Bruit au freinage (relance pompe assistance frein)

L'électricité et le freinage pour LC100.
Répondre
tiatiou
SW débutant
SW débutant
Messages : 14
Inscription : 10 avr. 2012, 10:49
Been thanked : 1 time

Bruit au freinage (relance pompe assistance frein)

Message par tiatiou »

Bonjour à tous! Depuis quelque temps la pompe d'assistance au freinage de mon HDJ100 (2005) se déclenche très souvent et je l'entends ramer. Pas de voyant allumé jusque là. Pas (encore) de difficultés pour freiner non plus mais j'ai très peur de la griller rapidement (1600 euros!)...
C'est comme si la cartouche d'azote (accumulateur de pression)qui est collée au système ABS manquait un peu de pression : est-ce que l'un de vous a déjà eu ce soucis ? Est-il possible de la "recharger" en azote ? Merci pour votre aide!!!
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.


tiatiou
SW débutant
SW débutant
Messages : 14
Inscription : 10 avr. 2012, 10:49
Been thanked : 1 time

Re: Bruit au freinage (relance pompe assistance frein)

Message par tiatiou »

Je précise que mon bloc ABS est très récent mais qu'avant de le remplacer (il y a 20.000 km) j'avais déjà remarqué un bruit excessif du côté de la pompe d'assistance de freinage. Ce bruit a disparu après l'intervention (remplacement bloc ABS + purge liquide de frein) mais il est revenu très récemment. Heeeelp!


Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 5831
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 512 times
Been thanked : 361 times

Re: Bruit au freinage (relance pompe assistance frein)

Message par clost »

@moulinsard help☺️


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
moulinsard France
Modo
Modo
Messages : 105
Inscription : 15 févr. 2009, 23:54
Has thanked : 1 time
Been thanked : 13 times

Re: Bruit au freinage (relance pompe assistance frein)

Message par moulinsard »

Bonjour,

Si aucun voyant, déjà c est que le moteur électrique fonctionne bien.

Mais si il se met en marche très souvent, c est que la pression ne se conserve pas!
Je dirais qu il faut d abord vérifier si tu n as pas de pb de fuite ou d entree d air. ( la pedale est elle toujours bien ferme?)

Ou alors c est l accumulateur qui est défaillant.

Quelle est la pièce changée in y a 20.000 km?. Juste le moteur électrique?


HDJ100 MY2000 BVA
Lockup Australien et convertisseur de couple renforcé
Turbo à géométrie variable avec électronique de commande, échappement inox 3", etc...
HDJ80 24S 1996 comme neuf!
KZJ73 de course ex Toyota France , véhicule d'accompagnement du Dakar. moteur Mathiot et homologué FIA
Avatar de l’utilisateur
Mikado80 France
SW expert
SW expert
Messages : 692
Inscription : 25 juin 2020, 22:19
Has thanked : 169 times
Been thanked : 131 times

Re: Bruit au freinage (relance pompe assistance frein)

Message par Mikado80 »

J'ai eu un problème similaire en tout point avec ta description sur un pajero 3 ( problème bien connu sur les premiers paj ) il a fallu changer la cartouche d'azote complète et refaire une purge et tout est rentré dans l'ordre.


"Au royaume des fous, les passionnés sont rois "
moulinsard France
Modo
Modo
Messages : 105
Inscription : 15 févr. 2009, 23:54
Has thanked : 1 time
Been thanked : 13 times

Re: Bruit au freinage (relance pompe assistance frein)

Message par moulinsard »

Sinon j ai un accumulateur de rab, si tu veux faire des essais


HDJ100 MY2000 BVA
Lockup Australien et convertisseur de couple renforcé
Turbo à géométrie variable avec électronique de commande, échappement inox 3", etc...
HDJ80 24S 1996 comme neuf!
KZJ73 de course ex Toyota France , véhicule d'accompagnement du Dakar. moteur Mathiot et homologué FIA
tiatiou
SW débutant
SW débutant
Messages : 14
Inscription : 10 avr. 2012, 10:49
Been thanked : 1 time

Re: Bruit au freinage (relance pompe assistance frein)

Message par tiatiou »

Déjà merci à vous tous pour ces réponses!

Mikado80 merci pour ton témoignage, j'espère que pour moi aussi ça va rentrer dans l'ordre 🤞🏻

Il y a 20.000km j'ai remplacé le bloc ABS mais pas la cartouche de l'accumulateur avec sa pompe.

Aujourd'hui j'ai branché la malette mais elle n'indique aucun défaut 🧐

Du coup je fais quand même la purge du circuit pour en avoir le cœur net.

Merci Moulinsard de me proposer un accumulateur pour tester mais je suis au Sénégal 😕 Je rentrerai bien en France dans quelques mois mais je me demande même si cette cartouche d'azote sous pression est autorisée dans l'avion...


tiatiou
SW débutant
SW débutant
Messages : 14
Inscription : 10 avr. 2012, 10:49
Been thanked : 1 time

Re: Bruit au freinage (relance pompe assistance frein)

Message par tiatiou »

Finalement la purge des freins assistée par la mallette n'a pas pu se faire (véhicule trop âgé) alors je l'ai faite à l'ancienne en commençant par le circuit de plus long (roue arrière droite) et là bingo : quelques bulles d'air !

Au final il semblerait que tout soit rentré dans l'ordre : lors des essais la pompe d'assistance s'est déclenchée une première (longue) fois et puis plus rien. Même au redémarrage. Alors qu'elle relançait tous les 3 à 4 freinages ces derniers temps!

Je croise les doigts pour que tout ça se confirme dans les prochains jours 🤞🏻


Avatar de l’utilisateur
Mikado80 France
SW expert
SW expert
Messages : 692
Inscription : 25 juin 2020, 22:19
Has thanked : 169 times
Been thanked : 131 times

Re: Bruit au freinage (relance pompe assistance frein)

Message par Mikado80 »

Salut espérons que ce n'était qu'une mauvaise purge et que tout soit rentré dans l'ordre !!


"Au royaume des fous, les passionnés sont rois "
tiatiou
SW débutant
SW débutant
Messages : 14
Inscription : 10 avr. 2012, 10:49
Been thanked : 1 time

Re: Bruit au freinage (relance pompe assistance frein)

Message par tiatiou »

Malheureusement ça n'a pas tenu :pleur4:

Le lendemain matin le problème était revenu mais malgré tout je me dis que c'est plutôt bon signe car si une simple purge a pu faire disparaître cette panne pendant quelque temps c'est que le problème ne venait peut être pas de la pompe d'assistance ni de son réservoir.

Je suspecte à présent une micro fuite au niveau du frein arrière droit (pas encore démonté) puisque la purge a révélé quelques bulles d'air. Si le système est très sensible alors ces quelques bulles d'air (joints de piston forcément usés à 200.000km passés) peuvent faire varier la pression du système et donc provoquer une relance fréquente de la pompe...

Reste à commander un kit de réfection des freins arrières (joints et pistons) et voir si ça gagne ::d ou pas :0


Répondre

Revenir à « Série 100 »