La prepa du toy du Chef

Aménagements pour LC100.

Modérateur : moulinsard

Jmarc
SW expert
SW expert
Messages : 1262
Inscription : 24 avr. 2021, 21:34
Has thanked : 523 times
Been thanked : 144 times

Re: La prepa du toy du Chef

Message par Jmarc »

Dernier message de la page précédente :

Bsr Chef !
Oui oui si tu as le temp bien entendu .
car même si avec le vidéo de Capitaine et avec ton premier plan ,je pense avoir compris le câblage , j’ai encore trop de zones d’ombre !
Notamment .
comment câbler ces jolies interrupteurs pour la commande de la pompe ou du compresseur .
Comment câbler l’indicateur de niveau d’eau ( je suis allé voir avec ton lien mais j’ai rien compris à la notice de câblage
Comment câbler l’indicateur de charge de batterie et ou le trouver .


Hdj100 1999 Hzj105 2007 hzj105 2006 hzj105 2005 Hdj80 1996
chefchaudard

Re: La prepa du toy du Chef

Message par chefchaudard »

Concernant les interrupteurs, je me reprends sur les interrupteurs déjà installés sur les équipements en parallèle.

Faut regarder au cas par cas.

Pour l’indicateur de niveau, il faut acheter la sonde + le boîtier de niveau. Il y a un cable fourni pour relier la sonde au boîtier de niveau. Il faudra juste rapporter un 12V de la batterie pour alimenter le boîtier.

Pour le monitoring, faut que je te fasse un schéma ::d


Jmarc
SW expert
SW expert
Messages : 1262
Inscription : 24 avr. 2021, 21:34
Has thanked : 523 times
Been thanked : 144 times

Re: La prepa du toy du Chef

Message par Jmarc »

Pour le câblage des inters en parallèle tu veux dire que tu attrapes le fil de l’inter existant de commande de l’appareil , que tu le coupe et que tu branches l’inter avec les deux brins du fil que tu as sectionné ?

Et si il y a pas d’inter il faut passer par un relais pour pas risqué de mettre le feu ? C’est ça ?


Hdj100 1999 Hzj105 2007 hzj105 2006 hzj105 2005 Hdj80 1996
chefchaudard

Re: La prepa du toy du Chef

Message par chefchaudard »

Pour l’inter, ce que tu proposes c’est de remplacer l’inter existant pour installer un nouveau déporté. Ca ca marche et en parallèle, c’est que tu soudes deux fils sur l’inter existant pour installer un nouveau inter. Du coup, tu conserves l’inter existant et tu as ajouté un deuxième inter. C’est une question de choix.

Si ton équipement n’a pas d’inter, c’est la qu’il faut faire attention. Nous serions tenté de mettre un interrupteur sur la ligne 12V qui alimente l’équipement sauf que la tu passes de la puissance et faut avoir un inter costaud.

Dans ce cas, il est préférable de passer par un relais dont le pouvoir de coupure est adapté à la puissance qui va passer.

Par exemple, le compresseur faire 40A, il faut donc au moins prendre un relais capable de couper 40A.

Ensuite tu as un 12V qui doit faire commuter le relais dont il demande quasiment rien en puissance et c’est sur cette ligne qui alimente la bobine du relais qu’il faut mettre un relais.


Jmarc
SW expert
SW expert
Messages : 1262
Inscription : 24 avr. 2021, 21:34
Has thanked : 523 times
Been thanked : 144 times

Re: La prepa du toy du Chef

Message par Jmarc »

[]
Pas ok ! Ce 12v il est censé arriver de où ? Depuis le relais ?
Dernière modification par clost le 05 juin 2021, 21:14, modifié 2 fois.
Raison : Inutile de répéter le msg précédent ;)


Hdj100 1999 Hzj105 2007 hzj105 2006 hzj105 2005 Hdj80 1996
Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 5831
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 512 times
Been thanked : 361 times

Re: La prepa du toy du Chef

Message par clost »

Il y a 2 12v dans le relais :
. Celui qui passe par l'inter et exite la bobine du relais pour le faire claquer.
. Le 12v de puissance qui arrive de la batterie par ex et ressort pour alimenter le périphérique suite à l'excitation de la bobine, qui ferme l'interrupteur de puissance ds le relais.
Chef, j'ai bon? :gene:


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
chefchaudard

Re: La prepa du toy du Chef

Message par chefchaudard »

Le 12v de commande du relais sert à alimenter la bobine qui sert à fermer le relais.

Donc tu dois apporter une tension de 12v. Soit tu l’as tires depuis la batterie aux ou moteur.

Est ce c’est plus clair ?


chefchaudard

Re: La prepa du toy du Chef

Message par chefchaudard »

clost a écrit :Il y a 2 12v dans le relais :
. Celui qui passe par l'inter et exige la bobine du relais pour le faire claquer.
. Le 12v de puissance qui arrive de la batterie par ex et ressort pour alimenter le périphérique suite à l'excitation de la bobine, qui ferme l'interrupteur de puissance ds le relais.
Chef, j'ai bon? :gene:
C’est parfait :)


Jmarc
SW expert
SW expert
Messages : 1262
Inscription : 24 avr. 2021, 21:34
Has thanked : 523 times
Been thanked : 144 times

Re: La prepa du toy du Chef

Message par Jmarc »

J’avais des annotations aux milieux des paragraphes pour préciser ce que j’avais compris !

Oui merci c’est plus clair , je commence à y voir plus clair .
Merci à vous messieurs !!!

Encore une question ?
Pour le câblage du frigo tu le fais avec une prise allume cigare 12 volts ou tu passe pas un convertisseur 220 volts pur sinus pour le faire fonctionner ?


Hdj100 1999 Hzj105 2007 hzj105 2006 hzj105 2005 Hdj80 1996
chefchaudard

Re: La prepa du toy du Chef

Message par chefchaudard »

Je passe par l’allume cigare.


Jmarc
SW expert
SW expert
Messages : 1262
Inscription : 24 avr. 2021, 21:34
Has thanked : 523 times
Been thanked : 144 times

Re: La prepa du toy du Chef

Message par Jmarc »

Merci


Hdj100 1999 Hzj105 2007 hzj105 2006 hzj105 2005 Hdj80 1996
Répondre

Revenir à « Série 100 »