Problème d'étanchéïté carrosserie

Merdouilles pour LC80.
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Re: Problème d'étanchéïté carrosserie

Message par olivier80 »

Dernier message de la page précédente :

madoma73 a écrit :ayant en ce moment, le problème d'étanchéité d'un nouveau parebrise, je me faisais la même réflexion, est-ce que cela pourrait être dû à un parebrise plus fin, j'en parle à mon carrossier cet après-midi


Oui sujet intéressant. Selon ce que j'ai pu lire dans le forum ici, Toyota monte parfois les parebrises de 80 avec un produit d'étanchéité mais seulement coté tôle (c'est logique surtout si la tôle a mal vieilli, oxydation, ce qui est le cas sur mon 80 : oxydation au moins en haut de la plaque en tôle perforée sous le parebrise, très visible même sans démonter).

Ce qui voudrait dire que si le nouveau parebrise (et le joint) est d'origine Toyota, il n'y aurait jamais de problème d'étanchéité sur la lèvre de joint coté vitre.

Ensuite, j'ai lu ici qu'un forumeur au moins a eu besoin de mettre un produit sur les deux lèvres du joint avec un parebrise alternatif. Donc... On peut penser que quelque chose est différent au niveau des parebrises, ou des joints en seconde monte.

Reste l'hypothèse de l'influence de la technique de montage du joint, s'il est mal placé un serrage non uniforme peut expliquer la présence de fuites. Le mien semble placé différemment en bas à droite, et à cet endroit un mastic a été ajouté.

Entre l'oxydation des tôles, l'épaisseur et les dimensions du parebrise de remplacement, la qualité du joint de remplacement, la technique de montage, les évacuations bouchées à la base du parebrise, ça fait un tas de paramètres qui peuvent pourrir la vie...

Mais il se pourrait bien que l'épaisseur peut être plus faible des parebrises de seconde monte soit une raison majeure. Problème résolu avec les parebrises collés, plus de soucis même avec du parebrise type papier à cigarette :lol:

J'avais relevé ça dans le forum, entre autres :
joint neuf et quand tu remonte tu met du siliconne a pb(le meme que pour les pb collé) entre la vitre et le joint et entre le joint et la tole
... bien évidemment un bon petit nettoyage de la double lèvre intérieur du joint et bien vérifier que les 3 évacuations à la base du pare-brise soient libres


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Re: Problème d'étanchéïté carrosserie

Message par madoma73 »

quand je suis allé chez le carrossier, il y avait mon garagiste (spécialiste 4x4 et 80). D'après lui, sur tous les LandCruiser, en monte d'origine, il y a du joint à parebrise en plus du joint caoutchouc.
Par contre, il ne semblait pas persuader d'une différence d'épaisseur entre première monte et seconde monte.


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Re: Problème d'étanchéïté carrosserie

Message par olivier80 »

madoma73 a écrit :quand je suis allé chez le carrossier, il y avait mon garagiste (spécialiste 4x4 et 80). D'après lui, sur tous les LandCruiser, en monte d'origine, il y a du joint à parebrise en plus du joint caoutchouc.
Par contre, il ne semblait pas persuader d'une différence d'épaisseur entre première monte et seconde monte.

Intéressant. Il y a une manière simple d'en avoir le cœur net, c'est de mesurer. C'est possible en utilisant une rallonge de bec sur un pied à coulisse classique, voir ci-dessous. Environ 25 euros. Possible aussi de bricoler ça soi même.

Si le pied à coulisse n'a pas la fonction zéro relatif, il suffit de prendre deux mesures, une avec le parebrise et l'autre avec les pointes de touche en appui, puis de soustraire les deux valeurs.

La connaissance n'a pas de prix :lol:

Rallong de bec pour pied à coulisse.png

Je vais mesurer et je reviens donner mon résultat.
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Re: Problème d'étanchéïté carrosserie

Message par olivier80 »

.
J'ai donc mesuré le pare brise avant : 5mm. Selon l'étiquetage c'est un parebrise d'origine.
Précision de mesure +/-0.02 mm.
photo_type.jpg
J'ai pris la référence zéro sur une cale de précision au micron de 4mm d'épaisseur. Le pied à coulisse est un Mitutoyo, précis au 1/100mm.

Pour les vitres latérales, je suis à 3.9mm, la vitre de lunette arrière 3.4mm.

Ci-dessous la technique de mesure, avec un jeu d'accessoires pour pied à coulisse qu'on peut trouver sur les sites de vente en ligne. A noter que cela peut servir aussi pour mesurer les disques de frein.

Bien régler l'alignement des pointes au montage et prendre la mesure avec une bonne perpendicularité par rapport à la vitre. Avec un bon pied à coulisse et un peu de soin lors de la prise de cote on peut approcher le 1/100mm de précision.
photo_mesure.jpg
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Re: Problème d'étanchéïté carrosserie

Message par madoma73 »

j'ai 5mm aussi en deuxième monte
pas encore mesurer les autres vitres


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Re: Problème d'étanchéïté carrosserie

Message par olivier80 »

madoma73 a écrit :j'ai 5mm aussi en deuxième monte
pas encore mesurer les autres vitres

Et au niveau du joint ? Origine ? Il a été changé en même temps ?


Ce qui est sur c'est que les joints sèchent et se rétractent à la longue, on peut le voir au niveau des coins sur le joint des tours de vitres latérales, les coins ont tendance à se rétracter vers l'intérieur.


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Re: Problème d'étanchéïté carrosserie

Message par madoma73 »

oui, le joint a été changé en même temps.
Mais j'ai dû retourner chez le carrossier pour ajouter du joint parebrise, il prenait l'eau comme je l'ai dit plus haut.


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Re: Problème d'étanchéïté carrosserie

Message par ilbertfr »

slut la troupe

perso j'ai fait changer le parebrise direct chez toy

il n'avait pas mis de colle à parebrise sous le joint et ça prenait l'eau

un coup de colle par l'extérieur et zou plu de fuite

j'ai un peu de mal à croire que l'on peut jouer sur l'épaisseur du dit pare brise :amen:

bises lili


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Re: Problème d'étanchéïté carrosserie

Message par olivier80 »

ilbertfr a écrit :slut la troupe

perso j'ai fait changer le parebrise direct chez toy

il n'avait pas mis de colle à parebrise sous le joint et ça prenait l'eau

un coup de colle par l'extérieur et zou plu de fuite

j'ai un peu de mal à croire que l'on peut jouer sur l'épaisseur du dit pare brise :amen:

bises lili
Oui je pense qu'il faut vraiment mettre du mastic à parebrise partout, y compris au niveau de la lèvre de joint coté parebrise, au moins en bas. C'est une bonne garantie en cas d'utilisation sous marine :lol:


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