011, 17:51
Has thanked : 8 times
Been thanked : 5 times

Re: choix du déport de jante

Message par Pat25 »

Pas mal de vraie dans tout ce que tu dis, et c'est bien pour ça que j'ai un jeu de roues pour ici et un autre pour les voyages.
Mais bon il y a bien d'autres choses à nous reprocher avec nos "gros " 4x4.....


Hdj 100 bva5 2006 .....
sam2
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Messages : 498
Inscription : 24 juil. 2008, 21:58
Has thanked : 2 times
Been thanked : 16 times

Re: choix du déport de jante

Message par sam2 »

Pas mal de vraie dans tout ce que tu dis
Mais toutes mes interventions n'ont qu'un seul but : rétablir la vérité!
Je n'ai rien contre JPENIN mais je sais par expérience professionnelle (de 18ans quand même) ce que des choses écrites sur un forum peuvent donner.



Ch'ui vache mais ch'ui réglo les louloutes !
1800.jpg
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.


Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 5831
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 512 times
Been thanked : 361 times

Re: choix du déport de jante

Message par clost »

Hi hi.... !
JPENIN, ne t'inquiète pas, c'est le style de notre Sam national :mrgreen:
Au début, ça gratte mais on s'y fait. :mdr1:
Le bougre est un vrai gaulois : râleur et hâbleur mais c'est un très bon technicien, avec un coeur, et ses conseils sont souvent excellents. Après ça n'empêche personne d'avoir d'autres avis/envies bien sûr :)
Pour le retour que tu proposes : oui !! C'est toujours très intéressant de cumuler les infos. Et un forum sert à ça.
Moi, je suis en 16", bfg AT 285/75/16, déport -25 : et j'arrive pile poil au ras de l'aile
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Ramel
SW expert
SW expert
Messages : 1098
Inscription : 04 juin 2017, 22:12
Has thanked : 37 times
Been thanked : 24 times

Re: choix du déport de jante

Message par Ramel »

Charles, JPENIN a un 100 :P
Y recommence à perdre la boule :lol:


Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 5831
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 512 times
Been thanked : 361 times

Re: choix du déport de jante

Message par clost »

Et m...e. je suis à la masse.... :D


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
sam2
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Messages : 498
Inscription : 24 juil. 2008, 21:58
Has thanked : 2 times
Been thanked : 16 times

Re: choix du déport de jante

Message par sam2 »

Je ne suis pas contre "d'autres avis/envies" j'apporte le point de vue d'un pro avec tout ce qui va avec :taré1:

ATTENTION : une rehausse sans rallonge de barre panhard décale le pont d'un coté, il est facile d'atteindre 25mm voir plus de décalage, c'est donc à prendre en compte lorsque l'on veut être pile poil à l'élargisseur !

ATTENTION 2 : :] le réglage de cette barre panhard rallongée se fait "véhicule chargé" et non pas "à vide" juste après avoir changé la suspension.
ATTENTION 3 :P je préfère une barre panhard rallongée qu'un rabaissement de support de barre panhard
ATTENTION 4 la rehausse et le poids sont des "contraintes", ces contraintes se répercutent sur les silentblocs, cela apporte un léger "flou" partout, les silentblocs en polyuréthane prennent à cet instant toutes leurs utilités :super:

JPENIN , que fais tu avec ton véhicule ?
Est-ce que tu comptes rehausser, monter un réservoir sup, un pare-chocs arrière ???


sam2
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Messages : 498
Inscription : 24 juil. 2008, 21:58
Has thanked : 2 times
Been thanked : 16 times

Re: choix du déport de jante

Message par sam2 »

Ramel a écrit :Charles, JPENIN a un 100 :P
Y recommence à perdre la boule :lol:

Charles n'est pas encore à la retraite, ça va venir bientôt ...... le 100 :mdr3:


jpenin
SW amateur
SW amateur
Messages : 67
Inscription : 29 nov. 2019, 09:08
Has thanked : 7 times
Been thanked : 4 times

Re: choix du déport de jante

Message par jpenin »

sam2 a écrit :Je ne suis pas contre "d'autres avis/envies" j'apporte le point de vue d'un pro avec tout ce qui va avec :taré1:

ATTENTION : une rehausse sans rallonge de barre panhard décale le pont d'un coté, il est facile d'atteindre 25mm voir plus de décalage, c'est donc à prendre en compte lorsque l'on veut être pile poil à l'élargisseur !

ATTENTION 2 : :] le réglage de cette barre panhard rallongée se fait "véhicule chargé" et non pas "à vide" juste après avoir changé la suspension.
ATTENTION 3 :P je préfère une barre panhard rallongée qu'un rabaissement de support de barre panhard
ATTENTION 4 la rehausse et le poids sont des "contraintes", ces contraintes se répercutent sur les silentblocs, cela apporte un léger "flou" partout, les silentblocs en polyuréthane prennent à cet instant toutes leurs utilités :super:

JPENIN , que fais tu avec ton véhicule ?
Est-ce que tu comptes rehausser, monter un réservoir sup, un pare-chocs arrière ???
Bonjour
Je l’ai rehaussé de 30mm en jouant sur kes barres de torsion et avec rajout de cales à l’arrière, plus réglage des capteurs
Ça me suffit
Pas de réservoir sup, pas de pare-chocs, pas de treuil
La seule modif que je lui apporterai encore, c’est un snorkel pour mon prochain maroc


Répondre

Revenir à « Série 100 (HDJ100) »