Treuil mécanique

Des questions sur un futur achat ou une interrogation technique générale?

Modérateur : Panou

Répondre
Sibair France
Newbie
Newbie
Messages : 6
Inscription : 26 janv. 2022, 11:00

Treuil mécanique

Message par Sibair »

Bonjour,
J'ai mon 80 depuis deux ans mais je n'ai jamais utilisé le treuil mécanique.
C'est un 12s de 1992.
Quelqu'un aurait il un mode d'emploi ou un tuto ?

D'avance merci
Jean-marc


Avatar de l’utilisateur
clost France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 5831
Inscription : 28 déc. 2009, 17:59
Has thanked : 512 times
Been thanked : 361 times

Re: Treuil mécanique

Message par clost »

Regarde dans le manuel du propriétaire. Ou sinon ici : http://toyenstock.free.fr/liens_techniques.htm


HDJ80 vxe 1997 prépa raid sable, IC Air/eau, turbo roulement, prépa PI, échappement 76mm, amortos OME BP-51, ressorts KS HHD,
Saharien passionné
Skills : navigation, gestion GPS+logs, pilotage sable :ghee:
Admin My80 :roi1:
http://www.imopsante.com - http://shop.imopsante.com
Sibair France
Newbie
Newbie
Messages : 6
Inscription : 26 janv. 2022, 11:00

Re: Treuil mécanique

Message par Sibair »

Je n'ai pas le manuel du propriétaire.
Je vais consulter ton lien. Merci


Avatar de l’utilisateur
madoma73 France
Unlimited Imperium
Unlimited Imperium
Messages : 829
Inscription : 29 sept. 2017, 21:58
Has thanked : 69 times
Been thanked : 114 times

Re: Treuil mécanique

Message par madoma73 »

Salut,
j'ai de dispo tout le manuel d'atelier du treuil, mais pour ce qui est mode d'emploi, je ne vois pas


HDJ80 24s VXe de 97 - prépa PI et Turbo HDJConcept
Admin My80
brunobj
SW débutant
SW débutant
Messages : 33
Inscription : 21 oct. 2020, 10:13
Been thanked : 1 time

Re: Treuil mécanique

Message par brunobj »

Sibair a écrit : 27 mars 2022, 14:03 Bonjour,
J'ai mon 80 depuis deux ans mais je n'ai jamais utilisé le treuil mécanique.
C'est un 12s de 1992.
Quelqu'un aurait il un mode d'emploi ou un tuto ?

D'avance merci
Jean-marc
Trouve un pote pas loin de chez toi qui pourrait-aider


Sibair France
Newbie
Newbie
Messages : 6
Inscription : 26 janv. 2022, 11:00

Re: Treuil mécanique

Message par Sibair »

Effectivement, l'appel à un ami fonctionne bien :-)


Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 509
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 56 times
Been thanked : 150 times

Re: Treuil mécanique

Message par olivier80 »

La première chose à faire avant de l'utiliser c'est de vérifier si il n'est pas grippé.

C'est souvent le cas, le plus souvent au niveau du tambour, mais aussi parfois au niveau des croisillons de l'arbre qui sont parfois complétement bloqués par l'oxydation et irréparables sans l'intervention chirurgicale d'un très bon atelier de mécanique bien motivé.

Si tu enclenches la prise de force avec la manette sous le volant alors que l'arbre est grippé, tu risques de casser l'arbre ou la prise de force / boite de transfert.

Si c'est juste le tambour tu risques de casser la goupille de l'arbre du treuil, ou faire forcer le mécanisme et abîmer la vis sans fin et ou les roulements, voir déformer le carter en aluminium.

Donc la première chose à faire, c'est de monter la poignée de commande du treuil, et de le passer en mode libre, c'est la position du milieu de mémoire, là tu dois pouvoir tirer sur le câble et dérouler à la main sans que cela force.

Si c'est bon, il faut aller sous la voiture et vérifier à la main que l'arbre du treuil tourne librement, y compris avec le treuil en position enclenché, c'est à dire la poignée du treuil vers la droite.

A partir de là, vérifier le niveau et la qualité d'huile dans le treuil (il y a souvent condensation, donc présence d'eau), vidanger et refaire le niveau ne fait pas de mal de toutes façons, puis utilisation normale si tout est ok, avec un peu chance. :lol:

Si il y a eu de l'eau à l'intérieur, cela peut faire plus ou moins de dégâts, allant jusqu'à la destruction de la vis sans fin, surtout coté arbre où l'acier n'est pas très résistant à la corrosion.

Pour ma part j'ai supprimé l'évent en haut après avoir remis le treuil en état, remplacé par un bouchon étanche.

Sinon si il y a le moindre problème, voir le techno dossier que j'ai fait sur la réparation du treuil, disponible ici :

https://my80isfantastic.com/leSite/Tech ... re-partie/

https://my80isfantastic.com/leSite/Tech ... me-partie/

De mémoire le manuel utilisateur du HDJ80 décrit le fonctionnement du treuil. Ce manuel est disponible ici en ligne je pense. Rien de compliqué mais attention de tout respecter à la lettre car la moindre erreur peut se transformer en accident. De préférence toujours être deux personnes pour manipuler le treuil.

Ces risques sont liés au fait que lorsque le treuil est engagé et le câble en tension, seule une action sur la boite de vitesse et l'embrayage peut arrêter la traction. Donc ce treuil est extrêmement dangereux, en comparaison avec un treuil électrique ou hydraulique, si pas utilisé avec beaucoup de précautions et de maîtrise. Et c'est encore plus dangereux si le treuil est utilisé seul, avec l'accélérateur à main.

En terme de sécurité, sur un treuil électrique ou hydraulique, il suffit de lâcher le bouton de la télécommande pour que la traction s'interrompe. Un mécanique ne s'arrêtera pas de lui même et aura tout le loisir de tout casser, y compris vous, en cas de problème.

Donc méfiance et entretien régulier.

PS : je rencontre des problèmes pour ouvrir les fichiers PDF. Je vois ça avec l'administrateur du site.


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Gracia44 Madagascar
Newbie
Newbie
Messages : 2
Inscription : 22 déc. 2023, 15:32
Been thanked : 1 time

Re: Treuil mécanique

Message par Gracia44 »

Avant de les utiliser, il est crucial de vérifier s'ils ne sont pas gripés, principalement au niveau du tambour ou des croisilons de l'arbre. Enclencher la prise de force avec un arbre grippé peut causer des dommags graves, comme la casse de l'arbre ou de la prise de force. Le blog recommande de passer le treuil en mode libre pour vérifier sa souplesse, puis de inspecter manuellement l'arbre. En cas de présence d'eau, le blog propose également des conseils pour la réparatio du treuil.
Dernière modification par clost le 27 déc. 2023, 12:48, modifié 1 fois.
Raison : Pub interdite


Avatar de l’utilisateur
olivier80 France
SW expert
SW expert
Messages : 509
Inscription : 04 juil. 2020, 18:50
Has thanked : 56 times
Been thanked : 150 times

Re: Treuil mécanique

Message par olivier80 »

Gracia44 a écrit : 26 déc. 2023, 12:22 Le blog recommande de passer le treuil en mode libre
De quel blog s'agit-il ?


* HDJ80 12S VX - 1993 - Treuil Mécanique *
Répondre

Revenir à « Vos questions et avis d'ordre général »