Remplacement des liaisons élastiques du châssis.
Publié : 20 févr. 2022, 20:25
Hello.
Je partage mon expérience en la matière.
Ca faisait deux fois que mon contrôleur technique me faisait remarquer que deux silents blocs de tirants de pont étaient HS.
Soucieux de conserver mon toy en parfait état, je me suis mis en tête de changer TOUS les silents blocs : tirants de pont AV / AR SUP / INF et barres panhard AV AR.
Trois alternatives :
1- mettre des silents blocs PU, souvent en deux parties. Avantage ça se monte très facilement. inconvénient, ça ne tient pas dans le temps. J'avais essayé sur mon DEF 300TDI.
2- mettre les silent-blocs d'origine TOYOTA. C'est top, mais c'est hors de prix.
3- commander en pièces d'origine au Japon, c'est ce que j'ai fait (Amayama).
J'ai donc changé les 18 silents blocs.
Démontage des tirants un par un. J'ai fait ça sans presse, avec un très bon lourd et vieil étaux, et une massette et quelques astuces.
Extraction des silent-blocs. 2 techniques testées.
La première, percer le caoutchouc pour enlever la bague intérieure. Puis on passe une lame de scie à métaux dans la bague intérieure et on fait un trait de scie pour couper la bague ext. Ensuite ca part assez bien.
La seconde, on allume un barbecue, on fait crâmer le caoutchouc. Notez le touche personnelle de Mme qui a ajouté du romarin pour couvrir l'odeur du brûlé
Ensuite pour remonter le silent-bloc neuf, il faut impérativement une presse !
Mais j'en ai pôs...
.... alors ca va être douloureux, galère, long...
Donc les silent-blocs une paire d'heure au congélateur à -18, et un peu de chauffe sur les tirant.
Ensuite trouver les astuces avec des cales et différents cylindres au bon diamètre, tout ce qu'on trouve à la maison...
Trois coups de massette sur la barre de manoeuvre de l'étau qui se déforme légèrement par élasticité, et un bon coup de masse sur le mors avant. Avec ça on fait 1mm ! Et on continue...
Oui mon étau est costaud car il a pris cher pendant disons deux heures cumulées. Mais ça marche.
J'en ai pour 517€ chez Amayama (dont deux joints de guide vitres AV et deux lèches-vitres, c'est cher) plus 145€ de frais de douane et TVA. C'est énorme, mais reste pourtant 40% moins cher qu'en France.
Mon Toy es reparti pour 450000km de plus, avec zéro jeu et la tenue de route de sa toute première jeunesse.
Etat initial : décollement de l'élastomère sur la bague intérieur. Etat final. Technique du perçage dans la gomme. Technique du romarin... Presse et cales maison... Tirant de pont AV neuf !
Je partage mon expérience en la matière.
Ca faisait deux fois que mon contrôleur technique me faisait remarquer que deux silents blocs de tirants de pont étaient HS.
Soucieux de conserver mon toy en parfait état, je me suis mis en tête de changer TOUS les silents blocs : tirants de pont AV / AR SUP / INF et barres panhard AV AR.
Trois alternatives :
1- mettre des silents blocs PU, souvent en deux parties. Avantage ça se monte très facilement. inconvénient, ça ne tient pas dans le temps. J'avais essayé sur mon DEF 300TDI.
2- mettre les silent-blocs d'origine TOYOTA. C'est top, mais c'est hors de prix.
3- commander en pièces d'origine au Japon, c'est ce que j'ai fait (Amayama).
J'ai donc changé les 18 silents blocs.
Démontage des tirants un par un. J'ai fait ça sans presse, avec un très bon lourd et vieil étaux, et une massette et quelques astuces.
Extraction des silent-blocs. 2 techniques testées.
La première, percer le caoutchouc pour enlever la bague intérieure. Puis on passe une lame de scie à métaux dans la bague intérieure et on fait un trait de scie pour couper la bague ext. Ensuite ca part assez bien.
La seconde, on allume un barbecue, on fait crâmer le caoutchouc. Notez le touche personnelle de Mme qui a ajouté du romarin pour couvrir l'odeur du brûlé


Ensuite pour remonter le silent-bloc neuf, il faut impérativement une presse !
Mais j'en ai pôs...

Donc les silent-blocs une paire d'heure au congélateur à -18, et un peu de chauffe sur les tirant.
Ensuite trouver les astuces avec des cales et différents cylindres au bon diamètre, tout ce qu'on trouve à la maison...
Trois coups de massette sur la barre de manoeuvre de l'étau qui se déforme légèrement par élasticité, et un bon coup de masse sur le mors avant. Avec ça on fait 1mm ! Et on continue...
Oui mon étau est costaud car il a pris cher pendant disons deux heures cumulées. Mais ça marche.
J'en ai pour 517€ chez Amayama (dont deux joints de guide vitres AV et deux lèches-vitres, c'est cher) plus 145€ de frais de douane et TVA. C'est énorme, mais reste pourtant 40% moins cher qu'en France.
Mon Toy es reparti pour 450000km de plus, avec zéro jeu et la tenue de route de sa toute première jeunesse.
Etat initial : décollement de l'élastomère sur la bague intérieur. Etat final. Technique du perçage dans la gomme. Technique du romarin... Presse et cales maison... Tirant de pont AV neuf !