Corde synthétique - odeur de poisson pourri

Compresseurs, extincteurs, frigos, réservoirs supplémentaires, onduleurs, sondes, éclairage.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 517
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 56 times
Been thanked : 154 times

Corde synthétique - odeur de poisson pourri

Message par olivier80 »

Bonjour à tous. J'ai acheté récemment une corde synthétique, et je m'étonne de l'odeur désagréable qu'elle dégage.

Je suppose qu'elle est en Kevlar, donc un aramide ou polyamide aromatique.Wikipédia explique que les composés aromatiques ne dégagent pas forcément une odeur. La caractéristique aromatique est à la base une propriété chimique qui n'a pas de lien direct avec l'odeur du composé.

Retour d'expérience sur les cordes synthétiques à ce niveau ? Est ce normal ou est ce le signe d'un produit de qualité inférieure ?


Merci pour vos retours.


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Jmarc
SW expert
SW expert
Messages : 1263
Inscription : 24 avr. 2021, 21:34
Has thanked : 524 times
Been thanked : 145 times

Re: Corde synthétique - odeur de poisson pourri

Message par Jmarc »

Bsr !
Il s’agit du corde type «plasma» pour treuil ou d’une corde d’arrimage ?
Car si elle dégage une odeur cela pourrai vouloir dire que sa composition chimique n’est pas stabilisée et qu’a priori ses résistances mécanique non plus .


Hdj100 1999 Hzj105 2007 hzj105 2006 hzj105 2005 Hdj80 1996
Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 517
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 56 times
Been thanked : 154 times

Re: Corde synthétique - odeur de poisson pourri

Message par olivier80 »

Jmarc a écrit :Bsr !
Il s’agit du corde type «plasma» pour treuil ou d’une corde d’arrimage ?
Car si elle dégage une odeur cela pourrai vouloir dire que sa composition chimique n’est pas stabilisée et qu’a priori ses résistances mécanique non plus .
il s'agit d'une corde de treuil pour remorquage, diamètre 9.52mm (3/8"), résistance 8600 Kg, marque Hukoer.

J'ai pensé aussi à des matériaux de récupération qui entreraient dans la composition.


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
sam2
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Messages : 498
Inscription : 24 juil. 2008, 21:58
Has thanked : 2 times
Been thanked : 16 times

Re: Corde synthétique - odeur de poisson pourri

Message par sam2 »

Depuis plus de 10ans je déconseille à mes clients d'acheter des cordes synthétiques pour les treuils :nonon:
Mais le marketing est plus fort que la bonne parole portée :merci:

Si tu avais pris un cable acier il aurait eu l'odeur du Galva :malin1:


docxl
Addict aux SW
Addict aux SW
Messages : 2434
Inscription : 13 oct. 2007, 08:58
Been thanked : 57 times

Re: Corde synthétique - odeur de poisson pourri

Message par docxl »

oui mais la différence de poids est notable et la manipulation bien pluzézé.
Pourquoi conseilles-tu l'acier ?


sam2
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Messages : 498
Inscription : 24 juil. 2008, 21:58
Has thanked : 2 times
Been thanked : 16 times

Re: Corde synthétique - odeur de poisson pourri

Message par sam2 »

LA différence de poids c'est l'argument N°1 sauf que dans la tête des clients c'est : LA DIFFERENCE DE POIDS SUR L'AVANT DU VÉHICULE .
TOUT FAUX : l'argument de la différence de poids était à la base pour le singe( copilote) qui en compétition déroule 50 fois par jour le câble en acier du treuil, à la fin de la journée il a le bras qui a allongé de 10cm !
C'est pour LUI que l'argument du POIDS est réel, puisque les cordes plasma sont à la base destinées pour la compétition !

Mais, par la magie du marketing et les clients qui veulent des NOUVEAUTÉS , l'argument du POIDS a été modifié par les vendeurs comme étant un atout pour la suspension avant, ce qui est complètement faux, 10kg de plus ou de moins, on s'en fou complètement !

J'ai un copain qui faisait de la compétition , extrême challenge, Girousse etc .....
1- lorsqu'il rentrait de compétition il démontait la corde parce quelle ne doit jamais rester en tension sur le tambour
2- il passait la corde à la machine à laver à froid et sans produit pour pouvoir enlever tous les grains (sables et autre)s qui se mettent dans la corde et agissent comme des milliers de mini lames de rasoir dès que l'on tire sur la corde
3- il faisait sécher la corde , sous abris (surtout pas au soleil) étendue à plat sur le sol (surtout pas sur un piton au mur)
4- une fois sèche elle était stockée enroulée sur elle même à plat et remonté sur le tambour la veille de la prochaine compétition


CE MATERIEL N'EST ABSOLUMENT PAS POUR LE GRAND PUBLIC, sauf à vouloir gagner du pognon !

POUR NOUS il n'y a rien de mieux que le câble, qu'il convient juste de bien enrouler sur le tambour à chaque fois !


Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 517
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 56 times
Been thanked : 154 times

Re: Corde synthétique - odeur de poisson pourri

Message par olivier80 »

Ce n'est pas vraiment le sujet du fil :)

Je suppose que ce débat acier / fibres synthétiques a été repris dans maintes discussions !

D'ailleurs j'ai aussi un câble.

Donc j'ai cette corde, que je souhaite conserver, je voulais juste savoir si les cordes synthétiques avaient habituellement une odeur, ou bien si c'est le signe d'une mauvaise qualité, auquel cas il faut peut être s'en méfier et / ou la retourner au vendeur.


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
sam2
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Messages : 498
Inscription : 24 juil. 2008, 21:58
Has thanked : 2 times
Been thanked : 16 times

Re: Corde synthétique - odeur de poisson pourri

Message par sam2 »

Ce serait une première de renvoyer du matos 4x4 pour mauvaise odeur :mdr1:


Répondre

Revenir à « Les accessoires »