La prepa du toy du Chef

Aménagements pour LC100.

Modérateur : moulinsard

Répondre
Ramel
SW expert
SW expert
Messages : 1098
Inscription : 04 juin 2017, 22:12
Has thanked : 37 times
Been thanked : 24 times

Re: La prepa du toy du Chef

Message par Ramel »

Dernier message de la page précédente :

Quand j'ai acheté mon 80 l'interrupteur était sur le cable de puissance. Ca me gênait, et j'ai mis l'interrupteur sur la partie commande (donc très peu d'ampères) du relais lorsque j'ai vu de la fumée qui sortait de derrière le plastique sur lequel l'interrupteur était fixé


chefchaudard

Re: La prepa du toy du Chef

Message par chefchaudard »

Intéressant ton retour. Est ce que tu sais ce qui est a l’origine de la fumée ?.

De mon côté, je n’ai pas modifié le mode de démarrage du fabriquant. J’ai juste ajouté deux moyens supplémentaires de fermer le circuit.


Ramel
SW expert
SW expert
Messages : 1098
Inscription : 04 juin 2017, 22:12
Has thanked : 37 times
Been thanked : 24 times

Re: La prepa du toy du Chef

Message par Ramel »

Je ne sais pas si c'est la colle du chaterton qui enroulait les cosses, ou si c'est le plastique interne de l'interrupteur. S'il y a 40 ou 50 A qui passent dans un interrupteur, et s'il n'est pas prévu pour, ça chauffe. Mais j'avais déjà le relais, qui avait été installé sous le capot, avec la partie commande pilotée par le contact (donc dès que le contact était mis, le relais collait), et la puissance qui passait ensuite par l'interrupteur.
J'ai déplacé le relais à l'arrière du 4x4, et j'ai mis l'interrupteur sur la partir commande du relais, qui donc n'était collé que lorsque j'actionnais l'interrupteur.

Dans ton cas si le système est prévu comme ça, c'est bon ! Juste méfiance si une de tes options supplémentaires pour fermer le circuit est trop faible...
Dernière modification par Ramel le 04 mai 2021, 10:43, modifié 1 fois.


Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 5839
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 514 times
Been thanked : 363 times

Re: La prepa du toy du Chef

Message par clost »

chefchaudard a écrit :Avec un peu de retard, voici un plan succin de l'installation électrique.

Le plan représente la batterie moteur, le chargeur de batterie, la batterie aux et le compresseur qui est branché en direct sur la batterie moteur.

Ce qui est pas mal dans un aménagement est d'installer une barrette électrique pour le 12V issue de la batterie moteur et une barrette de masse issue de la masse châssis. C'est plus facile pour les raccordements.
plan cablages.pdf
Pourquoi mettre le compresseur sur la batterie moteur alors que tu as une batterie accessoire ?

En effet il ne faut pas faire passer la puissance pour alimenter le compresseur par l'interrupteur > !! incendie probable !!

Pour le relais de chargement de la batterie AUX, tu es sûr que 30A sont suffisant ? Un coupleur de batterie c'est plutôt 150 à 200A, non? Ou alors je n'ai pas compris (ce qui est une FORTE probabilité ! :mrgreen: )


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
chefchaudard

Re: La prepa du toy du Chef

Message par chefchaudard »

Il y a confusion dans les amperages :)

150A / 200A c’est l’intensité dont est capable de fournir l’alternateur.

En principe pour recharger une batterie pb, il faut 10% de courant par rapport à la capacité batterie.

Exemple : batterie 110 ah -> 11a de courant de recharge.

Dans mon cas, j’utilise un convertisseur 30A donc il ne peut pas délivrer plus d’intensité. Du coup je mets une protection ajusté au convertisseur.

Le compresseur est cablé directement sur la batterie moteur car il consomme 40a.

Si il était sur la batterie aux, déjà elle n’aimerait pas cet appel de courant et je la viderais très rapidement.

La batterie me sert en priorité à alimenter le frigo.

Concernant le déclenchement du compresseur, il n’est pas recommandé de mettre des interrupteurs sur des lignes de puissance.

Comme évoqué, il faut passer par un relais de puissance qui permet d’utiliser une commande 12V faible intensité.
Dans mon cas je n’ai rien changé sur le compresseur si ce n’est ajouté deux autres possibilités d’allumer le compresseur en branchant en parallèle un autre interrupteur et un relais de commande à distance.


docxl
Addict aux SW
Addict aux SW
Messages : 2434
Inscription : 13 oct. 2007, 08:58
Been thanked : 57 times

Re: La prepa du toy du Chef

Message par docxl »

Pourquoi une commande à distance ?


chefchaudard

Re: La prepa du toy du Chef

Message par chefchaudard »

Pour pouvoir gonfler les pneus à l’avant sans devoir faire appel à qqn pour le démarrer/arrêter.


docxl
Addict aux SW
Addict aux SW
Messages : 2434
Inscription : 13 oct. 2007, 08:58
Been thanked : 57 times

Re: La prepa du toy du Chef

Message par docxl »

C'est quand même plus simple un compresseur que tu déplacés où tu veux avec des pinces croco direct sur la batterie.


chefchaudard

Re: La prepa du toy du Chef

Message par chefchaudard »

Je ne dis pas le contraire ;)

Je voulais un aménagement intégré et je suis un peu geek sur les bords, du coup ca m’a amusé d’ajouter cette fonction.


Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 5839
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 514 times
Been thanked : 363 times

Re: La prepa du toy du Chef

Message par clost »

je plusoie !! :mrgreen:


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Avatar de l’utilisateur
LoLaL2b
SW amateur avisé
SW amateur avisé
Messages : 188
Inscription : 05 janv. 2021, 14:59
Has thanked : 64 times
Been thanked : 10 times

Re: La prepa du toy du Chef

Message par LoLaL2b »

Merci beaucoup pour ton plan et tes précisions Chefchaudard.
Ca va beaucoup m'aider !


Répondre

Revenir à « Série 100 »