Bonjour,
Je viens de changer toutes mes rotules de direction. Le 4x4 sort de la géométrie et nickel, direction plus précise et il ne tire plus à droite. Par contre, le volant n'est plus tout à fait droit. Je souhaite le démonter pour le réajuster.
Question con : comment on fait ? Y a t'il un risque avec l'ait bag (24s), vaut il mieux débrancher les batteries avant ? par où on démonte la partie centrale (la où ça fait "tut tut" !) pour accéder au boulon de fixation ?
Je sais, il y a plus passionnant comme question...
Démontage volant
Modérateur : Panou
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Re: Démontage volant
Bonjour , je ne sais pas , mais il n est pas nécessaire de démonter le volant , ça doit se faire au niveau de la direction sous la voiture... Mon garagiste a procédé comme ça ... mais je ne sais pas sur quoi il a agit... la parole est aux professionnels
HZJ80 DE 1990 !
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Re: Démontage volant
Bjr !
C’est sur la barre de direction qui est réglable .
Mais normalement en te faisant la géométrie il aurait du de le bloquer avec le bloque volant dans la bonne position . Mais en réalité il faut ajuster après un ou plusieurs essais pour être pile poil !
C’est sur la barre de direction qui est réglable .
Mais normalement en te faisant la géométrie il aurait du de le bloquer avec le bloque volant dans la bonne position . Mais en réalité il faut ajuster après un ou plusieurs essais pour être pile poil !
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Re: Démontage volant
Salut,
Il y a un cache plastique de chaque coté du volant, derrière un écrou torx. Tu les démontes et enlèves l'airbag central. Ensuite, boulon central du volant à desserrer et il faut un arrache pour l'enlever et le repositionner. J'ai fabriqué un petit outil avec une simple barre acier épaisse et costaud et 2 trous en profitant des 2 pas de vis de part et d'autre du boulon central. Tu visses des 2 cotés et la barre appuie sur l'écrou central...PAF ! et ça sort.
Il faut débrancher les batteries avant.
Il y a un cache plastique de chaque coté du volant, derrière un écrou torx. Tu les démontes et enlèves l'airbag central. Ensuite, boulon central du volant à desserrer et il faut un arrache pour l'enlever et le repositionner. J'ai fabriqué un petit outil avec une simple barre acier épaisse et costaud et 2 trous en profitant des 2 pas de vis de part et d'autre du boulon central. Tu visses des 2 cotés et la barre appuie sur l'écrou central...PAF ! et ça sort.
Il faut débrancher les batteries avant.
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Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable
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Re: Démontage volant
Remplacement des rotules de direction ce matin et en tournant les roues à la main avec la voiture posée sur chandelles, j ai le volant à 30 degrés avec les roues droite …
Je suis bon pour recommencer la semaine prochaine…
Par contre , petite question : l amortisseur de direction doit être un peu rigide , moyennement ou beaucoup ?
Aujourd’hui, j arrive a l enfoncer et le sortir avec deux doigts sans forcer …
Ça vous paraît normal ?
Je suis bon pour recommencer la semaine prochaine…
Par contre , petite question : l amortisseur de direction doit être un peu rigide , moyennement ou beaucoup ?
Aujourd’hui, j arrive a l enfoncer et le sortir avec deux doigts sans forcer …
Ça vous paraît normal ?
HZJ80 DE 1990 !
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Re: Démontage volant
Bsr !
Il doit être assez dur comme un amorto de roue .
Le tiens a priori a l’air bien souple .
C’est un l’amorto d’origine ? Tu as des retours rapide dans le volant en tt ?
Si ton volant remue de droit à gauche sans cesse sur les chemins c’est qu’il est mort !
Il doit être assez dur comme un amorto de roue .
Le tiens a priori a l’air bien souple .
C’est un l’amorto d’origine ? Tu as des retours rapide dans le volant en tt ?
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Re: Démontage volant
Oui, et ajuster la pression des pneus (y compris arrières) avant les essais.
Sinon pour le blocage du volant au centre, c'est comme pour le montage des plaques d'immatriculation (vu à plusieurs reprises en centre auto), certains mécanos n'ont apparemment pas le compas dans l’œil
Mais même avec le volant bien calé au centre lors du réglage, il peu y avoir une retouche à faire. La géométrie des trains n'est pas toujours parfaite sur certaines voitures, et tout n'est pas réglable au niveau des angles, surtout sur le train arrière qui a aussi une influence sur la direction.
Si il y a une grosse différence, il faut quand même se poser des questions et peut être vérifier le châssis (surtout si ancien accident lourd), le train arrière, la transmission, la direction assistée...
L'usure irrégulière des pneus (merci les ronds points, on comprend pourquoi la France tourne en rond désormais) peut aussi avoir une influence. Si c'est le cas inverser les roues devrait inverser le décalage.
Dernier point, un frein grippé légèrement en appui peut aussi influencer la direction. Donc vérifier si les 4 roues tournent librement.
Dernière modification par olivier80 le 04 oct. 2023, 10:26, modifié 2 fois.
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