Comment reconnaitre le millésime d'un 80

Carrosserie pour LC80.
Avatar de l’utilisateur
madoma73 France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 830
Inscription : 29 sept. 2017, 21:58
Has thanked : 69 times
Been thanked : 114 times

Re: Comment reconnaitre le millésime d'un 80

Message par madoma73 »

Dernier message de la page précédente :

pour les finitions (je reprend le contenu du technodossier)

Les finitions françaises
A sa sortie en France, le 80 n'était disponible qu'en deux finitions, GX et VX. Seule la seconde, mieux équipée, avait droit à la boite automatique. Des professionnels font parfois passer des GX pour des VX ou des VXV, autant préciser ce qui différencie ces versions.

Le GX se distingue par l'absence d'élargisseurs d'ailes, par ses jantes étroites en 15", ses poignées de portes et ses entourages de vitres chromés, ses montants de portes de couleur carrosserie, des rétroviseurs noirs, son absence de console centrale autour des leviers de vitesses et transfert, pas de climatisation (elle fut parfois ajoutée ensuite par un concessionnaire), des commandes de chauffage à tirettes, une banquette arrière en une seule partie, 5 places seulement, pas de toit ouvrant, et des sièges revêtus de tissu. Le différentiel central est blocable via un interrupteur sur le tableau de bord, les différentiels avant et arrière via un bouton à tourner, à gauche du volant.

Le VX fut le haut de gamme, à l'époque de la sortie du HDJ80 en France. Il se distingue par ses élargisseurs d'ailes, ses jantes larges en 15" (16" sur les derniers millésimes), ses poignées de portes et ses rétroviseurs laqués ton caisse, ses entourages de vitres et ses montants de portes de couleur noire, son treuil (sauf les derniers millésimes en 16") sa climatisation à touches, une sellerie velours, un siège conducteur avec réglage lombaire électrique, deux banquettes arrières rabattables par moitié qui en font un 8 places, des vitres de coffre coulissantes et un toit ouvrant électrique en verre, inclinable et coulissant. Le différentiel central est blocable via un interrupteur sur le tableau de bord, les différentiels avant et arrière via un bouton à tourner, à gauche du volant. Attention, il est fréquent de voir un professionnel présenter un VX en disant qu'il s'agit d'un VXV...

Le VXV (à partir de 1994) fut à sa sortie une version plus haut en gamme encore que le VX. A tous les équipements de ce dernier, il ajoutait alors l'intérieur cuir, les sièges avant électriques, l'ABS et une transmission à viscocoupleur central. Le différentiel central se bloque automatiquement en boite courte et ne comporte plus d'un interrupteur sur le tableau de bord (mais un montage permet d'y remédier), les différentiels avant et arrière se verrouillant toujours via un bouton à tourner, à gauche du volant.

A la disparition du VX de la gamme, le VXV a perdu ses sièges électriques et son intérieur cuir, mais a gagné un airbag conducteur et le régulateur de vitesses.

Le VXE fut la version la mieux équipée de la série 80. Apparue au moment où le VX a disparu, il reprend tous les équipements du VXV, et y ajoute l'intérieur cuir, les sièges avant électriques, et le double airbag.

Les finitions étrangères
Elles ne sont pas toujours faciles à reconnaitre, mais se distinguent souvent par un équipement inférieur. L'exemple-type : les VX et VXV allemands. Souvent 5 places seulement, ils n'ont pas de treuil, et se passent parfois de blocages de différentiels avant et arrière. On a alors un simple différentiel à glissement limité à l'arrière.


HDJ80 24s VXe de 97 - prépa PI et Turbo HDJConcept
Admin My80
Avatar de l’utilisateur
madoma73 France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 830
Inscription : 29 sept. 2017, 21:58
Has thanked : 69 times
Been thanked : 114 times

Re: Comment reconnaitre le millésime d'un 80

Message par madoma73 »

et pour répondre à ta question, le VXE n'est apparue que sur les tous derniers 24S, c'est une appelation spécifique à la france, il me semble puisque l'importateur a du ajouter un autocollant E à la suite de VX déjà présent sur la carrosserie.


HDJ80 24s VXe de 97 - prépa PI et Turbo HDJConcept
Admin My80
Amat38 France
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Messages : 489
Inscription : 21 janv. 2021, 15:32
Has thanked : 8 times
Been thanked : 14 times

Re: Comment reconnaitre le millésime d'un 80

Message par Amat38 »

Le mien est un 24S AVEC la barre de maintien. C'est un des premiers 24S sans airbag passager, modèle VXV, juste airbag conducteur, avec sièges velours, 8 places, régulateur, toit ouvrant...
Enfin, maintenant il n'est plus qu'en 2 places ;-) plus une pour le chien ! Et les sièges ne sont plus ceux d'origine.


HDJ80 24S BM 250Mkm vert équipé voyages-balades + KDJ95 ex-dakar équipé voyages-balades en 2 places
Africa twin 750 - Ténéré 600 - SR 400 pour la route-balade - Scorpa - Bultaco(s) - ... pour le trial - et d'autres encore
Avatar de l’utilisateur
LoLaL2b
SW amateur avisé
SW amateur avisé
Messages : 188
Inscription : 05 janv. 2021, 14:59
Has thanked : 64 times
Been thanked : 10 times

Re: Comment reconnaitre le millésime d'un 80

Message par LoLaL2b »

Moi j'ai un 5 places, sièges en cuir électrique et chauffant, régulateur de vitesse, double airbag, le bouton pour débloquer l’inter-pont, l'ABS ...
Bref j'ai un peu de tout dans chaque appellation et sur le coffre j'ai le logo VX. Allez comprendre :lol:


Avatar de l’utilisateur
madoma73 France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 830
Inscription : 29 sept. 2017, 21:58
Has thanked : 69 times
Been thanked : 114 times

Re: Comment reconnaitre le millésime d'un 80

Message par madoma73 »

il faut que je retrouve...
j'avais vu un site sur lequel, il y avait toutes les plaquettes de présentations toyota de l'époque..


HDJ80 24s VXe de 97 - prépa PI et Turbo HDJConcept
Admin My80
Avatar de l’utilisateur
hzj74
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Messages : 465
Inscription : 09 oct. 2007, 16:35
Been thanked : 2 times

Re: Comment reconnaitre le millésime d'un 80

Message par hzj74 »

Jmarc a écrit : 10 nov. 2021, 13:34 Le tableau de bord est bien différent .Et le 24s n’a pas la barre de maintien pour le passager avant .
faux tous les 24s GX ont la barre de maintien car pas d'airbag passager.................
les VX n'ont pas cette barre


HDJ100 - Adonis - BA 5
HZJ74 - Equipé TT
HJ61
BJ45 Pick up - DA
BJ46 Baché - DA Treuil méca ( 2 )
HJ45
TUNDRA 1794 Edition
FJ CRUISER
Jmarc
SW expert
SW expert
Messages : 1263
Inscription : 24 avr. 2021, 21:34
Has thanked : 524 times
Been thanked : 145 times

Re: Comment reconnaitre le millésime d'un 80

Message par Jmarc »

Oui c’est exact ! Pierre m’a déjà repris mais sans préciser le rapport avec le niveau des gammes gx et vx .


Hdj100 1999 Hzj105 2007 hzj105 2006 hzj105 2005 Hdj80 1996
Avatar de l’utilisateur
fox90
SW amateur avisé
SW amateur avisé
Messages : 182
Inscription : 14 juin 2013, 21:00
Has thanked : 5 times
Been thanked : 6 times

Re: Comment reconnaitre le millésime d'un 80

Message par fox90 »

Hello, j'apporte ma pierre à l’édifice... Extrait du mag Toyota Land Cruiser de 2018
hdj80.pdf






:amen:

Edit admin: je me suis permis d'en faire un pdf unique dans le bon sens
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.


Répondre

Revenir à « Série 80 »