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Quand j'ai acheté mon 80 l'interrupteur était sur le cable de puissance. Ca me gênait, et j'ai mis l'interrupteur sur la partie commande (donc très peu d'ampères) du relais lorsque j'ai vu de la fumée qui sortait de derrière le plastique sur lequel l'interrupteur était fixéLa prepa du toy du Chef
Modérateur : moulinsard
Re: La prepa du toy du Chef
Intéressant ton retour. Est ce que tu sais ce qui est a l’origine de la fumée ?.
De mon côté, je n’ai pas modifié le mode de démarrage du fabriquant. J’ai juste ajouté deux moyens supplémentaires de fermer le circuit.
De mon côté, je n’ai pas modifié le mode de démarrage du fabriquant. J’ai juste ajouté deux moyens supplémentaires de fermer le circuit.
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Re: La prepa du toy du Chef
Je ne sais pas si c'est la colle du chaterton qui enroulait les cosses, ou si c'est le plastique interne de l'interrupteur. S'il y a 40 ou 50 A qui passent dans un interrupteur, et s'il n'est pas prévu pour, ça chauffe. Mais j'avais déjà le relais, qui avait été installé sous le capot, avec la partie commande pilotée par le contact (donc dès que le contact était mis, le relais collait), et la puissance qui passait ensuite par l'interrupteur.
J'ai déplacé le relais à l'arrière du 4x4, et j'ai mis l'interrupteur sur la partir commande du relais, qui donc n'était collé que lorsque j'actionnais l'interrupteur.
Dans ton cas si le système est prévu comme ça, c'est bon ! Juste méfiance si une de tes options supplémentaires pour fermer le circuit est trop faible...
J'ai déplacé le relais à l'arrière du 4x4, et j'ai mis l'interrupteur sur la partir commande du relais, qui donc n'était collé que lorsque j'actionnais l'interrupteur.
Dans ton cas si le système est prévu comme ça, c'est bon ! Juste méfiance si une de tes options supplémentaires pour fermer le circuit est trop faible...
Dernière modification par Ramel le 04 mai 2021, 10:43, modifié 1 fois.
- clost
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Re: La prepa du toy du Chef
Pourquoi mettre le compresseur sur la batterie moteur alors que tu as une batterie accessoire ?chefchaudard a écrit :Avec un peu de retard, voici un plan succin de l'installation électrique.
Le plan représente la batterie moteur, le chargeur de batterie, la batterie aux et le compresseur qui est branché en direct sur la batterie moteur.
Ce qui est pas mal dans un aménagement est d'installer une barrette électrique pour le 12V issue de la batterie moteur et une barrette de masse issue de la masse châssis. C'est plus facile pour les raccordements.
En effet il ne faut pas faire passer la puissance pour alimenter le compresseur par l'interrupteur > !! incendie probable !!
Pour le relais de chargement de la batterie AUX, tu es sûr que 30A sont suffisant ? Un coupleur de batterie c'est plutôt 150 à 200A, non? Ou alors je n'ai pas compris (ce qui est une FORTE probabilité ! )
HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
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Re: La prepa du toy du Chef
Il y a confusion dans les amperages
150A / 200A c’est l’intensité dont est capable de fournir l’alternateur.
En principe pour recharger une batterie pb, il faut 10% de courant par rapport à la capacité batterie.
Exemple : batterie 110 ah -> 11a de courant de recharge.
Dans mon cas, j’utilise un convertisseur 30A donc il ne peut pas délivrer plus d’intensité. Du coup je mets une protection ajusté au convertisseur.
Le compresseur est cablé directement sur la batterie moteur car il consomme 40a.
Si il était sur la batterie aux, déjà elle n’aimerait pas cet appel de courant et je la viderais très rapidement.
La batterie me sert en priorité à alimenter le frigo.
Concernant le déclenchement du compresseur, il n’est pas recommandé de mettre des interrupteurs sur des lignes de puissance.
Comme évoqué, il faut passer par un relais de puissance qui permet d’utiliser une commande 12V faible intensité.
Dans mon cas je n’ai rien changé sur le compresseur si ce n’est ajouté deux autres possibilités d’allumer le compresseur en branchant en parallèle un autre interrupteur et un relais de commande à distance.
150A / 200A c’est l’intensité dont est capable de fournir l’alternateur.
En principe pour recharger une batterie pb, il faut 10% de courant par rapport à la capacité batterie.
Exemple : batterie 110 ah -> 11a de courant de recharge.
Dans mon cas, j’utilise un convertisseur 30A donc il ne peut pas délivrer plus d’intensité. Du coup je mets une protection ajusté au convertisseur.
Le compresseur est cablé directement sur la batterie moteur car il consomme 40a.
Si il était sur la batterie aux, déjà elle n’aimerait pas cet appel de courant et je la viderais très rapidement.
La batterie me sert en priorité à alimenter le frigo.
Concernant le déclenchement du compresseur, il n’est pas recommandé de mettre des interrupteurs sur des lignes de puissance.
Comme évoqué, il faut passer par un relais de puissance qui permet d’utiliser une commande 12V faible intensité.
Dans mon cas je n’ai rien changé sur le compresseur si ce n’est ajouté deux autres possibilités d’allumer le compresseur en branchant en parallèle un autre interrupteur et un relais de commande à distance.
Re: La prepa du toy du Chef
Pour pouvoir gonfler les pneus à l’avant sans devoir faire appel à qqn pour le démarrer/arrêter.
Re: La prepa du toy du Chef
C'est quand même plus simple un compresseur que tu déplacés où tu veux avec des pinces croco direct sur la batterie.
Re: La prepa du toy du Chef
Je ne dis pas le contraire
Je voulais un aménagement intégré et je suis un peu geek sur les bords, du coup ca m’a amusé d’ajouter cette fonction.
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- clost
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Re: La prepa du toy du Chef
je plusoie !!
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