Voici "Super 4x4", notre 80 24s
Publié : 25 mars 2021, 22:44
Salut ici !
J'ai enfin pris le temps d'uploader des photos donc je me lance pour une petite présentation de notre nouveau tracteur ( depuis 1 an...
) !
"Super 4x4", c'est comme ca que ma fille à décidé de l'appeler, après "super camion" et "super caravane"...
On avait à l'époque un T4 syncro L2H2 qui avait la particularité d'étre homologué 4 places, chose unique sur ce modèle.
Je l'avais entièrement aménagé et ca nous allait très bien pour 3, testé pendant 3 semaines en Sardaigne, RAS.
Sauf que l'arrivé de mon petit bonhomme a un peu changé la donne. Ok ca le fait à 4 avec la chienne mais c'est un peu sport quand même... surtout quand on part en hiver et que la vie se fait à l'intérieur.
On ajoute à ça une envie latente de grand voyage (que je n'envisagerais pas en T4), une envie d'un vrai 4x4 que rien n'effraie, un frangin qui s'achète un joli 100 pour tracter sa caravane, une occaz proposée par notre mécano et le tour est joué !
Donc voila un 80 à la maison... Un peu stressé au début par ce gros machin en espérant ne pas avoir de mauvaise surprise.
On achète en suivant une Eriba Triton pour avoir tout le confort qu'on veut sans se prendre la téte avec des impératifs insolubles.
Il est équipé par un ancien proprio qui faisait beaucoup de raid avec.
- Réhausse +5 en KS avec amortos Ralph
- Sangles anti-débattement
- Protections d'amorto AR
- Ski avant
- Bacquets Recaro
- Résé aux de 200L
- Compresseur de clim modifié pour compresseur air avec résé de 10L et 2 sorties
- Réservoir eau 50 L avec pompe et douchette
- Schnorkel Safari
- Jantes Performance avec BFG mud en 255/85r16
- Couples coniques de BVA
- Interco air/air
- Sortie latérale
- et tout l'entretien à jour: distri, embrayage, injos, PI etc
Le seul bémol, pas de clim...
Je me rassure en me disant qu'on ne l'utilise que très rarement et que ca fait un truc de moins qui peut tomber en panne.
Et puis le prix, vu ce qu'on trouve sur leboncoin à ce moment la, je me dis que c'est une bonne affaire.
Assez vite je monte une galerie Rhino Rack pour la roue de secours, je vire les vitres coulissantes arrières que je fais filmer en noir, je mets des jantes toles en 8x16 en -25 avec des Toyo MT en 255/85r16, fabrique des tiroirs, nettoyage d'un bon paquet du cablage rajouté, des Tough Dogs Cell foam ( les ralphs étaient vraiment raides)
Un attelage lourd pour passer autour du réservoir aux; une galère à trouver, une tète cyclonique et basta.
Je réhausse la caravane et y a plus qu'a aller rejoindre le frangin au Maroc ! sauf qu'on est confiné 2 semaines avant le départ...
Du coup on s'essaie sur le RB 28 de Vibraction cet été pendant 2 semaines, impec !
j'ai fait un peu de PIMP...
et mon premier "plantage"... J'aurais du mettre les gaz une fois l'avant en bas mais j'aime pas passer en force.
Bref il est beau mon gros
J'ai aussi fait ressouder le chassis au niveau du boitier de direction, ca commencait à fissurer.
La je m'attaque au freinage arrière que je refais entièrement, suite à un coulisseau grippé.
Voila, j'apprends petit à petit à savoir comment fonctionne ce gros machin, avec l'aide précieuse de Sylvain, Syche ici il me semble.
L'idée est d'être le plus autonome possible niveau mécanique, sachant que je pars de loin.
On envisage un grand voyage autour du monde d'ici 1 an et demi, si on peut bouger à ce moment la...
Merci d'avance pour vos retours et conseils.
J'ai enfin pris le temps d'uploader des photos donc je me lance pour une petite présentation de notre nouveau tracteur ( depuis 1 an...

"Super 4x4", c'est comme ca que ma fille à décidé de l'appeler, après "super camion" et "super caravane"...

On avait à l'époque un T4 syncro L2H2 qui avait la particularité d'étre homologué 4 places, chose unique sur ce modèle.
Je l'avais entièrement aménagé et ca nous allait très bien pour 3, testé pendant 3 semaines en Sardaigne, RAS.
Sauf que l'arrivé de mon petit bonhomme a un peu changé la donne. Ok ca le fait à 4 avec la chienne mais c'est un peu sport quand même... surtout quand on part en hiver et que la vie se fait à l'intérieur.
On ajoute à ça une envie latente de grand voyage (que je n'envisagerais pas en T4), une envie d'un vrai 4x4 que rien n'effraie, un frangin qui s'achète un joli 100 pour tracter sa caravane, une occaz proposée par notre mécano et le tour est joué !

Donc voila un 80 à la maison... Un peu stressé au début par ce gros machin en espérant ne pas avoir de mauvaise surprise.
On achète en suivant une Eriba Triton pour avoir tout le confort qu'on veut sans se prendre la téte avec des impératifs insolubles.
Il est équipé par un ancien proprio qui faisait beaucoup de raid avec.
- Réhausse +5 en KS avec amortos Ralph
- Sangles anti-débattement
- Protections d'amorto AR
- Ski avant
- Bacquets Recaro
- Résé aux de 200L
- Compresseur de clim modifié pour compresseur air avec résé de 10L et 2 sorties
- Réservoir eau 50 L avec pompe et douchette
- Schnorkel Safari
- Jantes Performance avec BFG mud en 255/85r16
- Couples coniques de BVA
- Interco air/air
- Sortie latérale
- et tout l'entretien à jour: distri, embrayage, injos, PI etc
Le seul bémol, pas de clim...

Je me rassure en me disant qu'on ne l'utilise que très rarement et que ca fait un truc de moins qui peut tomber en panne.
Et puis le prix, vu ce qu'on trouve sur leboncoin à ce moment la, je me dis que c'est une bonne affaire.

Assez vite je monte une galerie Rhino Rack pour la roue de secours, je vire les vitres coulissantes arrières que je fais filmer en noir, je mets des jantes toles en 8x16 en -25 avec des Toyo MT en 255/85r16, fabrique des tiroirs, nettoyage d'un bon paquet du cablage rajouté, des Tough Dogs Cell foam ( les ralphs étaient vraiment raides)
Un attelage lourd pour passer autour du réservoir aux; une galère à trouver, une tète cyclonique et basta.
Je réhausse la caravane et y a plus qu'a aller rejoindre le frangin au Maroc ! sauf qu'on est confiné 2 semaines avant le départ...

Du coup on s'essaie sur le RB 28 de Vibraction cet été pendant 2 semaines, impec !
j'ai fait un peu de PIMP...

et mon premier "plantage"... J'aurais du mettre les gaz une fois l'avant en bas mais j'aime pas passer en force.
Bref il est beau mon gros

J'ai aussi fait ressouder le chassis au niveau du boitier de direction, ca commencait à fissurer.
La je m'attaque au freinage arrière que je refais entièrement, suite à un coulisseau grippé.
Voila, j'apprends petit à petit à savoir comment fonctionne ce gros machin, avec l'aide précieuse de Sylvain, Syche ici il me semble.
L'idée est d'être le plus autonome possible niveau mécanique, sachant que je pars de loin.
On envisage un grand voyage autour du monde d'ici 1 an et demi, si on peut bouger à ce moment la...
Merci d'avance pour vos retours et conseils.