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madoma73 a écrit :ayant en ce moment, le problème d'étanchéité d'un nouveau parebrise, je me faisais la même réflexion, est-ce que cela pourrait être dû à un parebrise plus fin, j'en parle à mon carrossier cet après-midi
Oui sujet intéressant. Selon ce que j'ai pu lire dans le forum ici, Toyota monte parfois les parebrises de 80 avec un produit d'étanchéité mais seulement coté tôle (c'est logique surtout si la tôle a mal vieilli, oxydation, ce qui est le cas sur mon 80 : oxydation au moins en haut de la plaque en tôle perforée sous le parebrise, très visible même sans démonter).
Ce qui voudrait dire que si le nouveau parebrise (et le joint) est d'origine Toyota, il n'y aurait jamais de problème d'étanchéité sur la lèvre de joint coté vitre.
Ensuite, j'ai lu ici qu'un forumeur au moins a eu besoin de mettre un produit sur les deux lèvres du joint avec un parebrise alternatif. Donc... On peut penser que quelque chose est différent au niveau des parebrises, ou des joints en seconde monte.
Reste l'hypothèse de l'influence de la technique de montage du joint, s'il est mal placé un serrage non uniforme peut expliquer la présence de fuites. Le mien semble placé différemment en bas à droite, et à cet endroit un mastic a été ajouté.
Entre l'oxydation des tôles, l'épaisseur et les dimensions du parebrise de remplacement, la qualité du joint de remplacement, la technique de montage, les évacuations bouchées à la base du parebrise, ça fait un tas de paramètres qui peuvent pourrir la vie...
Mais il se pourrait bien que l'épaisseur peut être plus faible des parebrises de seconde monte soit une raison majeure. Problème résolu avec les parebrises collés, plus de soucis même avec du parebrise type papier à cigarette
J'avais relevé ça dans le forum, entre autres :
joint neuf et quand tu remonte tu met du siliconne a pb(le meme que pour les pb collé) entre la vitre et le joint et entre le joint et la tole
... bien évidemment un bon petit nettoyage de la double lèvre intérieur du joint et bien vérifier que les 3 évacuations à la base du pare-brise soient libres