Capteur tacho induction pompe à injection

Moteur pour LC80.
Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Messages : 491
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 55 times
Been thanked : 140 times

Re: Capteur tacho induction pompe à injection

Message par olivier80 »

Dernier message de la page précédente :

Bon, en regardant des photos j'ai trouvé 37 dents sur le pignon de l'arbre de la pompe, et 23 dents sur le pignon du système de masselottes centrifuge.

Ce qui donne un rapport de 1.6087 pour cet engrenage. Sachant que le moteur tourne deux fois plus vite que la pompe.

Donc théoriquement, fréquence capteur = 1/2 x (37 / 23) x nombre de dents roue capteur x vitesse de rotation moteur en tours / sec.

Ce qui se simplifie en F = 1/2 x 37 x vitesse de rotation moteur en tours / sec.

ou F = ((37/2) x vitesse de rotation moteur en tr/min) / 60.

Soit par exemple pour 2000 tr/min de vitesse de rotation moteur, une fréquence capteur de ((37/2) x 2000) / 60. Soit 616.6 Hz environ. Sauf erreur...


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
docxl
Addict aux SW
Addict aux SW
Messages : 2428
Inscription : 13 oct. 2007, 08:58
Been thanked : 55 times

Re: Capteur tacho induction pompe à injection

Message par docxl »

Merci de cette formation express sur ces capteurs, c'est très intéressant mais je vais tout oublier dans une heure, fait ch... de vieillir.


Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Messages : 491
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 55 times
Been thanked : 140 times

Re: Capteur tacho induction pompe à injection

Message par olivier80 »

:lol:

Le forum lui devrait plutôt rajeunir donc le message sera toujours là dans de nombreuses années pour les plus jeunes :lol: :lol:


:contrac:


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
charles29 France
Newbie
Newbie
Messages : 4
Inscription : 19 déc. 2022, 21:56
Been thanked : 1 time

Re: Capteur tacho induction pompe à injection

Message par charles29 »

Bonjour olivier80, ce sujet tombe plutôt bien...

Je suis en train de monter un compte tour (VDO) sur un HZJ79 (véhicule qui a l'origine n'est pas équipé de compte tour), mais qui en revanche possède ce même capteur tacho induction.

J'aurais aimer brancher mon compte tour sur se capteur qui à se jour est inutilisé plutôt que d'aller tirer un fil dans l'alternateur.

l'alternateur du 80 et du 79 ne sont pas câblé avec cet prise W, bien qu'il soit assez facile d'en créer une, je préfèrerais utilisé un capteur inutilisé à se jour plutôt que d'aller en créer un autre...

ou en es tu avec cette interface ? Si je peut contribuer à tes recherches, se sera avec plaisir.

Charles


Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Messages : 491
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 55 times
Been thanked : 140 times

Re: Capteur tacho induction pompe à injection

Message par olivier80 »

Bonsoir Charles29, si ton afficheur VDO est compatible avec un capteur à induction, il ne devrait pas y avoir de problème à le faire fonctionner avec le capteur de la pompe à injection. On peut penser que les tensions de ces capteurs sont similaires d'un modèle à l'autre, quoique je n'ai pas d'expérience la dessus. Celui de la pompe à injection de mémoire est relié à la masse d'un coté. Il faut voir si ton afficheur VDO est également référencé à la masse pour cette entrée, ou bien si il nécessite un capteur flottant non référencé à la masse.

Par contre, il faut que le compteur soit configurable, c'est à dire pouvoir l'adapter à une démultiplication en amont du capteur. Sauf erreur pour le capteur du HDJ80 2000 tr/min = 616.6 Hz.

Je ne me suis pas penché plus sur le sujet pour le moment, mais je pense que des solutions toutes faites existent pour récupérer l'information depuis ce type de capteur. Par exemple le projet Speeduino est capable d'utiliser ce genre de capteur.

Il y a aussi des interfaces de conversion toutes faites, par exemple Dakota Digital SGI-100BT

Sinon voir ici par exemple pour un circuit d'interface :

https://forum.arduino.cc/t/how-to-conne ... ect/224921

Il y a plusieurs solutions décrites.


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
charles29 France
Newbie
Newbie
Messages : 4
Inscription : 19 déc. 2022, 21:56
Been thanked : 1 time

Re: Capteur tacho induction pompe à injection

Message par charles29 »

Bonsoir olivier80, non justement, mon compte tour n'est pas compatible avec se type d'information.

Mon compte tour est conçu pour être brancher sur une prise W, en revanche il est "réglable" pour corriger une éventuelle erreur entre le régime afficher et le régime réel.

Pour se qui est du capteur de pompe a injection, c'est bien cela, il est a la masse d'un coté.

Je vais étudié cela, merci.

:)


Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Messages : 491
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 55 times
Been thanked : 140 times

Re: Capteur tacho induction pompe à injection

Message par olivier80 »

Regarde le manuel de l'interface Dakota Digital SGI-100BT, elle peut peut être convertir depuis le capteur à induction vers un signal W
SGI-100BT.pdf
.
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Répondre

Revenir à « Série 80 »