Problème d'étanchéïté carrosserie

Merdouilles pour LC80.
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Problème d'étanchéïté carrosserie

Message par olivier80 »

J'ai un soucis étanchéité sur mon 80. Je retrouve souvent une petite partie de la moquette mouillée dans le coffre, vers l'arrière des passages de roue, même si le véhicule ne roule pas. il s'agit donc d'une infiltration par la carrosserie.

J'ai le problème classique d'étanchéité de la lunette arrière, que je vais résoudre (changement du joint de la vitre et réparation de la tôle du hayon). Mais je suppose que l'eau ne vient pas là ?


Est ce que cela pourrait provenir des joints de tour de vitres arrières (coulissantes), de la gouttière, ou d'une source plus lointaine comme le toi ouvrant ?


Merci pour votre aide.


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Re: Problème d'étanchéïté carrosserie

Message par clost »

olivier80 a écrit :Est ce que cela pourrait provenir des joints de tour de vitres arrières (coulissantes), de la gouttière, ou d'une source plus lointaine comme le toi ouvrant ?
OUI ! C'est probable. Il y a des évacuations dans ces joints et le chassis alu qui est à l'intérieur. Elles peuvent être bouchées. :berk1:


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Re: Problème d'étanchéïté carrosserie

Message par olivier80 »

clost a écrit :
olivier80 a écrit :Est ce que cela pourrait provenir des joints de tour de vitres arrières (coulissantes), de la gouttière, ou d'une source plus lointaine comme le toi ouvrant ?
OUI ! C'est probable. Il y a des évacuations dans ces joints et le chassis alu qui est à l'intérieur. Elles peuvent être bouchées. :berk1:

D'accord je ne savais pas. Je vais regarder si je vois où ils se trouvent.

Je sais que l'ancien propriétaire avait eu un soucis avec des évacuations bouchées dans les portières. Il a retiré les bouchons caoutchouc, peut être parce qu'il ne savait il pas qu'il y avait de petits trous.


Sinon est ce qu'il y a des problèmes connus et courants d'étanchéité autre que la lunette arrière et le pare brise avant ?


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Re: Problème d'étanchéïté carrosserie

Message par clost »

Le toit ouvrant : 2 évacuations G et D qui se bouchent. Un looooooong fil de fer pour les déboucher et lever les bouchons des bas de caisse, au risque d’entendre le bruit des vagues à chaque coup de frein :mrgreen:
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Re: Problème d'étanchéïté carrosserie

Message par madoma73 »

olivier80 a écrit : Sinon est ce qu'il y a des problèmes connus et courants d'étanchéité autre que la lunette arrière et le pare brise avant ?
parebrise avant... je peux en parler.. j'ai un parebrise neuf qui a été remonté sans mettre de joint (de carrossier) juste avant le joint caoutchouc.... bin, il prend l'eau...


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Re: Problème d'étanchéïté carrosserie

Message par olivier80 »

Merci pour les réponses. Je dois démonter le parebrise parce que la tôle en dessous du joint de parebrise s'oxyde fortement. Je suspecte un problème, peut être les évacuations bouchées, surtout que j'ai retrouvé du joint (de la colle scotch...) en bas à droite du pare brise, à l'intérieur.

J'hésite à le changer d'ailleurs, malgré un éclat, vu les échos très négatif que j'ai eu sur les pare brises disponibles chez les spécialistes de la réparation partenaires des assurances. Un ouvrier qui travaillait chez l'un d'eux m'avait confirmé que l'épaisseur était plus faible que les parebrises origine. Ce qui expliquerait le nombre de fils décrivant des parebrises fragiles après remplacement dans ces centres. Rumeur ou réalité ?

Quid de la qualité des joints de la même provenance par rapport à de l'origine ?

J'ai posé la question récemment à un vendeur de parebrise en ligne, en demandant si l'épaisseur et la qualité était identique à de l'origine, voici ce que j'ai eu pour réponse : ...


"Tous nos pare brises répondent aux normes de fabrications européennes / françaises."

Ce type de réponse montre à priori que ces parebrises sont conçus pour passer la norme, mais pas forcément pour égaler la qualité d'origine.


Le fichier PDF de cette fameuse norme (bon courage...) :

https://eur-lex.europa.eu/legal-content ... 06&from=FR

Du coup plutôt que me retrouver avec un parebrise de piètre qualité, je vais peut être juste changer le joint et percer dans l'éclat, (c'est hors champ de vision, juste derrière le rétroviseur), puis mettre une antenne DAB par exemple à cet endroit pour boucher le trou. Ce sera nettement moins onéreux qu'un parebrise oirgine (introuvable apparemment de toutes façons).


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Re: Problème d'étanchéïté carrosserie

Message par Ramel »

Bonjour, pour l'éclat, Carglass et consors fait de la recharge résine qui me parait plus safe que de percer


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Re: Problème d'étanchéïté carrosserie

Message par olivier80 »

Ramel a écrit :Bonjour, pour l'éclat, Carglass et consors fait de la recharge résine qui me parait plus safe que de percer

Le problème de la recharge résine c'est que cela n'enlève qu'assez peu le défaut optique, j'avais essayé cela sur une ancienne voiture, effectué par un centre de réparation. Bof... Ce jour là d'ailleurs ils avaient un problème de manque de pression sur leur compresseur, mais ils ont quand même effectué la réparation. Pas très professionnel... Mauvais souvenir... Il est inacceptable de saboter le travail pour des raisons de rentabilité quand on se dit professionnel.

Vu l'emplacement derrière le rétroviseur central je me dis que je peux faire un trou de 8mm avec un foret diamant pour carrelage et un guide (je pense qu'il n'y aucun risque de casse en scotchant le parebrise pour éviter qu'il rentre en résonance) et y fixer une antenne DAB par exemple (donc très courte) avec un joint de chaque coté, vissée par l'intérieur avec le fil qui passe au travers du filetage, façon caméra de recul.

Si quelqu'un a déjà remplacé son parebrise par une seconde monte de marque différente de l'original je serais curieux de connaître la différence d'épaisseur. J'ai renvoyé une nouvelle demande en insistant pour avoir l'épaisseur du parebrise vendu par le vendeur en ligne, pas de réponse pour le moment... Je donnerai son nom si pas de réponse.

En plus du problème de solidité, s'il est moins épais, je suppose que cela peut occasionner aussi un problème d'étanchéité car le joint sera moins serré -> montage préférable avec un produit d'étanchéité pour éviter les surprises. Plusieurs personnes du forum ont eu ce problème semble t'il même avec des joints neufs, peut être en parti du à cause d'une fragilité à ce niveau sur le 80, peut être en parti à cause de parebrises plus fins ou de formes / dimensions légèrement différentes, peut être à cause de la qualité des joints.


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Re: Problème d'étanchéïté carrosserie

Message par madoma73 »

ayant en ce moment, le problème d'étanchéité d'un nouveau parebrise, je me faisais la même réflexion, est-ce que cela pourrait être dû à un parebrise plus fin, j'en parle à mon carrossier cet après-midi


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Re: Problème d'étanchéïté carrosserie

Message par olivier80 »

madoma73 a écrit :ayant en ce moment, le problème d'étanchéité d'un nouveau parebrise, je me faisais la même réflexion, est-ce que cela pourrait être dû à un parebrise plus fin, j'en parle à mon carrossier cet après-midi


Oui sujet intéressant. Selon ce que j'ai pu lire dans le forum ici, Toyota monte parfois les parebrises de 80 avec un produit d'étanchéité mais seulement coté tôle (c'est logique surtout si la tôle a mal vieilli, oxydation, ce qui est le cas sur mon 80 : oxydation au moins en haut de la plaque en tôle perforée sous le parebrise, très visible même sans démonter).

Ce qui voudrait dire que si le nouveau parebrise (et le joint) est d'origine Toyota, il n'y aurait jamais de problème d'étanchéité sur la lèvre de joint coté vitre.

Ensuite, j'ai lu ici qu'un forumeur au moins a eu besoin de mettre un produit sur les deux lèvres du joint avec un parebrise alternatif. Donc... On peut penser que quelque chose est différent au niveau des parebrises, ou des joints en seconde monte.

Reste l'hypothèse de l'influence de la technique de montage du joint, s'il est mal placé un serrage non uniforme peut expliquer la présence de fuites. Le mien semble placé différemment en bas à droite, et à cet endroit un mastic a été ajouté.

Entre l'oxydation des tôles, l'épaisseur et les dimensions du parebrise de remplacement, la qualité du joint de remplacement, la technique de montage, les évacuations bouchées à la base du parebrise, ça fait un tas de paramètres qui peuvent pourrir la vie...

Mais il se pourrait bien que l'épaisseur peut être plus faible des parebrises de seconde monte soit une raison majeure. Problème résolu avec les parebrises collés, plus de soucis même avec du parebrise type papier à cigarette :lol:

J'avais relevé ça dans le forum, entre autres :
joint neuf et quand tu remonte tu met du siliconne a pb(le meme que pour les pb collé) entre la vitre et le joint et entre le joint et la tole
... bien évidemment un bon petit nettoyage de la double lèvre intérieur du joint et bien vérifier que les 3 évacuations à la base du pare-brise soient libres


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