La prepa du toy du Chef

Aménagements pour LC100.

Modérateur : moulinsard

chefchaudard

Re: La prepa du toy du Chef

Message par chefchaudard »

Dernier message de la page précédente :

Il y a pas de soucis pour les questions, j’ai également pas mal tâtonné de mon côté car ce n’est pas un sujet facile.

Le choix de la batterie a été dicté par l’encombrement et le prix. C’est pour cette raison que j’ai installé un monitoring pour la batterie afin de connaître les consos instantanées et moyenne.

Pour te donner une idée, j’ai un frigo qui consomme 48w en 12v et je tiens 3/4 jours sans recharger avec la batterie au GEL.

Pour le dimensionnement des câbles , je suis parti sur 45A max qui correspond à la conso du compresseur.

J’ai passé un cable de 16mm2 protegé par un fusible de 50A. J’ai optimisé la longueur en raccordant la masse batterie Aux sur un point d’ancrage dans le coffre.

Pour calculer les sections, tu peux jeter un coup d’œil sur ce site

https://mon-fourgon-amenage.fr/electric ... n-de-cable


Pour chaque départ de cable depuis la batterie, tu dois savoir ce que tu branches et ce que ca consomme. Ca te permet de choisir tes sections de câbles ( via le lien au dessus) et de mettre un fusible en rapport avec ce que tu y branches.

La recharge se fait par un convertisseur CC 12v/12v qui tends à remplacer les coupleurs séparateurs. Sur le toy j’ai deux batteries moteurs en parallèle ce qui fait que j’ai une capacité deux fois plus élevé que la batterie aux. Du coup le coupleur séparateur ne fonctionne pas dans ce cas. J’ai pris un convertisseur 30A pour avoir une charge rapide.

Concernant le compresseur c’est du direct. Pas de cuve auxiliaire ni interne. Dans mon cas, ca me suffit pour gonfler les pneus et les boudins pneumatiques. Après pour l’utiliser comme soufflette ou utiliser des outils pneumatiques, il faut une cuve.

Pour l’indicateur de reservoir j’ai pris ce modèle.

https://www.h2r-equipements.com/control ... -eau-.html

Je suis en déplacement actuellement, je te ferais un schéma simplifié lorsque je serais revenu ;)


Avatar de l’utilisateur
LoLaL2b
SW amateur avisé
SW amateur avisé
Messages : 188
Inscription : 05 janv. 2021, 14:59
Has thanked : 64 times
Been thanked : 10 times

Re: La prepa du toy du Chef

Message par LoLaL2b »

Merci beaucoup pour toutes ces informations !

Pourquoi utiliser un fusible de 50A pour une conso max de 45A ? pourquoi pas plus ou moins ?

J'ai entendu parler du convertisseur prenant le pas sur les coupleur séparateur, et sachant que j'ai également deux batteries dans le compartiment moteur je vais me diriger vers le convertisseur.
L'alimentation principale part de la seconde batterie je suppose (celle côté passager).

Le compresseur me servira pour dégonfler/gonfler les pneus pendant les sorties TT et raid, du coup j'hésite encore pour la réserve d'air car les compresseurs ont tendance à chauffer ...

J'attends avec impatience ton petit schéma :gene3:


chefchaudard

Re: La prepa du toy du Chef

Message par chefchaudard »

Moins ca aurait été trop juste car tu peux utiliser qqch en parallèle de ton compresseur.

J’aurais pu mettre plus mais comme je préfère mettre un fusible au plus juste quitte à le changer par la suite.

L’alimentation part de la batterie côté conducteur. Ca fait moins de longueur de cable et le passage étanche est côté conducteur.

Pour la réserve d’air je connais peu de personnes qui mettent une cuve pour le gonflage seul des pneus.

Tu peux regarder ceux qui font des grands voyages, ils utilisent qu’un compresseur ;)


Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 5839
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 514 times
Been thanked : 364 times

Re: La prepa du toy du Chef

Message par clost »

+1
La qualité des compresseurs de maintenant et leur coût assez faible font que la cuve est de moins en moins usitée. Un tmax 150 seul permet de rejanter assez facilement. Les compresseurs 15 ans en arrière ne le permettaient pas (sauf à mettre un budget TRES conséquent).


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Avatar de l’utilisateur
LoLaL2b
SW amateur avisé
SW amateur avisé
Messages : 188
Inscription : 05 janv. 2021, 14:59
Has thanked : 64 times
Been thanked : 10 times

Re: La prepa du toy du Chef

Message par LoLaL2b »

Je comprend mieux pour la puissance du fusible merci.

Concernant le compresseur ça me rassure et ça m'arrange également de ne pas mettre une cuve pour gain de place.

Pour ma part je pense me brancher sur la batterie côté passager car j'ai le passe câble de ce côté. En tout cas j'ai déjà des câbles qui passent par là donc autant en profiter.

Je trouve aussi très astucieux d'avoir fait des trous dans la structure en bois pour gagner du poids. D'ailleurs, quel bois as-tu utilisé ?


chefchaudard

Re: La prepa du toy du Chef

Message par chefchaudard »

J’ai utilisé du contre plaqué de peuplier en 15 mm pour les structures portantes et du 10 pour le reste.


Jmarc
SW expert
SW expert
Messages : 1264
Inscription : 24 avr. 2021, 21:34
Has thanked : 525 times
Been thanked : 146 times

Re: La prepa du toy du Chef

Message par Jmarc »

Bsr !
Très beau travail , félicitations !


Hdj100 1999 Hzj105 2007 hzj105 2006 hzj105 2005 Hdj80 1996
chefchaudard

Re: La prepa du toy du Chef

Message par chefchaudard »

Avec un peu de retard, voici un plan succin de l'installation électrique.

Le plan représente la batterie moteur, le chargeur de batterie, la batterie aux et le compresseur qui est branché en direct sur la batterie moteur.

Ce qui est pas mal dans un aménagement est d'installer une barrette électrique pour le 12V issue de la batterie moteur et une barrette de masse issue de la masse châssis. C'est plus facile pour les raccordements.
plan cablages.pdf
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.


Ramel
SW expert
SW expert
Messages : 1098
Inscription : 04 juin 2017, 22:12
Has thanked : 37 times
Been thanked : 24 times

Re: La prepa du toy du Chef

Message par Ramel »

Salut, tu as mis ton compresseur directement sur un interrupteur ou sur un relais (non représenté) ?
Perso j'ai pas mis de barrette, mais j'ai utilisé une borne du relais du compresseur comme bornier


chefchaudard

Re: La prepa du toy du Chef

Message par chefchaudard »

Effectivement, le plan n'indique pas le démarrage du compresseur.

J'ai les deux ... J'ai sorti un câble du compresseur pour déporter le bouton de démarrage sur la façade du caisson et j'ai un boitier relais qui se commande avec une télécommande pour le démarrer à distance.

Je peux également toujours utiliser l’interrupteur situé sur le compresseur.


Ramel
SW expert
SW expert
Messages : 1098
Inscription : 04 juin 2017, 22:12
Has thanked : 37 times
Been thanked : 24 times

Re: La prepa du toy du Chef

Message par Ramel »

Quand j'ai acheté mon 80 l'interrupteur était sur le cable de puissance. Ca me gênait, et j'ai mis l'interrupteur sur la partie commande (donc très peu d'ampères) du relais lorsque j'ai vu de la fumée qui sortait de derrière le plastique sur lequel l'interrupteur était fixé


Répondre

Revenir à « Série 100 »