bas de caisse pourri

Carrosserie pour LC80.
morocan
SW expert
SW expert
Messages : 837
Inscription : 16 oct. 2011, 13:35
Has thanked : 2 times
Been thanked : 1 time

Re: bas de caisse pourri

Message par morocan »

Dernier message de la page précédente :

je vais aller chez le carrosier faire faire un devis ?a votre avis il reconstruise l'aile ou ils ont la possibilité d'avoir des pieces detachées ???


HDJ 80 vert de fin 1993
Avatar de l’utilisateur
LoLaL2b
SW amateur avisé
SW amateur avisé
Messages : 188
Inscription : 05 janv. 2021, 14:59
Has thanked : 64 times
Been thanked : 10 times

Re: bas de caisse pourri

Message par LoLaL2b »

Je pense que le mieux pour ton carrossier c'est de remplacer l'aile avec bas de caisse par du neuf ou de l'occasion.
La reconstruction à partir d'une tôle neuve est possible mais ça demandera beaucoup de temps de travail et donc forcément beaucoup d'argent ...

Essaies de faire plusieurs devis chez plusieurs carrossiers pour te faire une idée du prix, en gardant en tête que de nombreux carrossiers ne veulent plus traiter la rouille car c'est compliqué et long (en tout cas chez moi c'est comme ça).

Bon courage et tiens nous au courant ;-)


docxl
Addict aux SW
Addict aux SW
Messages : 2428
Inscription : 13 oct. 2007, 08:58
Been thanked : 55 times

Re: bas de caisse pourri

Message par docxl »

Bonjour,
décoipage en zone saine et soudage d'une tole mise en forme:
Beaucoup de main d'oeuvre.
mais pas d'autre solution.
ou alors tu as de la rouille aussi ailleurs et là il faut réfléchir à changer la caisse en entier !!!


Maxalex France
SW expert
SW expert
Messages : 617
Inscription : 03 janv. 2021, 16:14
Has thanked : 263 times
Been thanked : 106 times

Re: bas de caisse pourri

Message par Maxalex »

Bonjour , petite question de néophyte de mon côté , n ai aussi les bas de caisse qui sont rouillés dans les angles sous les portes arrières ( le classique) je pensais , essayer de remplir les bas de caisse de frameto ( puis de les vider ) afin de traiter l intérieur des bas de caisse sans les découper…
Qu en pensez vous ? Est-ce jouable ou simplement : complètement débile …
J attaque le traitement de la rouille de mon gros avant de lui remettre un bon coup de peinture…


HZJ80 DE 1990 !
Trev74 France
SW amateur avisé
SW amateur avisé
Messages : 137
Inscription : 29 déc. 2021, 13:55
Has thanked : 1 time
Been thanked : 64 times

Re: bas de caisse pourri

Message par Trev74 »

Bjr Marocan,
vu l'état des bas de caisses centraux et arrière, j'inspecterai aussi les passages de roue avant, les planchers avants, et la cloison habitacle/moteur (tablier - voir photo) avant d'envisager si l'ensemble est réparable, ou s'il faut envisager un changement de caisse. c'est ce qui m'est arrivé sur le HJZ. Tu as des photos des longerons, côté chassis?
Bon courage, et prend le temps de faire un état des lieux complet.
A+ Thomas
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.


Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 5801
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 485 times
Been thanked : 357 times

Re: bas de caisse pourri

Message par clost »

Maxalex a écrit : 09 mai 2023, 10:38 Bonjour , petite question de néophyte de mon côté , n ai aussi les bas de caisse qui sont rouillés dans les angles sous les portes arrières ( le classique) je pensais , essayer de remplir les bas de caisse de frameto ( puis de les vider ) afin de traiter l intérieur des bas de caisse sans les découper…
Qu en pensez vous ? Est-ce jouable ou simplement : complètement débile …
J attaque le traitement de la rouille de mon gros avant de lui remettre un bon coup de peinture…
Ca va faire cher en frameto, non ? Car le bas de caisse contient un grand volume de liquide (certains connaissent bien ses capacités à stocker de l'eau !! :mrgreen: ). Sinon ça existe en bombe. Tu peux gazer ton bas de caisse peut-être ?


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
shocker France
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Messages : 304
Inscription : 23 déc. 2022, 13:30
Has thanked : 23 times
Been thanked : 48 times

Re: bas de caisse pourri

Message par shocker »

morocan a écrit : 25 mars 2022, 17:58 j'ai le bas de caisse coté chauffeur completement pourri sur 50 cms c'est bizarre car l'ensemble de la carrosserie est saine
peux t'on acheter ce morceau de caisse quelque part ou faire confiance a un carossier pour reparer .
bas de caisse.jpg
Tout est possible, c'est une question de prix. En gros tu as 3 solutions en fonction de la complexité de la forme à réparer :

- si la zone est simple (peu de variations de forme), un carrossier peut découper la zone abîmée et prendre un bout de tôle pour boucher le trou après avoir adapté la pièce fabriquée.

- si la zone est compliquée,, il y a 2 solutions, soit il existe des tôles de réparation vendues par le concessionnaire ou un fournisseur qui fait de la refabrication, soit il faut trouver un "donneur" c'est à dire une caisse saine où tu peux découper la même zone et la greffer sur la voiture à réparer.

Dans tous les cas c'est beaucoup de main d’œuvre et les pièces de réparation sont souvent chères donc c'est une réparation coûteuse. :/


HDJ 100 2005 BVA5 origine avec Pedal Box, Adonis Grand Raid, ligne inox décatalysée.
shocker France
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Messages : 304
Inscription : 23 déc. 2022, 13:30
Has thanked : 23 times
Been thanked : 48 times

Re: bas de caisse pourri

Message par shocker »

LoLaL2b a écrit : 02 août 2022, 10:59 Je pense que le mieux pour ton carrossier c'est de remplacer l'aile avec bas de caisse par du neuf ou de l'occasion.
La reconstruction à partir d'une tôle neuve est possible mais ça demandera beaucoup de temps de travail et donc forcément beaucoup d'argent ...

Essaies de faire plusieurs devis chez plusieurs carrossiers pour te faire une idée du prix, en gardant en tête que de nombreux carrossiers ne veulent plus traiter la rouille car c'est compliqué et long (en tout cas chez moi c'est comme ça).

Bon courage et tiens nous au courant ;-)
Vu le trou, il va falloir trouver la pièce entière... Apparemment il y a un marché de pièce de tôlerie en refabrication. Il faut regarder sur le net, le HDJ80 est assez répandu, tu devrais trouver. :super:


HDJ 100 2005 BVA5 origine avec Pedal Box, Adonis Grand Raid, ligne inox décatalysée.
shocker France
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Messages : 304
Inscription : 23 déc. 2022, 13:30
Has thanked : 23 times
Been thanked : 48 times

Re: bas de caisse pourri

Message par shocker »

Maxalex a écrit : 09 mai 2023, 10:38 Bonjour , petite question de néophyte de mon côté , n ai aussi les bas de caisse qui sont rouillés dans les angles sous les portes arrières ( le classique) je pensais , essayer de remplir les bas de caisse de frameto ( puis de les vider ) afin de traiter l intérieur des bas de caisse sans les découper…
Qu en pensez vous ? Est-ce jouable ou simplement : complètement débile …
J attaque le traitement de la rouille de mon gros avant de lui remettre un bon coup de peinture…
Remplir les bas de caisse, oui, c'est débile :happy1: Désolé !
Par contre, si tu peux trouver un passage, tu dois en avoir un, trouve un pistolet à "corps creux" dans ce genre là :
https://www.dema-france.com/articles/pi ... -1870.html
et tu pourras vaporiser un catalyseur de rouille.
Entre nous, Ferose est bien mieux et moins cher que Frameto.
Il faut surtout faire un trou pour drainer l'eau s'il n'y en a pas et bien rincer à l'eau pour enlever toute la m....de à l'intérieur... :berk1:
Mais tu ne feras que retarder le phénomène, tu ne stopperas pas la rouille.
Dernière modification par shocker le 09 mai 2023, 18:35, modifié 1 fois.


HDJ 100 2005 BVA5 origine avec Pedal Box, Adonis Grand Raid, ligne inox décatalysée.
shocker France
SW amateur expérimenté
SW amateur expérimenté
Messages : 304
Inscription : 23 déc. 2022, 13:30
Has thanked : 23 times
Been thanked : 48 times

Re: bas de caisse pourri

Message par shocker »

Maxalex a écrit : 09 mai 2023, 10:38 J attaque le traitement de la rouille de mon gros avant de lui remettre un bon coup de peinture…
Il n'y a qu'un traitement si tu veux faire une peinture derrière, c'est ENLEVER la rouille.
Ne crois pas qu'en traitant la rouille, à moins qu'elle soit très superficielle, tu seras tranquille.
Elle reviendra en quelques années... :-|


HDJ 100 2005 BVA5 origine avec Pedal Box, Adonis Grand Raid, ligne inox décatalysée.
Maxalex France
SW expert
SW expert
Messages : 617
Inscription : 03 janv. 2021, 16:14
Has thanked : 263 times
Been thanked : 106 times

Re: bas de caisse pourri

Message par Maxalex »

IMG_2932.jpeg
IMG_2934.jpeg
IMG_2942.jpeg
IMG_2944.jpeg
IMG_2946.jpeg
Merci pour vos retours, voici en gros les traitements à faire, les bas de caisse , et les piquages sous les joints à droite et à gauche …
Je dois récupérer une zone de stockage pour le mois de juillet donc ça attendra un peu …
L idée étant de poncer jusqu’à trouver de la tôle propre, de dégraisser, de mettre du stop rouille, une couche d âpret et de peindre ?
J ai contacter un carrossier qui n a pas voulu s en occuper me disant qu il n arriverais pas à stopper la rouille et que le chantier serait trop long … Donc je m y colle…
Je prends en compte toutes vos remarques et attend les prochaines…
Il faut être connecté pour consulter les pièces jointes insérées à ce message.


HZJ80 DE 1990 !
Répondre

Revenir à « Série 80 »