La prepa du toy du Chef

Aménagements pour LC100.

Modérateur : moulinsard

Sam100
SW débutant
SW débutant
Messages : 14
Inscription : 26 janv. 2021, 09:19

Re: La prepa du toy du Chef

Message par Sam100 »

Dernier message de la page précédente :

Bel aménagement... vraiment!


Avatar de l’utilisateur
madoma73 France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 831
Inscription : 29 sept. 2017, 21:58
Has thanked : 69 times
Been thanked : 115 times

Re: La prepa du toy du Chef

Message par madoma73 »

j'ai rarement vu un aménagement aussi bien conçu !

Respect ! :amen:


HDJ80 24s VXe de 97 - prépa PI et Turbo HDJConcept
Admin My80
MC
SW débutant
SW débutant
Messages : 40
Inscription : 26 déc. 2009, 16:18
Been thanked : 2 times

Re: La prepa du toy du Chef

Message par MC »

du travail au top felicitations


Avatar de l’utilisateur
steph27
Pilier et gros bavard
Pilier et gros bavard
Messages : 5173
Inscription : 25 mars 2008, 21:20

Re: La prepa du toy du Chef

Message par steph27 »

Très beau boulot .

J'aime bien l'idée du grand caisson frigo cuisson, et cuisine

Ou as tu trouver tes glissières aussi longue en charge lourde ?

Merci pour ton retour.


L'experience, c'est le nom que chacun donne a ses erreurs (Oscar wilde)
chefchaudard

Re: La prepa du toy du Chef

Message par chefchaudard »

Merci pour vos messages positifs :)

Concernant les glissières, je les ai trouvé chez Amazon.

1 Paire Extensions pour Charge Lourde K ... UTF8&psc=1

Par contre c’est un budget, j’ai eu du mal à passer le cap. C’est toujours beaucoup moins cher de ce qui est proposé tout prêt.


docxl Switzerland
Addict aux SW
Addict aux SW
Messages : 2436
Inscription : 13 oct. 2007, 08:58
Been thanked : 57 times

Re: La prepa du toy du Chef

Message par docxl »

Bravo, sacrée réalisation
moi ça me fait peur toute cette électricité !!!!


chefchaudard

Re: La prepa du toy du Chef

Message par chefchaudard »

Ce qu’il faut c’est dimensionner correctement les fils et mettre les fusibles en adéquation.

Pour l’aménagement, chaque départ de la batterie est protegé par un fusible.

Les points les plus risqués sont la ligne pour recharger la batterie, la ligne du compresseur et la ligne du convertisseur 220V.

Ce qui m’a le plus inquiété est une fuite d’eau car la pompe se situe à côté. Du coup j’ai mis ceinture et bretelles au niveau étanchéité et je me suis arrangé que tous les points de connections ne soient pas en contact de l’eau en cas de fuite.

Pour l’anecdote, j’ai un fusible dans le compartiment moteur qui protège la ligne qui alimente l’aménagement.

Au départ, j’ai mis un fusible thermique car je trouvais pratique de pouvoir le couper facilement.

Fausse bonne idée, il s’ouvrait à cause de la chaleur du moteur ::d

Du coup, je suis passé à un fusible à lame.

N’apparaît pas sur les photos mais la partie électrique est protégée à l’arrière par une plaque de plexis


Avatar de l’utilisateur
LoLaL2b
SW amateur avisé
SW amateur avisé
Messages : 188
Inscription : 05 janv. 2021, 14:59
Has thanked : 64 times
Been thanked : 10 times

Re: La prepa du toy du Chef

Message par LoLaL2b »

Vraiment un super aménagement, propre et fonctionnel ! :coeur:

J'aimerais faire un aménagement qui correspondrait à ton module 1 mais j'hésite à mettre le frigo sur le dessus comme toi ou sacrifier un tiroir pour que le frigo soit à une hauteur plus accessible
(sachant que mon 80 sera réhaussé de 10cm).

Au niveau électrique, peux-tu nous faire un petit schéma simplifié de ton câblage ? ça m'intéresse fortement car je n'y comprend pas grand chose en électricité :lol:


chefchaudard

Re: La prepa du toy du Chef

Message par chefchaudard »

C’est une bonne question pour le frigo.

Dans notre cas, il se trouve effectivement déjà haut et ma femme utilise des fois un marche pied pour y accéder.

Pour le schéma électrique, je peux t’en faire un.

Qu’est ce que tu veux voir ? Raccordement chargeur, batterie aux, compresseur et pompe à eau par ex ?

Dans mon cas, ce sont les éclairages et les interrupteurs et surtout le monitoring de la batterie qui complexifient le câblage.

Dis moi ce que tu as besoin et je te ferais ca.


Avatar de l’utilisateur
LoLaL2b
SW amateur avisé
SW amateur avisé
Messages : 188
Inscription : 05 janv. 2021, 14:59
Has thanked : 64 times
Been thanked : 10 times

Re: La prepa du toy du Chef

Message par LoLaL2b »

Oui un schéma simplifié de ton réseau depuis le compartiment moteur jusqu'à tes accessoires pour me faire une idée de ton montage.
Comment as-tu calculé la puissance nécessaire en alimentation (batterie), recharge (coupleur séparateur ?) et protection (fusible).

Concernant le compresseur, as-tu une réserve d'air auxiliaire ou la cuve du compresseur suffit-elle ?
Concernant le niveau d'eau dans tra cuve, quel modèle as-tu monté ?

Désolé je pose beaucoup de questions mais je préfère me renseigné au maximum avant de me lancer dans le projet :lol:


chefchaudard

Re: La prepa du toy du Chef

Message par chefchaudard »

Il y a pas de soucis pour les questions, j’ai également pas mal tâtonné de mon côté car ce n’est pas un sujet facile.

Le choix de la batterie a été dicté par l’encombrement et le prix. C’est pour cette raison que j’ai installé un monitoring pour la batterie afin de connaître les consos instantanées et moyenne.

Pour te donner une idée, j’ai un frigo qui consomme 48w en 12v et je tiens 3/4 jours sans recharger avec la batterie au GEL.

Pour le dimensionnement des câbles , je suis parti sur 45A max qui correspond à la conso du compresseur.

J’ai passé un cable de 16mm2 protegé par un fusible de 50A. J’ai optimisé la longueur en raccordant la masse batterie Aux sur un point d’ancrage dans le coffre.

Pour calculer les sections, tu peux jeter un coup d’œil sur ce site

https://mon-fourgon-amenage.fr/electric ... n-de-cable


Pour chaque départ de cable depuis la batterie, tu dois savoir ce que tu branches et ce que ca consomme. Ca te permet de choisir tes sections de câbles ( via le lien au dessus) et de mettre un fusible en rapport avec ce que tu y branches.

La recharge se fait par un convertisseur CC 12v/12v qui tends à remplacer les coupleurs séparateurs. Sur le toy j’ai deux batteries moteurs en parallèle ce qui fait que j’ai une capacité deux fois plus élevé que la batterie aux. Du coup le coupleur séparateur ne fonctionne pas dans ce cas. J’ai pris un convertisseur 30A pour avoir une charge rapide.

Concernant le compresseur c’est du direct. Pas de cuve auxiliaire ni interne. Dans mon cas, ca me suffit pour gonfler les pneus et les boudins pneumatiques. Après pour l’utiliser comme soufflette ou utiliser des outils pneumatiques, il faut une cuve.

Pour l’indicateur de reservoir j’ai pris ce modèle.

https://www.h2r-equipements.com/control ... -eau-.html

Je suis en déplacement actuellement, je te ferais un schéma simplifié lorsque je serais revenu ;)


Répondre

Revenir à « Série 100 »