Sortie 4x4 dans le Niolu, Corse
Publié : 12 mars 2021, 12:19
Bonjour à toutes et à tous !
Je vous partage aujourd'hui une petite sortie 4x4 que j'ai fait avec des amis début février dans la région du Niolu en centre Corse.
Nous partons tôt le dimanche matin de Bastia puisque que nous avons plus d'une heure de route pour rejoindre la ville de Calacuccia. Nous empruntons forcément la route de la Scala Santa qui nous fait longer les gorges jusqu'au barrage. La route est sinueuse mais le site est magnifique, surtout lorsque le soleil touche les roches et révèle ses nuances rougeâtres.
Une fois arrivé en haut, nous traversons le barrage retenant l'eau du lac artificiel de Calacuccia. Le bitume s'efface et laisse doucement place à la piste. Dégonflage des pneus à 1.5bar (285/70/16 sur jante en 7x16), vitesse courte et c'est parti ! Nous montons tranquillement vers un refuge dans lequel nous avons prévu de casser la croute. Nous espérons l'après-midi continuer de monter vers les crêtes si la piste le permet. Très vite nous reverrons nos attentes à la baisse Quelques kilomètres après avoir débuté la piste, la neige comme à faire son apparition. Et bientôt nous ne voyons plus la terre ... Les premières difficultés commencent. Il faut dire que nous sommes un groupe hétérogène: on va du Patrol Gr Y61 équipé en +12.5 35" bloc avant/arrière au Patrol GR Y60 sans bloc en passant par un Jeep Wrangler Sahara sans bloc. Le Jeep s'en sortira finalement pas trop mal bien aidé par son anti-patinage électronique qui réagi un peu comme un différentiel à blocage limité.
Les gros passent devant pour essayer d'ouvrir la route aux autres en faisant les traces. Mais pas facile de progresser dans une belle épaisseur de neige compacte recouvrant de la glace...
Les moteurs rugissent, la neige vole dans tous les sens et pourtant ... Pourtant on n'avance que de quelques kilomètres en deux heures. Bientôt le Patrol en tête renoue avec ses vieux démons quand l'aiguille de température montre des signes de chauffe. C'est ici que le gros entre action pour laisser s'exprimer le 4.2L 24s accouplé aux 3 blocages de différentiel La progression se fait bien, le couple est là. De temps en temps il faut s'arrêter, reculer, et reprendre de l'élan pour passer mais sans trop de difficulté. Ancien possesseur d'un Patrol GR Y61, je peux dire que la différence entre les deux machines est colossale. A tel point que les deux 4x4 sont incomparables.
Mon enthousiasme en prend un coup lorsque l'épaisseur de neige se fait plus dense. Je me retrouve vite limité à cause de ma hauteur malgré ma rehausse de 7/8cm. Le ski de protection à l'avant n'aide pas: je chasse la neige ce qui crée un boudin m'empêchant d'avancer...
Je vous partage aujourd'hui une petite sortie 4x4 que j'ai fait avec des amis début février dans la région du Niolu en centre Corse.
Nous partons tôt le dimanche matin de Bastia puisque que nous avons plus d'une heure de route pour rejoindre la ville de Calacuccia. Nous empruntons forcément la route de la Scala Santa qui nous fait longer les gorges jusqu'au barrage. La route est sinueuse mais le site est magnifique, surtout lorsque le soleil touche les roches et révèle ses nuances rougeâtres.
Une fois arrivé en haut, nous traversons le barrage retenant l'eau du lac artificiel de Calacuccia. Le bitume s'efface et laisse doucement place à la piste. Dégonflage des pneus à 1.5bar (285/70/16 sur jante en 7x16), vitesse courte et c'est parti ! Nous montons tranquillement vers un refuge dans lequel nous avons prévu de casser la croute. Nous espérons l'après-midi continuer de monter vers les crêtes si la piste le permet. Très vite nous reverrons nos attentes à la baisse Quelques kilomètres après avoir débuté la piste, la neige comme à faire son apparition. Et bientôt nous ne voyons plus la terre ... Les premières difficultés commencent. Il faut dire que nous sommes un groupe hétérogène: on va du Patrol Gr Y61 équipé en +12.5 35" bloc avant/arrière au Patrol GR Y60 sans bloc en passant par un Jeep Wrangler Sahara sans bloc. Le Jeep s'en sortira finalement pas trop mal bien aidé par son anti-patinage électronique qui réagi un peu comme un différentiel à blocage limité.
Les gros passent devant pour essayer d'ouvrir la route aux autres en faisant les traces. Mais pas facile de progresser dans une belle épaisseur de neige compacte recouvrant de la glace...
Les moteurs rugissent, la neige vole dans tous les sens et pourtant ... Pourtant on n'avance que de quelques kilomètres en deux heures. Bientôt le Patrol en tête renoue avec ses vieux démons quand l'aiguille de température montre des signes de chauffe. C'est ici que le gros entre action pour laisser s'exprimer le 4.2L 24s accouplé aux 3 blocages de différentiel La progression se fait bien, le couple est là. De temps en temps il faut s'arrêter, reculer, et reprendre de l'élan pour passer mais sans trop de difficulté. Ancien possesseur d'un Patrol GR Y61, je peux dire que la différence entre les deux machines est colossale. A tel point que les deux 4x4 sont incomparables.
Mon enthousiasme en prend un coup lorsque l'épaisseur de neige se fait plus dense. Je me retrouve vite limité à cause de ma hauteur malgré ma rehausse de 7/8cm. Le ski de protection à l'avant n'aide pas: je chasse la neige ce qui crée un boudin m'empêchant d'avancer...