Sortie 4x4 dans le Niolu, Corse

Faites nous partager vos récits ou vos propositions de rencontres!
Verrouillé
Avatar de l’utilisateur
LoLaL2b
SW amateur avisé
SW amateur avisé
Messages : 188
Inscription : 05 janv. 2021, 14:59
Has thanked : 64 times
Been thanked : 10 times

Sortie 4x4 dans le Niolu, Corse

Message par LoLaL2b »

Bonjour à toutes et à tous !

Je vous partage aujourd'hui une petite sortie 4x4 que j'ai fait avec des amis début février dans la région du Niolu en centre Corse.
Nous partons tôt le dimanche matin de Bastia puisque que nous avons plus d'une heure de route pour rejoindre la ville de Calacuccia. Nous empruntons forcément la route de la Scala Santa qui nous fait longer les gorges jusqu'au barrage. La route est sinueuse mais le site est magnifique, surtout lorsque le soleil touche les roches et révèle ses nuances rougeâtres.
Une fois arrivé en haut, nous traversons le barrage retenant l'eau du lac artificiel de Calacuccia. Le bitume s'efface et laisse doucement place à la piste. Dégonflage des pneus à 1.5bar (285/70/16 sur jante en 7x16), vitesse courte et c'est parti ! :evil:
IMG_5015.JPG
IMG_5008.JPG
Nous montons tranquillement vers un refuge dans lequel nous avons prévu de casser la croute. Nous espérons l'après-midi continuer de monter vers les crêtes si la piste le permet. Très vite nous reverrons nos attentes à la baisse :pleur4: Quelques kilomètres après avoir débuté la piste, la neige comme à faire son apparition. Et bientôt nous ne voyons plus la terre ... Les premières difficultés commencent. Il faut dire que nous sommes un groupe hétérogène: on va du Patrol Gr Y61 équipé en +12.5 35" bloc avant/arrière au Patrol GR Y60 sans bloc en passant par un Jeep Wrangler Sahara sans bloc. Le Jeep s'en sortira finalement pas trop mal bien aidé par son anti-patinage électronique qui réagi un peu comme un différentiel à blocage limité.

Les gros passent devant pour essayer d'ouvrir la route aux autres en faisant les traces. Mais pas facile de progresser dans une belle épaisseur de neige compacte recouvrant de la glace... :nono:
Les moteurs rugissent, la neige vole dans tous les sens et pourtant ... Pourtant on n'avance que de quelques kilomètres en deux heures. Bientôt le Patrol en tête renoue avec ses vieux démons quand l'aiguille de température montre des signes de chauffe.
IMG_5016.JPG
IMG_5004.JPG
C'est ici que le gros entre action pour laisser s'exprimer le 4.2L 24s accouplé aux 3 blocages de différentiel :evil: :evil: La progression se fait bien, le couple est là. De temps en temps il faut s'arrêter, reculer, et reprendre de l'élan pour passer mais sans trop de difficulté. Ancien possesseur d'un Patrol GR Y61, je peux dire que la différence entre les deux machines est colossale. A tel point que les deux 4x4 sont incomparables.
Mon enthousiasme en prend un coup lorsque l'épaisseur de neige se fait plus dense. Je me retrouve vite limité à cause de ma hauteur malgré ma rehausse de 7/8cm. Le ski de protection à l'avant n'aide pas: je chasse la neige ce qui crée un boudin m'empêchant d'avancer...
IMG_4758.jpg
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.


Avatar de l’utilisateur
LoLaL2b
SW amateur avisé
SW amateur avisé
Messages : 188
Inscription : 05 janv. 2021, 14:59
Has thanked : 64 times
Been thanked : 10 times

Sortie 4x4 dans le Niolu, Corse

Message par LoLaL2b »

Il est midi passé, nous ne progressons plus. Nous abandonnons l'espoir d'atteindre le refuge se trouvant encore à plusieurs kilomètres pour manger. Nous improvisions un petit bivouac sur le bord du sentier. Apéritif, cacahuète, chips, charcuterie, tarte, figatellu, côte de porc, vin, gâteau, digestif, café, rien ne manque :lol: Un petit feu est réalisé pour les grillades et aussi pour se réchauffer car la température chute et la neige commence à tomber. Après avoir festoyé, nous décidons de faire demi-tour et d'emprunter une autre piste, moins haute, où la neige sera moins encombrante. C'était sans compter sur un patroliste un peu trop confiant qui a voulu reprendre là où je m'étais arrêté.
IMG_5006.JPG
Le résultat est sans appel. Une belle rehausse en +12.5 de gros pneus 35" (oui c'est la norme en Corse un Patrol en +12.5 et 35" :lol: ) mais pas de bloc avant et un bloc arrière un peu capricieux. Il se retrouve donc vite en difficulté et décide de rebrousser chemin en marche arrière. Manque de chance, ses roues avant glissent et il sort de la piste... On remerciera l'arbre de l'avoir empêché de finir en contre-bas. Il est environ 14h, les problèmes commencent, et le couvre-feu de 18h nous menace.

Étant le plus proche je dois faire de nouveau demi-tour pour aller le sortir. Nous essayons d'abord de le tirer par l'arrière avec une sangle en espérant que l'avant revienne sur la piste. Malheureusement ça a l'effet inverse :triste1: On décide ensuite d'utiliser mon treuil avec une poulie de renvoie pour tirer l'avant de côté sur la piste. La masse à tirer est trop lourde pour mon treuil de 3.9t et c'est inefficace. Je passe devant le 4x4 tant bien que mal en creusant deux tranchés pour le passage des roues. Une fois devant j'accroche mon 80 à un arbre devant avec le treuil et au Patrol derrière avec une sangle. Un autre Patrol assure derrière le cul du 4x4 avec son treuil. On y est, 2e à fond (ou presque) et tirage avec le treuil. Doucement mais sûrement il aura fini par sortir, victoire ! Cependant il est déjà presque 17h et il faut rentrer ... Autant vous dire qu'on a eu la chance de ne croiser aucun policier ou sinon c'était l'amende :gene2:
IMG_4741.jpg
IMG_4744.jpg
Le 61 s'en sortira avec une aile avant et une portière enfoncées... Pour ma part j'aurais testé et validé le treuil et les blocs car oui c'était ma première sortie avec le gros ::d

Une bonne journée en somme malgré les conditions climatiques assez difficiles et les péripéties qui aujourd'hui restent de bons souvenirs. Et puis on ne vas se cacher qu'il se fait bien chambrer maintenant :lol:
Je suis vraiment très content de mon achat, quelques petites (ou grosses) modifications sont en perspective comme la suppression du porte roue arrière qui ne me satisfait pas esthétiquement et en praticité non plus.
IMG_4755.jpg
IMG_4762.JPG
Je sors assez régulièrement (en moyenne une fois tous les quinze jours) donc je pourrai vous faire partager d'autres récits si cela vous intéresse.
En attendant j'espère échanger avec vous en commentaire !

A prestu,

Laurent
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.


sergei64 France
SW expert
SW expert
Messages : 742
Inscription : 19 oct. 2007, 20:44
Has thanked : 3 times
Been thanked : 17 times

Re: Sortie 4x4 dans le Niolu, Corse

Message par sergei64 »

Merci pour ton partage.
ça fait vraiment envie.
Profites bien de ta belle île.


Avatar de l’utilisateur
Mikado80 France
SW expert
SW expert
Messages : 683
Inscription : 25 juin 2020, 22:19
Has thanked : 166 times
Been thanked : 125 times

Re: Sortie 4x4 dans le Niolu, Corse

Message par Mikado80 »

Très beau compte rendu ! Vivement que tu nous fasses partagé de nouvelles ballades


"Au royaume des fous, les passionnés sont rois "
Avatar de l’utilisateur
ilbertfr
Modo
Modo
Messages : 3636
Inscription : 08 oct. 2007, 16:28
Been thanked : 1 time

Re: Sortie 4x4 dans le Niolu, Corse

Message par ilbertfr »

+1 avec les copains

merci à toi et à bientôt


lili46
hdj 80 1994 boite manuelle la meilleure !!!!!!!!!!!!!
http://toylot.over-blog.com
Maxalex France
SW expert
SW expert
Messages : 617
Inscription : 03 janv. 2021, 16:14
Has thanked : 263 times
Been thanked : 106 times

Re: Sortie 4x4 dans le Niolu, Corse

Message par Maxalex »

Merci pour la balade... au top !


HZJ80 DE 1990 !
Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 5798
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 484 times
Been thanked : 357 times

Re: Sortie 4x4 dans le Niolu, Corse

Message par clost »

Merci pour ce CR complet et les jolies photos !
80 un jour, 80 toujours ! ::d

C'est quoi ton porte-roue ?


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Avatar de l’utilisateur
LoLaL2b
SW amateur avisé
SW amateur avisé
Messages : 188
Inscription : 05 janv. 2021, 14:59
Has thanked : 64 times
Been thanked : 10 times

Re: Sortie 4x4 dans le Niolu, Corse

Message par LoLaL2b »

clost a écrit :Merci pour ce CR complet et les jolies photos !
80 un jour, 80 toujours ! ::d

C'est quoi ton porte-roue ?
IMG_4667.jpg
Voilà mon porte-roue. Je suppose qu'il est fixé sur le chassis avec un petit bras de soutien qui vient le renforcer.
Le problème c'est que le bras qui supporte la roue bouge un peu sur les pistes, mais surtout c'est que je suis obligé de l'ouvrir pour accéder au hayon.
J'ai également l'antenne VHF qui ne sert plus vu que j'ai sorti le poste pour le remplacer par une cibi.

Cependant, comme j'ai un réservoir supplémentaire, je ne peux pas remettre la roue de secours à son emplacement d'origine.
Je suis donc en pleine réflexion pour enlever le réservoir supplémentaire ou non, ou mettre la roue de secours dans le coffre. A voir !
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.


Ramel
SW expert
SW expert
Messages : 1098
Inscription : 04 juin 2017, 22:12
Has thanked : 37 times
Been thanked : 24 times

Re: Sortie 4x4 dans le Niolu, Corse

Message par Ramel »

Moi ça ne me gênait pas d'ouvrir la roue de secours pour ouvrir le hayon.
Et si le bras bouge, entoure le d'une chambre à air pour qu'il soit un peu maintenu et que lorsqu'il cogne ce soit moins bruyant.


chefchaudard

Re: Sortie 4x4 dans le Niolu, Corse

Message par chefchaudard »

Magnifique compte rendu, ca fait envie :)


Verrouillé

Revenir à « Vos balades, vos voyages et vos sorties TT »