Réfection hzj80.
Publié : 16 janv. 2021, 22:09
Bonsoir , étant néophyte dans la mécanique ( or mis le remplacement d une roue) je me lance à l aide d un ami ( qui lui est compétent) a la remise en forme d une HZJ80 de 1990 récemment acquis...
Après les Présentations qui m ont amené à adopter ce véhicule et un premier nettoyage plus sympa , je tenais à tracer les travaux réaliser sur ce véhicule très interessant...
Déjà , réparation du barillet de la porte arrière qui était casser et dont le clip de fixation avec la serrure avait disparu...
Remplacement de la poignée de la porte conducteur ( ce qui est beaucoup plus pratique pour rentrer dans la voiture).
Et donc ce week-end, après mis sur cale , vidange des ponts , boîte de transfert et de vitesse ( dépose du blindage) et moteur ( intéressant à faire mais un peu gras ) ...
Graissage des gicleurs de la barre de transfert ( doute sur le terme ) , et remplissage des bols de graisse au lieu de l huile (comme ça plus de fuite).
Remplacement du filtre à air ( facile )
Remplacement du filtre à huile ( plus embêtant)
Dépose du radiateur qui fuyait ( comment perdre 1h30 ) , obliger de déposer les deux réceptacle à batterie ...
Remplacement de la courroie de distribution ( chaud mais plutôt accessible sur cette voiture)
Dépose des anciens pneus qui étaient morts pour repeindre les jantes avant de reposer des nouveaux pneus que m offre un collègue (100 euros chez feu vert).
Décapage des moyeux avec un coup de peinture noire...
Dépose des huiles à la déchèteries...
Voilà la bonne journée passée (heureusement il a fait beau !)...
Prochaine étape , courroie d alternateur, repose du nouveau radiateur ( euro 4x4) , remplacement du filtre à gasoil , remplacement des durites du gasoil ( elles sont mortes ) . Après remplacement d une durite de frein et les Silentbloc des barres stabilisatrices ( en PU à priori c est mieux).
Pour l instant, ça ne nécessite pas d outillage de fou , ni de technicité extrême, il est sûr que ce n est pas réalisable sans expérience, j ai beaucoup appris aujourd’hui...
C est passionnant ...
Après les Présentations qui m ont amené à adopter ce véhicule et un premier nettoyage plus sympa , je tenais à tracer les travaux réaliser sur ce véhicule très interessant...
Déjà , réparation du barillet de la porte arrière qui était casser et dont le clip de fixation avec la serrure avait disparu...
Remplacement de la poignée de la porte conducteur ( ce qui est beaucoup plus pratique pour rentrer dans la voiture).
Et donc ce week-end, après mis sur cale , vidange des ponts , boîte de transfert et de vitesse ( dépose du blindage) et moteur ( intéressant à faire mais un peu gras ) ...
Graissage des gicleurs de la barre de transfert ( doute sur le terme ) , et remplissage des bols de graisse au lieu de l huile (comme ça plus de fuite).
Remplacement du filtre à air ( facile )
Remplacement du filtre à huile ( plus embêtant)
Dépose du radiateur qui fuyait ( comment perdre 1h30 ) , obliger de déposer les deux réceptacle à batterie ...
Remplacement de la courroie de distribution ( chaud mais plutôt accessible sur cette voiture)
Dépose des anciens pneus qui étaient morts pour repeindre les jantes avant de reposer des nouveaux pneus que m offre un collègue (100 euros chez feu vert).
Décapage des moyeux avec un coup de peinture noire...
Dépose des huiles à la déchèteries...
Voilà la bonne journée passée (heureusement il a fait beau !)...
Prochaine étape , courroie d alternateur, repose du nouveau radiateur ( euro 4x4) , remplacement du filtre à gasoil , remplacement des durites du gasoil ( elles sont mortes ) . Après remplacement d une durite de frein et les Silentbloc des barres stabilisatrices ( en PU à priori c est mieux).
Pour l instant, ça ne nécessite pas d outillage de fou , ni de technicité extrême, il est sûr que ce n est pas réalisable sans expérience, j ai beaucoup appris aujourd’hui...
C est passionnant ...